Ben justement, dura lex sed lex. Même si la tactique est débile et totalement "malsaine", dans le cadre d'un tournoi où un arbitrage est toujours possible. Ben on est pris en défaut. Je pense que tout le monde est d'accord sur le point que ce type d'artifice est nuisible à la convivialité d'un scénar.
C'est pour cela qu'un éclaircissement préalable est préférable, même en FtF où, pourtant, on est très cool.
Ce qui est désagérable, c'est d'arriver à un point du scénar et de s'apercevoir que la situation est plombée par un détail comme ceux évoqués.
Ensuite, il est logique qu'un joueur cherche une tactique à même se surpendre son adversaire. C justement pour éviter que cela soit par un point litigieux qu'il faut en parler avant (que tout le monde se mette d'accord au préalable, en FtF ou en tournoi). Ce ne sont pas des tractations diplomatiques, c'ets plutôt: "Tiens, y a un point marrant, si on fait comme cela, ça donne telle situation", on s'accorde alors sur une interprétation ou une clause supplémentaire (en FtF, c facile, on est que 2; mais en tournoi, faut que tout le monde soit prévenu et que cela soit validé par le TD (puisqu'il peut etre amener à arbitrer)
En parlant d'arbitrage, je vous rassure, cela se fait le plus souvent dans l'"esprit du jeu".
Guillaume