Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Encore un problème de fumée... (réglé)

Hors ligne NormanJacob

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +1/-0
Salut,

Décidément on a de la misère avec la smoke dans ce scénario...

Une unité américaine 747 (smoke exp de 3) est "stacked" avec un leader 9-2. Il tente de placer de la fumée dans le hex adjacent et roule un dr de 6. Il est donc raté et si je comprends bien il doit terminer sa MPh sur place. Là ou on se questionne c'est à savoir si le leader avec son facteur -2 lui sauve la fin de sa MPh (car dr final de 4). Ce serait l'fun, mais il me semble que les règles parlent de dr et pas de final dr. Qu'en pensez-vous?

Dans le cas ou le 747 doit  terminer immédiatement sa MPh, est-ce que le leader peut continuer à bouger?

Merci d'avance!

Sam
« Modifié: 16 Mai 2010, 19:17 par NormanJacob »
La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal!

- La guerre des tuques


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 937
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
hélas non.
voir A24.1
tu as un symbole en triangle qui signifie que le drm du leadership ne s'applique pas.

autant, le leader a certaines aptitudes à galvaniser ses hommes, il n'est pas gérard majax et ne fait pas apparaitre des grenades dans les poches des soldats  ;-)
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Simo

  • 6+1
  • *
    • Messages: 5
    • +0/-0
Ok, donc sur un dr de 6, l’unité ne peut plus bouger même si un leader (-2) l’accompagne.

Ici l’objectif était de placé des grenades fumigène dans un hex adjacent et d’y entrer en Assault Move. Donc le leader doit accompagner l’unité pour ce faire. À quel moment doit on déclarer l’assault move? Avant de dépenser des MF ou bien seulement avant de se déplacer? Dans le cas où l’AM doit être déclaré avant la dépense de MF (donc avant de placer de la smoke), cela implique que le leader accompagne l’unité pour la tentative de smoke. Est il lui aussi pénalisé par le dr 6 et ne peut plus bouger?


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 747
    • +60/-0
  • alea iacta est
L'am se déclare avant toute dépense de mf....

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne NormanJacob

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +1/-0
Simo, tu avais donc raison sur le dr de 6.
Le AM doit être déclaré avant toute dépense de MFs, donc avant de placer de la fumée.
Je n'ai pas l'impression que le leader est paralysé, mais de toute façon il n'ira pas tout seul traverser la rue... A moins que tu promettes de ne pas tirer dessus  ;-)

Sam
La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal!

- La guerre des tuques


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 620
    • +90/-0
J'avais - avant d'avoir accès à Internet - demandé à MMP si deux squads avançant en stack pouvaient tenter en même temps de poser de la fumée (avec une dépense de MF commune).

Il m'avait été répondu que oui, mais que si un des squads jetait un 6, les deux finiraient leur mouvement, du fait qu'ils dépensaient leurs MFs en simultané...
Ça n'a rien d'une explication officielle, et je serais tenté de la poser à nouveau...

Dans le cas ci-dessus, dès lors qu'il n'a pas mis en effet son bonus de mouvement, le leader peut se désolidariser du squad et continuer sa route sans lui.

Noter aussi une erreur commune : le squad qui jette 6 pour poser de la fumée finit sa MPh, mais n'est pas PIN.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne NormanJacob

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +1/-0
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

Un dernier tour haut en rebondissements, deux buildings à reprendre, une horde de Teutons prête à m'en empêcher,  et deux jets de 6 consécutifs sur des placements de smoke... Quand ça va mal...

Sam
La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal!

- La guerre des tuques


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Hmmmmm. Tout ela sent bon le Popov rôti au petit matin.....
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)