Oups, 48 heures d'absence et 7 pages à lire sur un sujet qui est apparement très "sensible", avant de pouvoir répondre intelligement (?)
ASL c'est un jeu et, pour moi, on joue pour gagner. Ca me fait chier de perdre mais, si la partie a été sympa, c'est oublié en 30 secondes (ou 2 jours selon la tôle) et les leçons sont retenues...
Alors, pour en revenir au sujet, planquer un canon au milieu d'une forêt qui me fera perdre la partie c'est pas dans "l'esprit du jeu" ?
...Pas plus que le mec qui va freezer mon kill stack avec son AFV, tactique qui semble avoir été largement sous utilisée entre 1939 et 1945, tout comme le skulking. Ou encore les Shermans qui viennent encercler le Tigrou (en général, les gars passaient plutout la marche arrière mais nous, on est couillus, on y va!).
ASL, c'est un jeu avec des règles, il faut (bien) les connaître et faire avec...
Donc, les "trucs", ça existe, faut le savoir et les contrer. Même dans le RB on aborde ce sujet, je sais plus dans quelle partie, mais il est dit texto "un squad peut rester tranquillement HIP dans un bâtiment et n'être révélé qu'à la fin..." Boum, j'ai gagné.
Si le canon HIP peut pas être découvert dans les temps, faut revoir les conditions de victoire.
Pour faire une analogie avec les fouteux (Allez Bordeaux !) : Je me rappelle avoir été gardien de but quand j'étais en culottes courtes. Quand on menait, on pouvait se faire des p'tites passes entre le défenseur et le gardien jusqu'à ce qu'en face ils pètent les plombs. Ca énerve, c'est pas dans l'esprit du jeu mais, on peut l'faire... Finalement, une règle est venue y mettre un terme.
Pour moi, c'est pareil dans le cas qui nous intéresse, au concepteur de voir ce qui peut planter la partie et d'imposer ses règles. S'il n'y a pas pensé, aux playtesteurs de lui remonter l'info.
La vache, tout ce post sans smiley, je m'impressionne...