En réfléchissant sur le sujet, je me suis rendu compte qu'il fallait distinguer la réflexion "tactique" de la réflexion plus "stratégique".
Les CV, le set up, les axes d'attaque, les plans de replis défensifs, c'est la réflexion "stratégique" et si on veut être rapide sur les décisions la concernant, la préparation dont j'ai parlé est efficace.
En revanche, il y a des réflexes tactiques qui s'acquièrent avec l'expérience du jeu et qui se répètent lors de tout scénar.
Là, je parle par exemple du défenseur concealed qui hésite entre tirer sur le HS adjacent en OG ou attendre. Si le big stack avec Leader qui est dans le coin ne s'est pas encore déplacé, la sagesse est de ne pas tirer. Si l'OBA adverse n'attend que d'avoir un ennemi connu en LOS pour se déchaîner sur le secteur, mieux vaut essayer de réussir un dr d'ambush lors de la CCPh.
Ce genre de chose devient automatique pour un joueur confirmé.
On notera toutefois que les questions stratégiques primeront sur les choix tactiques : par exemple, si on veut exprès attirer le" kill stack" ennemi ou déclencher exprès son OBA... sur un secteur moins garni et moins vital...