Quand j'ai lu le titre du scénario FT142 "Cut Slash and Mow Down" (dans le FT12) et que j'ai vu que la 37th Infantry Division était impliquée, mes petits neurones se sont mis à puiser dans la réserve mémorielle de mon cerveau.
Mark Pitcavage avait en effet sorti, il y a quelques années, son premier pack de scénarios ("Buckeyes", HoB), qui suivait les évolutions de la 37th ID dans le Pacifique.
Et un des scénarios de ce pack s'appelle "Cut Slash and Mow
them down".
Les deux scénarios se passent à Bougainville, avec des Américains en défense sur une colline : carte 39 chez Mark, LFT2 chez Jean-Pascal Paoli - à noter que la jungle sur la carte 39 est considérée comme des palmiers, ce qui rend la visibilité plus étendue et donc plus comparable à celle de la carte FT2).
Mais les deux scénarios rerprésentent deux situations différentes :
Mark : 9 mars 1944, attaque japonnaise de nuit. Victoire japonaise.
Jeep : 24 mars 1944, attaque japonaise de jour. Victoire américaine
Le matériel américain varie aussi beaucoup :
Mark : 2 37LAT
Jeep : 1 75* ART, 1 90LAA, 1 37LAA + renforts blindés et FT
De plus, Mark a créé un scénario "To Take Back a Hill", où les US tentent de reprendre la colline ("Hill 700") aux Japonais - un scénario intéressant, car l'OB est variable selon le type d'attaque que l'US veut mener : hasty, delayed, prepared.
Enfin, le dernier scénario de "Buckeyes!" a lieu le 13 mars.
Donc Jeep nous offre un intéressant complément à la "saga" de la 37th ID (et il inclut des 667, comme Mark, aux côtés des 666, pour représenter la montée en expérience de l'unité).
Le titre des deux scénarios est lié au mot d'ordre des Japonais dans ce contexte opérationnel.
Bref, pour ceux qui ont "Buckeyes!", un joli bonus, avec une carte originale.
J'aime ça !