J'entends par là si nos propos ne sont ni racistes, ni sexistes, ni discriminatoires en aucune façon, s'ils ne colportent pas d'idéologies politiques ou religieuses ou quoi que ce soit de prosélyte.
Je pose la question en raison de ceci:
Citation de Jeanfi (modérateur) aujourd'hui, dans le post en apparté-Wargame Napoléonien:
"Comme je passe par là je nettoie et je clos au vu des réactions."
Qu'est ce que tu nettoye précisement?
Rien de ce qu'on pu répondre les membres du forum à l'initiateur de ce post n'était répréhensible dans les propos émis, on lui donnait notre opinion sur ses propos.
Et dans le post sur la collection ASL de Dogea, tu as viré toutes les réponses d'Eric en appelant cela du nettoyage. Les opinions d'Eric sur l'interet des collections de boite de jeux ont elles moins de valeurs que les miennes (que tu vas sans doute nettoyer aussi, je suppose) ou que celles de Robin, de jlb ou de IKerensky?
Il ne s'est pas montré injurieux (ses propos sur les rolistes, jeep et les corses étaient de l'humour, n'importe quel crétin peut le comprendre).
Alors pourquoi nettoyer?
Peut-être le crétin qui comprend « que ses propos étaient de l'humour » peut-il aussi comprendre que ce qui a été nettoyé ne l'a pas été pour le contenu, mais pour la façon dont cela a été dit. Que l'on ait 5 ou 1200 posts à son actif, on n'a jamais toléré ici que qui que ce soit se permette de tomber à bras raccourcis en public sur quelqu'un d'autre pour quelque raison que ce soit. Les réponses au post de Dogea étaient dans le meilleur des cas bêtement méchantes et dans le pire des cas agressives. C'est l'agressivité qui n'est pas tolérée dans le cas qui nous occupe.
C'est comme ça depuis le début et c'est ce qui a donné lieu à pas mal d'engueulades déjà.
Ta dernière réponse est édifiante:
"Si tu as des remarques à faire sur la modération du forum tu es prié de les faire par MP. Merci."
Donc, c'est toi le chef et nous on ferme notre gueule.
Qui est-ce qui te dit de fermer ta gueule comme tu dis avec tant de poésie ? On vous laisse tout déverser dans ce sujet, même un sondage qui tient plus du plébiscite Bonapartiste (Un point Godwin à la française ?). Tout ce que je vous demande c'est de pas tomber comme ça sur les gens.
Je suis le chef de quoi ? Jusqu'à présent ce forum est co-administré par Dogan, Manu et moi-même et si il ne sont pas d'accord ils le feront savoir. Parle de Triumvirat si tu veux. Pour l'instant être chef ça m'a valu pas mal d'engueulades souvent avec des gens pour lesquels j'avais le plus grand respect (et c'est pas facile), coûté des sous et pris quand même pas mal de temps.
OK.
Nettoye aussi mes posts.
Tant qu'a faire tu peux aussi enlever tous les AAR de parties, de tournoi ou les réponses aux questions de règle qu'Eric et moi avons pu poster jusqu'à présent.
Ca serait dommage de faire disparaître tout ça pour une raison aussi futile et sur ce que je pense être un coup de sang. Si vous y tenez toujours le mieux c'est de récupérer tout ça et de le mettre ailleurs. Mais quand à les supprimer un à un, je suis désolé mais en ce moment j'ai autre chose à foutre (poil ! c'est presque vulgaire ça !)
Je pensais que sur un forum de discussion on pouvait discuter.
Si j'étais dans une soirée en train de discuter avec des gens, qu'eux et moi n'étions pas d'accord et que le maitre des lieux me prenait à partie devant tout le monde en me disant: "tais toi tu fais trop de bruit", je quitterais les lieux et cesserai de les fréquenter.
Ben justement, un forum c'est pas une soirée ou une discussion au bistrot. La parole et l'écrit c'est pas pareil. Mais en suivant ton analogie, si j'organisai une soirée et que l'un de mes invité se mettait à prendre à partie un autre invité sous prétexte qu'il a amené du fromage et que lui il n'aime pas ça et qu'en plus il se mette à écrire bite couille cul sur mes murs je pense que m'étant assuré qu'il n'est pas en état d'ébriété ou sous l'emprise d'un psychotrope quelconque je lui conseillerai de se faire soigner et d'aller chercher la poil ailleurs ptet même avec un coup de boule à la clé suivant mon humeur.
Ton avatar te va merveilleusement bien, mais au lieu de Charlie Chaplin tu aurais pu prendre directement son modèle.
Ca par contre mon ami Michel, mise à part l'arrivée précoce du point Godwin, c'est de la diffamation publique en droit français et celui-ci s'applique sur internet comme dans la presse. Jette un coup d'oeil sur les cas de jurisprudence concernant ce type d'affaire sur le net. Je suis décidé à ne pas laisser passer ça.
Imagine le tournoi où le mec fait le tour des tables avec la photos de ses boites en disant "vous avez vu mes boites elles sont belles!!! - T'as pas une photo des tiennes?". Je pense qu'Eric ne se serait pas géné pour lui dire qu'on était là pour jouer à ASL et pas pour faire un concours de bites.
Ce qui ne serait pas arrivé en FtF, c'est pas la réponse c'est le lancement du sujet.
Et quant au concours de bites, ce n'est pas Eric qui l'a dit le premier, mais moi.
Et bien moi je pense que ta réaction avec un nouveau venu aurait été bien bête et qui plus est méchante. On jette les gens comme ça ? C'est du pur savoir vivre. On peut "éconduire" les gens sans agressivité mais libre à chacun de sa façon d'envisager les relations humaines, en tout cas c'est comme ça que ça fonctionne ici et c'est pas prêt de changer.
Quand au concours de bite je trouve ça idiot c'est tout mais comme je l'ai dit ce n'est pas ça qui a motivé mon nettoyage, en tout cas pas le mot en tant que gros mot. Et comme tu dis ailleurs que ça pue le puritanisme ici regarde :
bite, moule, couille, trou du cul, glaire, caca, enculé, putasse, poil, chie, salope, connard, saloperie, putain de moine (wouah !), pute molle (comme on dit dans la région...), heu... No future, sexe, gland, drogue, pipe... ad nauseam
Et alors ça fait de moi un rebelle ? un libertin ? un libertaire ? un libre penseur ? Non hein ? juste un gros gosse de 32 ans dans sa cour de récré (qui a dit bac à sable ?)... alors j'arrête et je m'excuse vis à vis de ceux qui lisent ce forum, parce que moi quand je vais à la bibliothèque municipale j'aime pas qu'il y ai écrit "bite" au milieu d'une page mais j'en fais pas une maladie. Couillasse, nichons.
T'as pas une rubrique "toilettes, je tire la chasse" aussi?
Bac à sable c'est une traduction peut-être malheureuse de "sand box" en anglais. En informartique on appelle comme ça le système d'essai sur lequel on essaye tout y compris ce qui peut-être fatal au système. C'est pas pour les gosses, bien au contraire.
Eric poste sur ce forum depuis 3 ans, il a écrit des AAR de parties, des compte rendu de tournoi, répondu aux newbies sur les questions de règles, indiqué des liens vers les sites des tournois qui allaient se dérouler etc...
Parfait et nous l'en remercions chaleureusement mais cela ne lui donne aucun droit à agresser de la façon un nouveau venu ou à mépriser qui que ce soit dans ces termes :
Pffff, que c'est naze. C'est vraiment digne d'un concours de bite.
Tu ferais mieux d'y jouer plutot que de les photographier.
ou
Bon les gars je vous laisse discuter de vos boiboites en attendant que vous ayez la curiosité de les ouvrir.
Qu'est ce que je lis après ?
Arrive un nouveau venu qui nous expose ce qui ressemble à de la maladie mentale (je ne suis pas discourtois, je paraphrase Dogéa lui-même qui dit qu'il est toqué), qui nous expose ce que Cyril qualifie d'onanisme ludique (expression très justifiée à mon sens), et parce qu'Eric lui dit ce qu'il en pense tu envoies ses messages dans le "bac à sable".
On tous le malade mental de quelqu'un, tu crois qu'on a pas l'air malade à pousser des pions en carton qui représentent des soldats jusqu'a 4 h du matin, à nos âges ? Ensuite il va falloir apprendre les nuances : maladie mentale et toqué je suis pas sûr que ce soit équivalent.
Bravo.
Moi ça me fait bondir.
Que Dogéa ne le prenne pas mal, il est le bienvenu ici pour parler d'ASL. Mais cette forme d'exhibitionnisme me gonfle, et ça gonfle aussi Eric. Ca me fait chier que tu tranches la discussion de cette manière.
A la base, ça me fait chier que l'un des modérateurs se permette de juger les propos des gens et leur demande de rester politiquement correct.
Et c'est pas ce que tu as fait toi même en intervenant de la façon avec Dogea ? Quand un bonhomme avec son bagage de 89 562 posts débarque sur le post d'un nouveau qui a 2 posts et demi à son actif et dis "Ca me gonfle, tu es un malade mental..." c'est pas de la censure ? En tout cas donne pas envie d'aller plus loin mais heureusement Dogea semble patient et peu susceptible.
Et puis enfin si ça te gonfle, ça intéresse peut-être d'autres personnes alors tu prends ta rancoeur sous le bras et tu changes de post.
Sans doute.
Moi je viens sur ce forum pour discuter (c'est un forum de discussion) d'ASL. C'est à dire connaitre les avis des autres joueurs et donner les miens sur le jeu, les scénarios, les règles, les parties, les tournois, les produits sortis etc...
Et depuis quelques temps, on parle de moins en moins de cela ici.
Il y a de plus en plus de sujets du types de celui que tu as lancé.
Si ton sujet était perdu au milieu d'une masse de choses parlant d'ASL, je n'aurais pas pris la peine de répondre, je me serais contenté de l'ignorer.
C'est en tout cas ce que je ressens lorsque je me connecte ici. Tout le monde n'a sans doute pas cette sensation, mais je suis sûr que certains l'ont aussi (ils se contentent peut-être simplement de ne plus écrire, voire de ne plus lire ce qui est dit ici), et je ne pense pas que ce soit positif pour un forum qui se veut un "forum francophone de liaison entre les joueurs d'ASL".
Un point intéressant qui mériterait que nous en discutions plus au calme.
Après je passe sur l'ouverture des archives du KGB... pour en arriver :
Il est evident que mes prochains post (hors ceux qui serviront à polluer les posts de mes petits copains) seront directement insérés par mes soins dans la section Bac à Sable "reservé aux moins de trois ans d'age mental".
Ok...
Quant à l'argument du forum payé par les administrateurs, cela ne donne pas le droit de priver de liberté d'expression un membre au détriment d'un autre.
Tout à fait vrai, rien ne te donne non plus le droit de te comporter comme un consommateur de "liberté d'expression" au Monoprix de la démocratie.
Je serai même pret à verser une contribution pour la maintenance de ce forum sur lequel je passe du temps, ou j'y investis de l'énergie et de la créativité (même si selon Mister T ce n'est pas toujours pertinent, qu'il se rassure il est souvent dans le même cas).
Sinon faut il briser l'unité de la communauté francophone et faire un forum dissident ?
Aucune unité revendiquée, l'un de vous deux m'avait convaincu qu'il y'avait de la place pour tout le monde sur le net lors d'une discussion précédente à propos de votre site aslcla je crois ? Donc c'est pas compliqué y'a plein de trucs clés en main genre PhpBB, SMF etc. Welcome.
Quant à la pique de Michel sur Jean Fi elle concerne son avatar, qui était censé incarner la caricature et la dérision du pouvoir et le rendre risible. Mais sur ce coup, Jean Fi tu n'etais vraiment pas drôle et tu t'es pris vraiment au sérieux. La caricature a rejoint le modèle.
Même assimilation nauséabonde qui fait que malheureusement on va pas être copains du tout, voir plus haut. J'ai eu des engueulades très vives avec Xavier, Jean et d'autres mais j'ai jamais eu droit à ce genre de bassesse.
Quant au choix de l'avatar, il est de ton ressort. Assumes le. J'ai été un tonton flingueur avec delectation, je vais peut etre changer de rôle.
Je l'assume parfaitement, je l'avais choisi parce qu'à l'époque je m'étais déjà fait traiter de fasciste et de Charlot c'était un petit clin d'oeil. Ce que j'assume ce n'est pas tant la dérision du pouvoir, c'est surtout de pouvoir me consacrer à un loisir passionnant sans pour autant me prendre au sérieux. J'ai jamais jeté personne qui venait me parler d'ASL même si il s'agissait de counter clipping ou de l'odeur des boîtes de MMP comparée à celle d'Avalon Hill.
Comme je le disais plus haut, pour ce qui me concerne c'est fin de la discussion et de la prise de tête (mise à part pour l'analogie avec Hitler) parceque j'ai autre chose à faire notamment m'occuper de mon gamin, finir la mise en page de l'ASLSK 2, essayer de jouer une partie ce WE et lire le dernier Franc Tireur.