Oh là ! Je vois que je ne me suis pas manifesté sur ce topic depuis l'excellent Rabelais Meet au mois de juin. Pourtant, l'été a été studieux et j'ai continué à jouer, certes à un rythme ralenti (vacances de mes partenaires obligent). Plus important, nous avions convenu avec Bonzillou de nous attaquer au SK2, et c'est chose faite ! Je maîtrise modestement les ordonnances (qui, je l'avoue, sont plus impressionnantes à la lecture qu'à la pratique). Néanmoins, ce ne sont pas mes aventures avec Pascal du côté des Ardennes que je vais vous conter là (la partie est encore en cours), mais plutôt un accrochage du côté de la Grèce. Nous avons en effet achevé ce dimanche
Priority Target (S13) disputé en PBEM avec Prairial.
Avril 1941, du côté de la Grèce donc, et plus précisément dans les environs de Corinthe. Afin de s'éviter un nouveau "Dunkerque", deux bataillons de Fallschirmjägers du 2ème Régiment sont largués sur les arrières de la force "W", composée de soldats anglais, australiens et grecs, pour l'empêcher de retraiter et d'évacuer la zone. Si l'objectif principal de l'opération (la capture d'un pont) échouera, les parachutistes allemands parviendront malgré tout à capturer et à détruire de nombreuses batteries anti-aériennes déployées par les alliés au cours de l'après-midi du 26.
Le scénario voit donc une importante force allemande composée de solides paras (du moins sur le papier) tenter de s'emparer (ou de détruire) trois Bofors disposés dans un grand champ de céréales, protégés par une poignée d'aussies et de "green" grecs.
Les Bofors sont bien évidemment les stars de ce scénario ; un canon "Long" de calibre 40mm sur un affût pivotant à 360°, une ROF de 3, une IFE de 8. Du bon matos, vraiment... que Prairial me laisse l'honneur de diriger (pour me familiariser avec les règles).
Les allemands lancent l'assaut, arrivant par plusieurs axes de progression. Mes grecs inexpérimentés font couler le premier sang et mettent en déroute quelques paras ennemis. Cela se passe beaucoup moins bien pour les australiens ; la première mitrailleuse s'enraye au premier tir et se retrouve HS sur la tentative de réparation qui suit, et la deuxième se fait pulvériser par un lancer de DC sur sa position à la suite d'une course dans les bois par un courageux leader teuton. Voilà les défenseurs sans arme de soutien pour la suite de la partie !
Heureusement, les Bofors font le boulot, surtout celui à droite de mon dispositif ; il enchaine les ROF et brise un nombre significatif de squads allemands... aidé en cela par mon adversaire qui enchaine les mauvais jets de moral ! Aussi improbable que cela puisse paraître, ces solides gaillards au moral de 8 "craquent" les uns après les autres. Plusieurs d'entre eux perdent même en qualité malgré un impressionnant ELR de 5 !? On est totalement hors stat !
Pourtant, le pugnace Prairial ne lâche pas l'affaire. Inexorablement, les troupes allemandes se rapprochent de mes positions et manoeuvrent habilement pour éviter les angles de tir de mes canons. Ma position de gauche est menacée mais en nobles héritiers d'
Albert Jacka, mes artilleurs aussies repoussent par deux fois à coups de pelle des paras ennemis venus corps-à-corps.
A l'avant dernier tour, je fais une erreur de jeunesse ; le Bofors au centre de mes positions dysfonctionne et je tente de le réparer... dr 6 bien évidemment, et la pièce est définitivement hors d'usage ! C'est une position de moins à enlever pour la victoire ; l'espoir renaît côté force de l'Axe.
Le dernier tour est épique, avec des jets de dés totalement délirants.
A droite, une poignée de grecs réussissent à neutraliser un leader qui s'apprêtait à poser une DC sur le canon mais ils finissent par ployer sous le nombre. Les servants de la batterie se rendent, les soldats helléniques sont massacrés.
Il ne reste donc plus qu'une batterie aux mains des alliés, mais ses artilleurs sont déchainés ; ils "clouent" sur place les deux squads allemands qui les menacent, faisant pivoter leur engin à la vitesse de l'éclair. L'affaire se dénoue au corps-à-corps ; un leader esseulé contre les servants du Bofors... et ce sont ces derniers qui l'emportent une nouvelle fois. Troisième CC emporté par ces braves... qui donnent la victoire aux alliés.
Haletant (encore une fois) !
La situation à l'entame du dernier tour (avant le drame... et la perte de ma pièce centrale sur un jet de réparation !)
Une très belle partie, servie par des dés qui ont été très "joueurs", nous offrant plusieurs retournements de situation rocambolesques. J'étais un peu sceptique au début en découvrant cette carte très champêtre (jusqu'ici, j'avais joué surtout dans de l'urbain plus ou moins dense), mais force est de constater que le grand champ de céréales "en saison" oblige à raccourcir les distances d'engagement sous peine de vite accumuler les DRMs d'hindrance.
Un excellent scénario pour appréhender les ordonnances grâce à des Bofors très polyvalents qui permettent d'exploiter quasiment toutes les facettes des règles du SK2.
Super chouette donc !