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Y-at-il un psychologue dans la salle ?

Hors ligne Hill621

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QUelqu'un pourrait-il m'expliquer quel est le principe qui est conceptualisé à ASL lorsqu'un squad ML6 casse (et donc, en théorie, file en débandade, incapable de se battre) mais se place soudainement dans un état de transe extatique qui lui permet par on ne sait quel miracle de se retrouver ML8 ?
A la limite, un squad SS qui se fait botter le cul par un Unterscharführer fanatisé et assoiffé de sang bolchevique, admettons, et encore, mais un trafiquant de bourbon du fonds du Kentucky, ne me dites pas que c'estul'effet salvateur d'un chewing-gum goût fraise qui le booste en un coup de baguette magique ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
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Hors ligne Phil HIP

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C’est du Design for Effect : l’idée est de simuler la perte de cohesion temporaire des GI pris sous le feu. Ils se figent sous le feu et mais reviennent plus opérationnels, si un chef les drive…Très gros-Billiste et toujours en train de se poser des questions.

Il doit y avoir un article dans The Général, vers 1990, qui explique l’intention des concepteurs.
« Modifié: 01 Décembre 2025, 14:40 par Phil HIP »
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Hors ligne Disrupt Michael

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  • Michel Bongiovanni
Voici une interprétation possible :

Le principe conceptualisé est celui qui régit les scénarios des films de Holywood : le protagoniste américain est d'abord mis à mal par l'antagoniste étranger (nazi, communiste, terroriste ou alien selon le film ; ici nazi ou japonais, voire communiste dans Korea) sans quoi la situation ne serait pas dramatique et le film n'accrocherait pas le spectateur. Mais à la fin, il faut bien que le protagoniste américain prouve par son courage qu'il est digne de sa patrie et revienne botter le cul à l'antagoniste étranger. C'est ce que simule l'écart entre ML6 / ML8.

Prenons maintenant un squad français ou belge. Dans un film français, ou belge, il est tout a fait envisageable que le protagoniste s'en prenne plein la gueule et crève à la fin, sans que le public national boude le film (il peut même le récompenser à Cannes). C'est simulé par le Moral 7 / Moral 6.

ASL est le meilleur simulateur de films de guerre américain.



En ligne Phil D

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Variante: quand un soldat US est démoralisé, il est mieux collé au sol que ceux des autres nations, et résultat il est plus difficile, en retirant dessus, de lui infliger des blessures.

Ceci ne s'applique pas aux officiers, qui, ayant un reste de panache britannique, restent debout sous le feu.


Hors ligne X

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Ceci ne s'applique pas aux officiers, qui, ayant un reste de panache britannique, restent debout sous le feu.

A ce sujet, je ne saurais que conseiller l'épisode contre les Zoulous de "The meaning of Life", des Monthy Pythons....

X
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Hors ligne Robin Reeve

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Cette particularité étasunienne (craque vite sous le feu, mais se reprend vite) remonte à SL: là, pas de meilleur moral broken, mais pas de DM non plus.
Les traits des nationalités sont assumés comme caricaturaux dans ASL, qui vise au plaisir de jeu plutôt qu'à la simulation (quête illusoire)
Vois la note 30 du chapitre A:
Citer
NATIONALITY DISTINCTIONS: Nationality Distinctions vary troop capabilities from one nation to another, and while patently unfair in their application of stereotyped and over-simplified traits to all troops of a country without exception, nonetheless do serve to give the game much of its flavor.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Cyril

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Très bonne référence Robin cette footnote du chapitre A.

On avait fait l'analogie dans un autre fil avec les supers pouvoirs des différentes races d'héroïque fantasy de certains boargames.
C'est vraiment l'esprit, il est de toute façon possible comme pour toutes les règles du RB de trouver un argument ad hoc pour tout justifier.

Surtout ne jamais parler de simulation pour tel ou tel détail, c'est le tout qui fait sens.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Uphir

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Il faut des règles pour faire un jeu, et elles impliquent des abstractions.

Techniquement, pour être plus réaliste, il faudrait tester le moral individuellement de chaque homme du groupe pour voir, sous le feu, qui va réagir, qui va sur-réagir, et qui va se planquer, avec des bonus malus pertinents tels que la fatigue laissée par les combats précédents, la qualité de la ration du matin ou encore le nombre de jours écoulés depuis la dernière lettre de l'être aimée restée au pays.

Mais je crois que ça rendrait le jeu un peu fastidieux. :-$

Ceci dit, j'ai bien joué à Rolemaster à une époque qui avait des tables pour à peu près toutes les situations.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Hill621

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Merci pour vos avis et votre perception.
Sous couvert de cette mansuétude et de cette "flavor" ambiantes, on a quand même une ébauche d'hégémonie étanusienne un peu gonflante.
Je pense que nos amis italiens ML6 (par exemple) n'ont pas démérité (merci au passage à Advancing Fire de rétablir un semblant de vérité sur les qualités et défauts des troupes italiennes) comparé aux GI's qui doivent souvent leur salut à la débauche de moyens matériels pour sauver la mise. L'expérience des combats est une chose (et je ne jette en aucun cas la pierre aux troufions qui ont mangé de la poil et de la boue que ce soit PTO ou ETO), mais le ML8 broken est juste décalé par rapport à un ML6 en pleine forme. Faut pas déconner : en règle générale, tu te prends une droite dans le foie, ça te sèche suffisamment pour te dire que ton combat est un poil déséquilibré et que même avec l'oeil du tigre, tu vas encore t'en prendre une dans la gueule.
On veut faire exotique et ludique ? Ben le soldat français est le meilleur et ML9 broken d'office.

C'est juste pour faire chier, les règles sont déjà éditées et cela ne va rien changer à la donne.
Et puis les 666, ça se traite bien, même avec des DR moyens.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
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Hors ligne Robin Reeve

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Ce qui m'intrigue, c'est qu'il t'a fallu près de quarante ans pour t'étonner des capacités nationales dans ASL.
S'il n'y avait que les Étasuniens...

Amusons-nous à critiquer d'autres choix de caractéristiques nationales.
Les Übermenschen SS et les 838 allemands sont problématiques, aussi.
Donc pas d'exaltation pro-US.
De plus, le moral de 6 des 1e ligne US unbroken (7 pour de l'élite) les rend faibles (autant que les Italiens les plus médiocres). Sans parler du moral des équipages de blindés (7 c'est minable).
S'il faut attendre qu'ils soient broken pour leur trouver de la valeur...
Les Soviets qui deviennent berserk plus facilement, c'est une farce (dans SL, jeu de base, ils étaient les seuls à pouvoir péter une durite).

On peut continuer longtemps comme ça et peu de nationalités échapperont à la critique.
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Hors ligne Hill621

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Mon cher Robin, ça fait 40 ans je préfère jouer certaines nationalités et poutrer d'autres  ;-)
Juste que quand on pond un rules book d'une telle épaisseur, on pourrait peut-être éviter une telle "finesse" d'appréciation des capacités nationales.
Si le ML6 des Gis permet de compenser une FP de 6 (nan parce que 6 FP, c'est quand même pas de la m..., c'est juste 50% de plus que la plupart des squads autres, une bagatelle) ça me va.
Mais aucune comparaison possible avec la probabilité d'un berserk chez les soviets parce que faut quand même le trouver ce BH. Comparé à un 6FP à chaque phase de tir.
Quant aux 838 teutons, ils sont moins fréquents que les 666, c'est indéniable ?
Au final, et si on compare vite fait sur le gaz, on voit quand même assez vite, sauf à faire preuve d'un relatif parti pris, qu'un joueur ira naturellement vers "je prends le camp US si cela ne te dérange pas bien sûr" que vers "je kiffe me prendre une branlée avec les italiens, c'est jouissif" (j'adore jouer les italiens, c'est tellement difficile de gagner avec eux).
Du coup, peigner des pions couleur vert vomi de vodka sans avoir manger avant, c'est comme sentir l'odeur du napalm au p'tit matin.
« Modifié: Hier à 20:08 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
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Hors ligne Mars

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Effectivement, ce ML de 6 en bon ordre et de 8 broken chez les Américains, ça m'avait déjà étonné...