Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

j'ai joué en 2024

Hors ligne PierreProust

  • 7-0
  • *
    • Messages: 41
    • +2/-0
Bonjour,
En 6 mois voici  : 

2 scénarii en PBEM avec Jéro :
 - J041 "By Ourselves" mai 1940 petit scénario d'infanterie qui oppose des norvégiens et des allemands presque du ASLSK !
- ASL055 "Retribution" juillet 1943 américains contre italiens en Sicile.
2 victoires pour moi mais Jéro est à l'échauffement.

1 scénario en PBEM avec Lorenzo : Ozb 4 "Jackboot to the Rear" issus de la campagne "Ozerekya Breakout" Février 1943 roumains/allemands contre troupes de marine russes, 1 défaite pour moi

La première date de la campagne "Ozerekya Breakout" avec Lionel D en live sur VASL, j'ai eu beaucoup de perte sur la première date !

Et nous nous lançons avec Jéro dans un vieux J103 Lenin's Sons octobre 1941 russes contre SS je crois que le "designer" du scénario traine sur ce forum. On a voir si Jéro a fini de s'échauffer !


Pierre





Hors ligne Jéro

  • 8-1
  • *
    • Messages: 114
    • +0/-0
Bonjour,
En 6 mois voici  : 

2 scénarii en PBEM avec Jéro :
 - J041 "By Ourselves" mai 1940 petit scénario d'infanterie qui oppose des norvégiens et des allemands presque du ASLSK !
- ASL055 "Retribution" juillet 1943 américains contre italiens en Sicile.
2 victoires pour moi mais Jéro est à l'échauffement.

1 scénario en PBEM avec Lorenzo : Ozb 4 "Jackboot to the Rear" issus de la campagne "Ozerekya Breakout" Février 1943 roumains/allemands contre troupes de marine russes, 1 défaite pour moi

La première date de la campagne "Ozerekya Breakout" avec Lionel D en live sur VASL, j'ai eu beaucoup de perte sur la première date !

Et nous nous lançons avec Jéro dans un vieux J103 Lenin's Sons octobre 1941 russes contre SS je crois que le "designer" du scénario traine sur ce forum. On a voir si Jéro a fini de s'échauffer !


Pierre

Merci Pierre pour ces échauffements  :-)   Bon, c'est là que l'on voit qu'ASL ce n'est vraiment pas comme le vélo .... Mais je ne désespère pas enlever prochainement les petites roues pour avancer plus vite ! Il faut absolument que je progresse dans les LOS et les chemins de déroute !


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 672
    • +6/-0
Oh là ! Je vois que je ne me suis pas manifesté sur ce topic depuis l'excellent Rabelais Meet au mois de juin. Pourtant, l'été a été studieux et j'ai continué à jouer, certes à un rythme ralenti (vacances de mes partenaires obligent). Plus important, nous avions convenu avec Bonzillou de nous attaquer au SK2, et c'est chose faite ! Je maîtrise modestement les ordonnances (qui, je l'avoue, sont plus impressionnantes à la lecture qu'à la pratique). Néanmoins, ce ne sont pas mes aventures avec Pascal du côté des Ardennes que je vais vous conter là (la partie est encore en cours), mais plutôt un accrochage du côté de la Grèce. Nous avons en effet achevé ce dimanche Priority Target (S13) disputé en PBEM avec Prairial.

Avril 1941, du côté de la Grèce donc, et plus précisément dans les environs de Corinthe. Afin de s'éviter un nouveau "Dunkerque", deux bataillons de Fallschirmjägers du 2ème Régiment sont largués sur les arrières de la force "W", composée de soldats anglais, australiens et grecs, pour l'empêcher de retraiter et d'évacuer la zone. Si l'objectif principal de l'opération (la capture d'un pont) échouera, les parachutistes allemands parviendront malgré tout à capturer et à détruire de nombreuses batteries anti-aériennes déployées par les alliés au cours de l'après-midi du 26.

Le scénario voit donc une importante force allemande composée de solides paras (du moins sur le papier) tenter de s'emparer (ou de détruire) trois Bofors disposés dans un grand champ de céréales, protégés par une poignée d'aussies et de "green" grecs.


Les Bofors sont bien évidemment les stars de ce scénario ; un canon "Long" de calibre 40mm sur un affût pivotant à 360°, une ROF de 3, une IFE de 8. Du bon matos, vraiment... que Prairial me laisse l'honneur de diriger (pour me familiariser avec les règles).

Les allemands lancent l'assaut, arrivant par plusieurs axes de progression. Mes grecs inexpérimentés font couler le premier sang et mettent en déroute quelques paras ennemis. Cela se passe beaucoup moins bien pour les australiens ; la première mitrailleuse s'enraye au premier tir et se retrouve HS sur la tentative de réparation qui suit, et la deuxième se fait pulvériser par un lancer de DC sur sa position à la suite d'une course dans les bois par un courageux leader teuton. Voilà les défenseurs sans arme de soutien pour la suite de la partie !

Heureusement, les Bofors font le boulot, surtout celui à droite de mon dispositif ; il enchaine les ROF et brise un nombre significatif de squads allemands... aidé en cela par mon adversaire qui enchaine les mauvais jets de moral ! Aussi improbable que cela puisse paraître, ces solides gaillards au moral de 8 "craquent" les uns après les autres. Plusieurs d'entre eux perdent même en qualité malgré un impressionnant ELR de 5 !? On est totalement hors stat !

Pourtant, le pugnace Prairial ne lâche pas l'affaire. Inexorablement, les troupes allemandes se rapprochent de mes positions et manoeuvrent habilement pour éviter les angles de tir de mes canons. Ma position de gauche est menacée mais en nobles héritiers d'Albert Jacka, mes artilleurs aussies repoussent par deux fois à coups de pelle des paras ennemis venus corps-à-corps.

A l'avant dernier tour, je fais une erreur de jeunesse ; le Bofors au centre de mes positions dysfonctionne et je tente de le réparer... dr 6 bien évidemment, et la pièce est définitivement hors d'usage ! C'est une position de moins à enlever pour la victoire ; l'espoir renaît côté force de l'Axe.

Le dernier tour est épique, avec des jets de dés totalement délirants.

A droite, une poignée de grecs réussissent à neutraliser un leader qui s'apprêtait à poser une DC sur le canon mais ils finissent par ployer sous le nombre. Les servants de la batterie se rendent, les soldats helléniques sont massacrés.

Il ne reste donc plus qu'une batterie aux mains des alliés, mais ses artilleurs sont déchainés ; ils "clouent" sur place les deux squads allemands qui les menacent, faisant pivoter leur engin à la vitesse de l'éclair. L'affaire se dénoue au corps-à-corps ; un leader esseulé contre les servants du Bofors... et ce sont ces derniers qui l'emportent une nouvelle fois. Troisième CC emporté par ces braves... qui donnent la victoire aux alliés.

Haletant (encore une fois) !

La situation à l'entame du dernier tour (avant le drame... et la perte de ma pièce centrale sur un jet de réparation !)

Une très belle partie, servie par des dés qui ont été très "joueurs", nous offrant plusieurs retournements de situation rocambolesques. J'étais un peu sceptique au début en découvrant cette carte très champêtre (jusqu'ici, j'avais joué surtout dans de l'urbain plus ou moins dense), mais force est de constater que le grand champ de céréales "en saison" oblige à raccourcir les distances d'engagement sous peine de vite accumuler les DRMs d'hindrance.

Un excellent scénario pour appréhender les ordonnances grâce à des Bofors très polyvalents qui permettent d'exploiter quasiment toutes les facettes des règles du SK2.

Super chouette donc !
« Modifié: 22 Septembre 2024, 18:06 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 279
    • +4/-0
AP205 "Kick in the Teeth", issu de l’Action pack 19 Road to Rangoon.
Joué en FtF avec Ptiléo (jap).
Mars 1943, Birmanie, un groupe du Scottish Rifles (11 sq) et de la 7th armoured brigade (3 stuart) doit prendre un village tenu par le 143th infanty regiment Japonais (8 sq + 1 canon de 75 court) .
Les VC sont dures pour le Brit: prendre 6 des 8 bâtiments en dur de l'aire de jeu + le pont du canal  (overlay en K11-N9) en 5 1/2 tours.
L'approche se fait par le sud et assez vite avec Ptiléo on se dit que ça va pas être du gâteau pour mes écossais.
Dès le tour 1, un Stuart se fait détruire par le 75 jap en tentant de franchir le lit du canal (à sec), le squad qui l'accompagnait aussi. Tandis qu’un second Stuart parvient à traverser le canal, le reste des troupes progresse prudemment à l'abri du ravin au sud du village.
Tour 2, la sortie du ravin est périlleuse, un squad sort la tête et se fait allumer, un de moins.  J’ai pris le bâtiment K14 et c’est tout.
Les renforts (2 Squads et un 8-1) arrivent par l'est pour essayer de prendre le pont à revers, je largue mes mortiers pour aller + vite. Pierrick se dévoile peu à peu, et à son tour dégomme deux nouveaux squads. Me voyant cloué au sud du village, j'hésite à abandonner, ça vire à la boucherie et le temps joue contre moi.
Tour 3 anglais, j'arrive à prendre pied dans le hameau à l'ouest, à rentrer en B9-B8 et mes renforts parviennent au bord Est du pont. Les Stuarts sont en appui, un à l’est du canal (qui se fait copieusement allumer par le canon de 75) et l'autre dans le Kunai pour bloquer toute manoeuvre des japonais en provenance de H12.  Arrivé au bout du pont, mon char de l’Est se fait immobiliser en N9 par un tir de MMG particulièrement chanceux. Et pour compliquer les choses, les DEUX sont désormais MA Malf. A 4 FP de puissance, je ne tente même pas de réparer et de risquer un recall. Avec leurs MG ils me serviront de point d’appui.
3 CC s'engagent, malgré l'ambush et l'avantage Jap, j'en gagne deux, je prends G9, et sécurise l’est du pont !
Tour 3 jap: Critical Hit ! d'un coup de canon, Ptiléo casse mes renforts qui venaient juste de prendre le bord Est du pont.
Les choses empirent quand Pierrick progresse, détruit mes Brokies en CC et reprend K14.
Le moral en prend un coup et j'hésite là encore à abandonner : il me reste 5 squads good order, trois tours et je ne tiens plus que trois bâtiments tout à l’ouest et toujours pas le pont. C'est mission impossible pour l'anglais.
Tour 4 : le dernier stuart mobile démarre et va commencer une séquence mémorable d'OVR dans les huttes et de VBM freeze, permettant à mes derniers squads anglais de progresser par l'ouest. Je prends peu à peu les bâtiments en gelant les feux nippons avec mon char.
Par SSR, Pierrick est obligé de lancer une charge Banzaï pour son dernier Hip, sacrifice inutile.
Tour 5 brit: pendant que mon stuart continue ses VBM freeze et couvre l’avancée des biffins par l’ouest, celui immobilisé sur le pont est choqué puis détruit. Pierrick reprend  deux bâtiments, mais ses troupes stripent inexorablement.
A ce moment, j’ai pris quatre bâtiments, mais pas le pont, solidement tenu par un squad japonais juché en N9 sur la carcasse fumante du char. Ça va être chaud.
Dernier tour GB : me restent trois squads intacts + mon stuart, contre deux japs (en I9 et N9) et un HS en H9. Toutes les autres troupes sont soit DM soit trop loin. Je démarre le char, résiste au tir du canon de 75 et vient freezer le squad nippon en I9. Un 457 en profite pour passer par I10 et avance en CC contre le HS en H9, tandis qu’un autre sort de I12 et vient reprendre K14 : plus qu’un ! Le dernier squad brit court sur le pont, résiste au DFF en N9 : CC !
Tout se jouera donc aux dés en toute fin de partie :
Je gagne celui du pont que je tiens enfin !
Reste H9 : un 457 contre un 237, on lance, pas d’ambush. Je roule un 4, il meurt ! La victoire se jouera sur son dernier jet de dés : sur 4 ou +, je gagne, sur 3 ou -, je perds.
...3 ! Tous les occupants meurent, le bâtiment reste aux mains de Pierrick, qui signe une victoire à la Pyrrhus !!
Dubitatifs quant aux VC hyper dures pour l'Anglais, j'ai failli jeter l'éponge plusieurs fois, tant ça nous paraissait déséquilibré, avant une fin de partie haletante. Le Brit devra se montrer persévérant dans cet assez bon scénario qui souffrira sans doute d'abandons précoces et de notes au ROAR en rapport.
« Modifié: 06 Octobre 2024, 19:10 par jmp »
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 672
    • +6/-0
Hier, dans le magnifique cadre du musée des blindés de Saumur, à l'occasion du week-end Blindés, Histoire & Stratégie 2024, petite partie en face-à-face avec mon fils sur Ambitious Assault, un scénario du SK2 mais sans ordonnance pour autant.

Avola, Sicile, le 10 juillet 1943 : après que les parachutistes de la 82nd U.S Airborne Division aient connu un largage très chaotique à cause de vents violents (expérience qui leur servira par ailleurs pour faire nettement mieux au dessus du Cotentin en juin 1944), le Lieutenant Sammon à la tête de 75 hommes décide d'attaquer les défenses côtières italiennes à proximité d'Avola pour assister les britanniques dont l'invasion par la mer est sur le point de débuter.

Sur le papier, le scénario paraît déséquilibré avec des italiens vraiment friables (6 de moral, ELR 1 !?) faisant face à de l'Elite U.S (7-4-7), renforcée à partir du 4ème tour par des britanniques. Pire pour les amateurs d'antipasti, les paras américains arrivent par le nord et les british par le sud, les prenant en sandwich comme une tranche de jambon de Parme entre l'escalope de veau et la mozzarella gratinée dans une saltimbocca. Maigre consolation, pas mal de MG (tout ce qu'il y a dans la boîte en fait !), mais qui cassent sur du 11... ce qui va se produire de nombreuses fois durant la partie !

Pourtant, dans les faits, c'est beaucoup plus équilibré que cela en a l'air. Les paras sont peu nombreux au départ et leurs alliés arrivent vraiment sur le tard. Le périmètre à "contrôler" est large, avec de nombreux bâtiments (elle est vraiment sympa cette carte w !). Bref, il ne faut pas perdre trop de temps et mon fils est du genre à progresser prudemment ; il ne me met pas assez de pression et j'arrive à éparpiller quelques squads encore good order dans la zone à nettoyer.

Tout se joue sur le dernier tour avec des alliés obligés de "rusher" les derniers italiens en état de se battre. J'aide un peu mon fiston sur l'ordre des mouvements à faire pour "freezer" les tirs défensifs. Tout se joue sur les deux derniers corps-à-corps où il me sort... deux ambush ! Victoire des alliés, mais scénario bien plus sympathique qu'il en a l'air de prime abord (cela faisait longtemps que je voulais le tester).

« Modifié: 13 Octobre 2024, 16:33 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.