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[Réglé ] - Résidual Fire vs chars et équipage

Hors ligne kerm33

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Bonjour,
Je voudrais savoir ce qui se passe dans ce cas là :
Un char se fait killer par une MG :
1- Il y a bien un Résidual Fire ?
2- Si oui, le Crew qui  a réussit son jet de sauvegarde se fait-il attaquer par le RF ? le tir a-t-il droit au -2 pour Hazardous Mouvement ?

Au fait un tir HE qui détruit un char laisse-il un RF ?

Merci !
« Modifié: 09 Mars 2010, 19:12 par kerm33 »
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Bert

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Pour les questions 1 et 3 :
Il n'y a que les obus AP qui ne peuvent pas laisser de residuals. Donc oui pour la MG et oui pour le HE.

Pour la question 2 :
Le Crew ne peut pas se pendre le residual causé par la destruction de son véhicule.


Hors ligne timuppet

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Pour moi (libre aux spécialistes d'éclairer notre lanterne),le tir d'une MG en TK peut laisser un RFP, tu trouveras une réponse à cela  dans le chapitre D au niveau des attaques collatérales (D8) l'exemple avec les 251 et la HMG ricaine parle d'un RFP placable par la HMG après un tir pour TK sur le 251.

Sur ce sujet A8.22 nous raconte: Une attaque collatérale ne laisse jamais des FP résiduels mais l'attaque qui l'a provoqué le peut

Je pense également que le crew faisant son évacuation se prend le RFP car il se rend plus vulnérable pendant cette action Citation de A8.22:

Une unite peut être attaquée par des FP résiduels seulement une fois par
location [Exc : Si, depuis cette première attaque de FP résiduels, les FP
résiduels ont augmentés en force ou si l'unité est sujette a plus de DRM
négatifs ou moins de DRM positif, elle sera a nouveau attaque e par ces FP
résiduels sur une dépense supplémentaire de MF / MP].

A8.22 Le truc un peu deroutant c'est que A8.22 spécifie que les AP ne peuvent produire de RFP, pour autant l'usage d'une MG avec un TK induit une utilisation AP .(après relecture A8.2 fait exeption des MGs)


Sur ce sujet, un usage possible des MG pour enquiquiner son adversaire. Il n'est pas possible de tirer avec l'infanterie ou les SW sur des hex vides (en dehors des spray fire sur un hex occupé et un autre vide), mais rien ne viens empecher de sulfater copieusement un afv se deplacant lorsqu'il penetre dans un hex de passage obligé pour les biffins de l'advesaire... aucun effet sur le blindé...mais pose d'un RFP pouvant bien contrarier les plans de mvmts.

Pour le tir de HE détruisant un AFV, D8 valide le fait que pas de colla, mais A8.22 autorise le placement d'un RFP (voir passage plus sur A8.22). Donc si kill par un HE des PRC survivants ne prendraient pas de collatéral en revanche ils subiront une attaque du RRP puisque toujours selon A8.22   les DRM pouvant affecter un tir sur eux évoluent
« Modifié: 08 Mars 2010, 20:17 par timuppet »
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Hors ligne Bert

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C'est du SK, mais je pense que ce doit-être la même chose que le full.

Donc à propos des Crew en D5.6 :

...and can be subject to Residual FP attack during that phase only if the Residual FP was not the cause/result of their vehicle's destruction.



Hors ligne Bert

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pour autant l'usage d'une MG avec un TK induit une utilisation AP .(après relecture A8.2 fait exeption des MGs)
Euh pourquoi..? Un  TH sur un char ne se fait pas obligatoirement en AP. Les Mg ont un TK de 4 et les Obus HE ont également leur propre table de TK.
Inversement, rien n'empêche de cartonner de l'infanterie avec des Obus AP (cf HE Equivalency)


Hors ligne Psywarrior

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Tu as raison du point de vue des règles (et donc raison tout court) mais je comprends sa remarque. Pour iller un AFV avec une MG, si tu n'utilise pas des Mun AP, tu n'as aucune chance (et ça  c'est la réalité du combat) sauf de lui bousiller éventuellement avec un eu e chance ses épiscopes.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
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Hors ligne timuppet

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arfff je n'avais pas vu que le post était en SK

pour autant l'usage d'une MG avec un TK induit une utilisation AP .(après relecture A8.2 fait exeption des MGs)
Euh pourquoi..? Un  TH sur un char ne se fait pas obligatoirement en AP. Les Mg ont un TK de 4 et les Obus HE ont également leur propre table de TK.
Inversement, rien n'empêche de cartonner de l'infanterie avec des Obus AP (cf HE Equivalency)

Je voulais initialement dire que les mg sont dans ce cas utilisées dans le but de troutrouter l'AFV visé et que pour moi elles sont donc plutôt gérées comme AP, mais après relecture du RB j'ai vu que A8.22 exclu les MG des RFP limitations. les autres AP peuvent effectivement avoir une équivalence HE mais ils ne peuvent placer du residual voir ce même A8.22
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Hors ligne Bert

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Tu as raison du point de vue des règles (et donc raison tout court) mais je comprends sa remarque. Pour iller un AFV avec une MG, si tu n'utilise pas des Mun AP, tu n'as aucune chance (et ça  c'est la réalité du combat) sauf de lui bousiller éventuellement avec un eu e chance ses épiscopes.

Je ne suis pas expert en armement, mais il faut relativiser, le TK de la MG est de simplement "4".. Cela simule peut-être le fait que des rafales bien placées peuvent tout même occasionner des dégâts sur des blindages légers.


Hors ligne grosbil

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Je ne suis pas expert en armement, mais il faut relativiser, le TK de la MG est de simplement "4".. Cela simule peut-être le fait que des rafales bien placées peuvent tout même occasionner des dégâts sur des blindages légers.

Comme un projectile chauffé a blanc qui touche le moteur ou le réservoir...
Probabilité très faible, d'où le petit TK mais quand même réelle contre les blindés de début de conflit.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne kerm33

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Merci a tous pour les réponses.

Mais après les avoir lu et vérifiés sur les règles ASL SK :

1- en fait il n'y a pas de règles sur les équipages de char; donc un char détruit n'a pas de jet de dé de survie (le fameux CS) quand on le détruit !!! (mais j'ai peut-être mal lu ou vu)

2-pour être soumis au RF il faut avoir dépensé des MP/MF, donc si un crew sort du char il ne dépense pas de MP/MF donc pas d'attaque en RF.

Etes-vous d'accord ?

 :-@
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne timuppet

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  • Disciple de Murphy
En SK les pions de vehicular crew n'existent pas me semble t-il, donc pas de survivants...

Pour ce qui est des des RFP suis pas expert dans le SK (3.3.5) aussi faudra prendre mon avis avec des pincettes (comme d'hab quoi), dans le full (A8.22) pour comparer, quelques cas ou une unité se prend plus d'un RFP par hex:

- La dépense de MP/MF en non simultanés (genre je rentre dans l'hex puis je tente un smoke)
- Le changement de DRM, l'unité est sujette a plus de DRM négatifs ou moins de DRM positifs
  (exemple, l'unité est dans un foxhole est elle en sort, elle prend un deuxième RFP, inversement
  l'unité rentre dans l'hex du foxhole, elle prend un RFP puis rentre dans le foxhole, là, rien).

A priori les paragraphes semblent raconter plus ou moins la même chose avec plus de blabla dans le full

« Modifié: 09 Mars 2010, 17:56 par timuppet »
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Hors ligne kerm33

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encore merci pour les explications.   ;-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.