Initié aux wargames à l'âge de 16 ans, j'ai commencé par faire partie d'un club de ce genre de jeux par hasard via un copain de lycée. Et depuis le virus continue depuis 31 ans.
Encore le hasard , qui m'a fait acheter ,quelques années par après COI, entre l'achat de deux manuels de D&D .Boîte mince mais qui semblait bien remplie.
Mais rentré chez moi, la déception, il fallait la 1ère boîte, de plus étant étudiant je n'avais pas les sous directement pour faire l'achat essentiel... qui plus est le stock de SL était épuisé au seul magasin de l'époque une fois les fonds venus.
Et pourtant je bavais chaque soir en regardant les pions de chars de COI, en feuilletant le booklet de règles... et un samedi alors que j'étais en train de jouer au club une partie de .... ben je ne sais plus de quoi en fait, j'entendais des bruitages de mitrailleuses et autres venant de l'étage supérieur du club ce qui nous faisaient bien rire en bas.
Poussé par la curiosité, je suis monté et là deux membres du club s'amusaient à The Guard counter attack. Enfin je voyais quelqu'un jouer à SL, bref je suis resté scotché à les regarder jouer (et à les écouter aussi) .
Il n'y avait pas photo il me fallait absolument SL.
Ainsi fut fait et après l'achat des autres gamettes par la suite selon leurs sorties, j'étais acquis au jeu tactique d'AH. Mais bon, il me manquait quand même quelque chose. Si les scenarios étaient jouable en quelques heures, je voulais jouer sur un plus long terme une partie vu que dans le club on jouait à The Longuest Day, War in Europe, War in the Pacific et j'étais plus habitué aux monstres.
Ensuite je me suis dis et pourquoi ne pas adapter un wargame strategique ou operationnel en faisant les combats en squad leader. C'est ainsi qu'on (et tenez vous bien
) on a commencé un War in the East de cette façon . Je me souviens que le premier scenario fut mémorable avec un de mes T26 dont le canon était foutu ainsi que sa mitrailleuse de caisse, il ne restait plus que la mitrailleuse arrière en état le tout pour contrer (du moins pour lui) l'attaque allemande ce 22 juin 41 dans le secteur nord du front le long de la côte baltique. De plus vu les conditions météo, on avait de la boue
Après 3 ou 4 scenarios on s'est quand même dit en faisant un calcul, pas si simple que cela, qu'il nous aurait fallut environ la bagatelle de 1000 ans pour le terminer. Mais on est resté avec le système qui était aux point et des heures d'amusement.
Par la suite un Atlantic wall avec les règles de chefs personnalisés du moins le laché de paras vu que pour le débarquement cela manquait de règles et d'autres encore du même genre.
Après on a découvert ASL, même si j'étais réticent avec les changements de règles au départ, la version deluxe avec ses hexagones maxis où j'avais l'impression de perdre mes pièces... et puis finalement j'ai sauté le pas. C'est à ce moment que j'ai commencé ma campagne sur la Pologne du moins dans sa phase primaire.
Et puis est arrivé Red Barricades et l'a rien qu'en lisant les règles j'ai été conquis enfin il y avait là ce que je cherchais pour mener à bien une campagne complète comme je voulais la faire. Malheureusement quelques mois après , le club s'est dissous (mariages, enfants, boulot...) et tout s'est terminé. J'ai rangé mes boîtes d'autant plus avec la vie de famille, petits rejetons.
En 1997 je découvre le net et ses ressources sur ASL. Ainsi j'ai pu faire des recherches sur les oob plus historique de ma campagne. Heureusement j'avais gardé mes notes et mes compte-rendus sur les scenarios joués. Il fallait remettre tout cela en état et le mettre aux net.
2001 le break jusqu'à février 2007 où je me suis mis à vous épier incognito
Sinon je suis resté du style mégalomane et avide de ce genre de monstre et près à recommencer seul ennui j'ai deux chats si vous voyez ce que je veux dire