Ah ça, quand je perds, je déteste imputer cela aux DRs. Je pense que l'on perd du fait d'erreurs commises à un moment ou un autre. Les bons joueurs n'en commettent que très peu (voire pas du tout!) et la malchance est alors sérieusement contrariée!
Round 5: FF10 "BlackJack is Back" face à Michael Koch
Je finis mùon tournoi en jouant face à un Allemand à nouveau. Michael Koch est un grand gaillard blond, accessoirement réserviste dans l'infanterie mécanisée de la Bundeswher (ce qui n'a aucun rapport avec notre partie, soit dit en passant!).
Nous ne voulons pas jouer le même scénar là encore et on finit par prendre le FF10 et son joujou magnifique (M26 Pershing avec Gyro, chargé ras la gueule d'APCR (C8.2 Elite) et farci à l'AL 9-1). Nous voulons tous les 2 évidemment conduire cette magnifique voiture de sport (quoique avec 12MP, c plutôt un joli bahut!), mais je n'obtiens pas gain de cause et ai la balance en lot de consolation (accroissement des CVPs nécessaires pour l'US, peu utile à mon sens).
Il faut savoir que quelques débats vont graviter autour de ce scénar. Tout d'abord, nous jouons la première version de ce scénar et non celle actualisée il y a 2 ans, quelques joueurs pnasaient alors jouer la v2. Ensuite il fallait déterminer si le stream est frigid ou frozen lors des conditions ground snow. La règle, pas super bien rédigée, il faut bien l'avouer, indique en fait que le stream est frozen, j'expliquerais la déduction dans un fil à part dans la partie règles d'ASL. La dernière polémique tient aux VCs. Si tout type d'unité compte dans les CVPs infligées, seule l'infanterie US compte dans les EVPs, attention!
Bref, j'ai une balance, mais ce scénar bascule très vite et ce n'est 4 CVP de plus ou de moins qui change grand chose, quand le teuton commence à perdre, les CVPs s'envolent très vite! Le front allemand ayant tendance à craquer d'un coup (soit on perd beaucoup d'unités, soit la biffe US passe comme à la parade!).
Je fais mon setup (de poil évidemment, vous allez vite piger pourquoi): Je ne camuche pas mes blindés (et ne crée donc pas non plus un Dummy 5/8"). Michael sait donc tyrès bien où se trouve mes blindés respectifs et ne va donc pas perdre de temps pour les annihiler l'un après l'autre. Il commence donc par mon StuG assez logiquement, celui-ci n'ayant aucune chance de démolir son M26. Pour conserver mon camo (obtenu après setup), je ne fais alors rien, espèrant utiliser mon sN en MPh suivante. Pour contrer son M26 j'ai alors l'idée débile d'envoyer un Panther faire le tour pour prendre le M26 par derrière (c un Panther très gay!).
Cette idée est débile car:
1/ je passe à 2 hex d'un BAZ (bon il ne peut me toucher que sur 5 ou 4, mais je suis alors de flanc)
2/ Je dois me farcir un ESB pour avoir assez de MPs
3/ Accessoirement le M26 peut réagir et me cracher un Valda aromatisée à l'APCR à la tronche
Les 3 points se passent bien, enfin les 2,5 premiers car, n'ayant pas d'APCR, le M26 tente l'AP classique et sort le CH qui va bien (du coup ROF!!!!) et boum plus de Panther et mon StuG est toujours dans la M E R D E ! J'oubliais de préciser qu'un sqd US assez taquin s'est positionné avec son BAZ à 2 hexes de lui!
pas de smoke au sN (erreur de règle de ma part, je ferais bouger un sqd entretemps pour placer aussi de la smoke, raté, et puis rebougerait mon StuG, encore mieux que la main de Thierry Henry mais sans la victoire au bout!), le StuG démarre voit un obus de 90 lui raser le groin de cochon (Saukopfblende, le masque de canon des StuG fin de série, c beau la culture que l'on étale comme la confiture (moins on en a, plus on l'étale!)), mais la rocket de BAZ lui perfore la tête tout en grillant celle du sqd US. 2 AFVs teutons flambés dès le 1er tour (donc 14 VP pour l'US) contre 1 Pôv HS de grillé (tout seul d'ailleurs), Je fais 6,6 sur mon MC personnel et abandonne alors la partie car je ne pense pas pouvoir résister à la marée US sans rien d'autre. Peut-être ai-je eu tort, mais je n'avais plus tellement envie de continuer pour me faire massacrer (faut dire que Michael est très baraque!)
Voilà 1-4, une seule victoire, mais je finis néanmoins 18è sur 32 grâce au bon niveau des mes adversaires (Raymond fini 2è, Peter 4è et Michael 8è) et leur bon classement Area! Va comprendre Charles!
Grenadier est un bon tournoi avec une logistique complète sans être d'un niveau trop élevé (si vous n'avez pas envie de servir de petit-dèj aux Scandinaves par exemple!) et vous pouvez jouer contre plein d'adversaires que vous ne croiserez pas habituellement (ak-frischling par exemple!
)
Bref, les tournois ce'st sympa, même quand on perd!
Guillaume