Même avec des scénarios de taille moyenne, certains éléments peuvent donner des résultats passablement aléatoires.
Je pense notamment à l'OBA et à l'Air Support.
Quand ça marche, c'est très puissant, mais quand ça ne marche pas, c'est très embêtant.
Jouer à ASL, c'est sans doute devenir un peu "philosophe" : il y a des jours "avec" et des jours "sans".
Mais un bon joueur, sur la distance - au-delà d'un scénario isolé - tire son épingle du jeu.
Question : qu'est-ce qui justifie l'emploi ou non de ce système ? Pourquoi le limiter à certains scénars et sur quels critères ?
Rien ne justifie l'emploi de ce système, sinon l'accord des joueurs.
C'est typiquement un "house rule" qui, par définition, n'est pas intégré au système.
Donc on ne peut pas l'étendre à tous les scénarios, dès lors qu'on s'inscrit dans une pratique "officielle" du jeu - je ne l'utiliserais pas pour un playtest, qui doit pouvoir rendre compte des problèmes d'équilibrage d'un scénario, par exemple.
Je le trouve intéressant, soit dit en passant.