Pour avoir eu a subir une partie du SK1 ou mon adversaire à mis 45 minutes montre en main pour faire sa mouvement phase avec ses 3,5 squads je dois répondre oui également...
Mais je vais modérer un peu.
La vitesse est le synonyme d'un joueur qui ne se pose pas trop de question :
- Soit parce qu'il maitrise bien les règles, suit un plan et à donc une idée précise de ce qu'il veut faire ou ne pas faire à chaque tour.
- Soit parce qu'il s'en fiche un peu et se contente de pousser ses pions en regardant ce que ça fait et en comptant sur son adversaire pour corriger les erreurs et les dés pour que ça passe.
La lenteur est le synonyme d'un joueur qui se pose trop de question :
- Soit parce qu'il maitrise mal les règles.
- Soit parce qu'il n'as pas de plan et est donc obligé d'analyser la situation avant de déplacer chaque pion car il ne sais pas ce qu'il veut lui faire faire.
- Soit parce qu'il a un plan , mais trop complexe et détaillé ce qui l'oblige à le repenser à chaque modification de situation. Et comme il est méticuleux il ré-écrit l'ensemble du plan.
Exemple type: je dispose de 3 tour pour prendre un bâtiment a proximité d'un petit bois avec 3 squad. J'établis un plan rapide dans ma tête que je détaille en trois phase : Approche, Suppression, Occupation. Je répartis vite fait mes force en 2 groupes : Progression et Réserve et je déroule. A chaque tour je n'ai qu'a évaluer le déplacement à faire pour atteindre l'objectif de la phase en cours ce qui me permet de savoir où je veux amener mes squad et pourquoi, en cas de surprise mineur j'ai un groupe de réserve pour intervenir et prendre le relais. En cas de surprise majeur, là je prend 2 minutes pour voir si je continue le plan ou si je l'adapte ou l'abandonne.
Le joueur moins organisé va passer un moment à examiner les différents endroit ou placer ses pions, évaluant les avantages intrinséque de chaque position mais sans forcément voir à quoi cela l'aidera pour plus tard. Il ne prend pas le temps de trop regarder au préalable ses forces, celle de l'adversaire, le terrain et les conditions de victoire. Il ne fait pas de plan avant d'avoir finis de déployer ses troupes.
A chaque phase de tir et de mouvement il va examiner les opportunités de chaque pion avant de décidé s'il veut les faire agir ou pas. A chaque mouvement il va regarder ce qu'il peut faire et où il peut aller avec ses 4 ou 5 ou 6 MF, a chaque Avance il regardera la case...
Le joueur trop organisé va commencer par noter mentalement la progression de chaque squad case par case pour les trois tours. Puis il commencera ses actions mais à chaque changement (nouvelle unité ennemie, résultat de tir, déplacement de l'adversaire) il réfléchira et modifiera son plan et replanifira les actions de chacune de ses unités avant de continuer l'action de l'unité en cours.
Je grossis un peu le trait mais vous voyez l'idée.
En général le joueur rapide est celui qui sais ce qu'il veut faire et se demande juste comment le faire au mieux; le joueur lent celui qui se demande ce qu'il veut faire à chaque fois.
Note : je ne suis pas forcément un bon joueur mais je suis un joueur rapide, trés rapide (à tous les jeux et surtout aux échecs). J'ai toujours considéré qu'une décision correcte prise rapidement était toujours préférable à une bonne décision prise en réfléchissant longuement, déjà parce que la quantité est une qualité en soit, et qu'en situation de conflit/compétition le temps que tu n'utilises pas c'est du temps en moins pour l'adversaire, tandis que le temps que lui prend c'est du temps en plus pour toi.