Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Il y a dans ce pays une fracture ... ludique

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 796
    • +18/-6
Je reprend le celebre gimmick de notre cher president pour lancer un débat qui je n'en doute pas va me valoir d'etre cloué au pilori pour un bon bout de temps.

Je constate qu'avec la sortie du starter kit, un grand nombre de joueurs viennent à ASL, et ca c'est bien.
Par contre, je me demande s'il ne vont pas y rester (qu'au starter kit) et dans ce cas on va avoir deux mondes ASL, ceux qui jouent les regles du starter kit, et ceux qui jouent avec les regles completes. C'est tout de même deux jeux differents.

Loin de moi de défendre une vision elitiste de notre hobby (mais bon ASL est quand meme le MEILLEUR Wargame de tous les temps), mais ne pensez vous que le starter kit va faire naitre deux categories de joueurs (en dehors d'introduire des concepts de regles qu'il faudra désapprendre).

Personnellement j'ai pris le parti quand je joue avec un joueur novice du starter kit, d'introduire quand le cas se présente la regle ASL (sniper, Hob, ELR, ?, etc...) de façon à lui montrer d'autres facettes du jeu. Apres tout si le starter est fait pour apprendre, apprenons lui...


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Salut Eric.

Je pense que de toute manière ceux qui en resteront au Starter ne seraient pas venus à l'ASLRuleBook. Donc la communauté ASL n'y perd rien.

Et je pense aussi qu'une bonne partie de ceux qui s'y sont mis auront envie de faire l'effort de passer la vitesse supérieure. A nous tous de les y aider.

C'est donc à mon avis une très bonne chose que ces règles allégées.

Bye.


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Pou répondre simplement : oui & non (et je ne suis pas normand, pardon à mes amis de là bas !)

Oui dans le sens ou certains (peu à mon sens, voir le "non") vont attendre la suite des SK (les # 2 et 3) pour approfondir leur connaissance et donc rattrapper ou combler la différence par rapport aux règles de base (standard est peut-être plus approprié)

Non dans le sens où je vois bcp de ceux ci (les vrais newbies ayant acheté le SK) se mettre à acheter les modules de bases et le classeur de règles pour commencer à combler les différences entre ce qui leur a mis le pied à l'étrier et la règle normalement fournie que nous utilisons ....

Bref pas de mise au pilori, oui cela pourrait arriver, mais non je n'y crois pas, la plupart des vrais newbies trouvent ou trouveront un joueur "normal" (dans le sens ou il applique toutes les règles, parce que sinon faut pas être vraiment normal pour faire du wargame - c'est ce que dit ma belle-mère -) et que donc ils combleront rapidement les différences en voyant les apports des éléments passés sous silence dans le SK, notament le # 1... à voir ce qu'il y aura dans les autres à suivre,

A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut à tous,

J'ajouterais aux interventions précédentes que les règles du SK ne permettent pas d'aborder tous les scénarios qui existent (et dont on peut se procurer certains exemplaires sur Internet sans devoir acheter les modules ad hoc).
Donc, les "paresseux" qui voudraient en rester aux 12 pages de règles du SK seront vite confrontés à un manque de scénars, ce qui devrait les amener

a) à pousser l'étude des règles plus loin
b) à abandonner ASL

Pour ma part, je suis newbie, en plein dans le Starter Kit #1. Bien évidemment, j'attends avec impatience les Starter Kits suivants. Si cela devait traîner, il est clair que je passerais à une étude plus approfondie des règles par mes propres moyens (avec l'aide de vieux grognards et/ou des diverses méthodes d'apprentissage mises à dispo sur le web).

J'ai donc une vision plus optimiste de la situation :
- soit le newbie s'arrête à l'ASLSK, et pour la communauté ASL, c'est une opération nulle (mais pas négative pour autant) ;
- soit le newbie s'y met à fond et la communauté ASL s'en trouve renforcée. Je reste convaincu que c'est cette deuxième option qui sera le plus souvent choisie par les débutants.

L'avenir nous le dira peut-être...

Ciao,
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne esiwczak

  • 8-0
  • *
    • Messages: 83
    • +2/-0
Re tout le monde,

Pour ma part, j'ai eu droit à la meilleure formation qui soit, c'est à dire la formation de la table avec un partères de formateurs à qui je dois encore d'etre la ce soirà essayer de te rassurer !!!!

Alors si aslk à pour effet d'avoir que réussi cela , je dis tant mieux.

Le reste n'est que gagure du temps sur les joueurs, qui n'a pas a un moment T une autre voie, je suis un joueur invétéré et je cesserai surement à moment ou a un autre ASL pour un autre jeu (wagame plateau ou autre), mais quant de l'amitié autour d'une table née l'on reviend toujours.

Voila sur ce je vais ma coucher, et j'ai pas le courage de me relire !!

au fait eric je suis dispo pour quelques parties acharné chez moi c'est tout à fait possible, je te redonnes mon emails car l'on dois avoir un soucis tout les deux.

eric

esiwczak@wanadoo.fr


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Je pense aussi que l'avantage du Starter Kit est d'ouvrir les portes d'ASL aux débutants en leur facilitant la tâche.

Après, je pense que ceux qui auront bien accroché vont franchir le pas et se lancer dans le 'vrai' ASL.
Le Starter Kit va faciliter l'apprentissage des règles de base et une fois celles-ci maîtrisée, il sera plus facile de passer à la suite.

Par contre, je ne pense pas que ce soit le manque de scénarios qui produise cet effet, l'adaptation n'étant pas trop compliquée pour être envisagée.

Pour moi, le gros facteur limitant pour cette transition est le fait que le Rulebook et Beyond Valor ne sont pas disponible.
donc, le nouveau venu désireux de franchir le pas ne peut le faire facilement (surtout s'il ne connais pas la boutique magique de Manu).
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
On oublie un facteur important qui à mon avis poussera beaucoup de débutants à aller au-delà du Starter Kit: l'instinct du jeu!
Je m'explique: quand on joue à ASL et même à ASLSK on se retrouve à faire du tactique de façon assez "réaliste", les combines de jeux et les maneuvres deviennent rapidement de plus en plus complexes et on se prend au jeu. En se contentant de l'ASLSK, les joueurs sérieux rencontreront assez rapidement la frustration de ne pas pouvoir exploiter le système à fond (charger en ski en balancant une DC à l'arrivée c plutôt coolos non?).
Quant à ceux qui n'éprouveent pas ce manque, c'est tout simplement que l'ASLSK leur suffit et qu'ils ne se seraient probablement pas mis a l'ASLRB de toutes façons.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.