Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Controle d'une batiment / d'une hex de batiment.

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est
Soit un bâtiment de 2 hexes (on est en sk, pas d'étage/location...).

1.Il appartient aux allemands et est vide, un sq américain entre dans un seul hex ; les américains contrôlent :
1a. uniquement l'hex investi
1b. l'hex investi uniquement et le bâtiment
1c. le bâtiment et les deux hexes qui le constituent

2.Il appartient aux allemands qui occupent un hex, un sq américain entre dans l'autre hex et les tirs ne donnent rien (un hex avec allemands et un hex avec américains) ;  les américains contrôlent :
2a. uniquement l'hex investi
2b. l'hex investi uniquement et le bâtiment
2c. là, faut pas pousser quand même !

Ma réponse : 1c et 2a ; j'ai bon ?

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne wlk

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +1/-0
On est ok sur 2a, mais pas sur 1c.

Pour etre précis, c'est un troisieme cas de figure qui nous concerne ici:

3. Il appartient aux allemands qui occupent un hex, un sq américain entre dans l'autre hex et les tirs cassent le squad allemand, qui route hors du batiment;  les américains contrôlent :
3a. uniquement l'hex investi
3b. l'hex investi uniquement et le bâtiment
3c. le batiment et les deux hex

je pense que c'est 3b ici.




Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est
1b et 3b

Donc, en full RB, en entrant dans un bâtiment vide, on contrôle le bâtiment, mais pas tous les hexs du bâtiment (ce qui n'est pas écrit comme ça en sk, cf définition du contrôle en 2.0 !).
En entrant dans un bâtiment occupé, pas besoin de contrôler tous ses hexs pour contrôler le bâtiment ?

Donc si conditions de victoire sont "contrôle d'un bâtiment", pas besoin de virer tous les méchants du sus-dit ?

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
En entrant dans un bâtiment occupé, pas besoin de contrôler tous ses hexs pour contrôler le bâtiment ?

Si le bâtiment est occupé par l'adversaire (même broken), le contrôle du bâtiment n'est pas possible
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne wlk

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +1/-0
Donc, en full RB, en entrant dans un bâtiment vide, on contrôle le bâtiment, mais pas tous les hexs du bâtiment (ce qui n'est pas écrit comme ça en sk, cf définition du contrôle en 2.0 !).


SK3 2.0
"Control: A Good Order Infantry MMC gains control of the hex or building it occupies without the presence of an enemy unit. This is often required for purposes of victory determination. Not all hexes of a building need to be occupied for a unit to control a building if there are no enemy units in the building at the time a friendly unit enters the building. An AFV controls the hex it presently occupies if that hex is devoid of Good Order enemy units; control reverts immediately to its former condition when the AFV leaves the location."

Qu'est ce qui te fais penser que c'est différent de la règle ASL ?
Ce paragraphe n'implique pas que le controle du batiment induise un controle automatique des hexes, mais plutot qu'il n'est pas necessaire de controler tous les hexes pour controler un batiment si il est innocupé par l'ennemi.  
« Modifié: 23 Août 2010, 14:32 par wlk »


Hors ligne wlk

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +1/-0
Réponse officielle et explicite de Perry:
Citer
"Controlling the _building_ does not confer control of all the hexes in the building.
Controlling a building and controlling building hexes are two completely different animals.
The VC will require one or the other. If the VC require control of building hexes, then it does not matter who controls the building."

http://forums.gamesquad.com/showthread.php?94903-Question-about-building-hexes-control-and-VP&p=1305587&viewfull=1#post1305587
« Modifié: 23 Août 2010, 16:55 par wlk »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est
En entrant dans un bâtiment occupé, pas besoin de contrôler tous ses hexs pour contrôler le bâtiment ?

Si le bâtiment est occupé par l'adversaire (même broken), le contrôle du bâtiment n'est pas possible


Donc pas 3b, 3a ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
3b, wlk a dit que le squad allemand avait routé hors du bâtiment donc l'américain est seul dedans.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est
En entrant dans un bâtiment occupé, pas besoin de contrôler tous ses hexs pour contrôler le bâtiment ?

Si le bâtiment est occupé par l'adversaire (même broken), le contrôle du bâtiment n'est pas possible


Donc pas 3b, 3a ?

ok non 3b car les gars broken sont partis...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est
Je cherche pas les crosses malgré ce cross-post, mais le sk dit que tu gagnes le contrôle d'un bâtiment en y entrant si il n'y a pas d'ennemis au moment où tu y entres, citation de wlk à 14h30.
Là il y a un squad qui doit ensuite router, mais il y est quand tu y entres...
Donc d'après le sk, tu dois ensuite soit contrôler les hexs manquant soit ressortir et réentrer si c'est plus facile, non ?

lolo
« Modifié: 23 Août 2010, 18:31 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Mais la règle dit « it occupies » pas « it enters ». Donc le contrôle est acquis dès que l'ennemi quitte le bâtiment en déroutant.

(et pas de soucis pour les crosses ;))
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est
La phrase exacte du sk est :
"Not all hexes of a building need to be occupied for a unit to control a building if there are no enemy units in the building at the time a friendly unit enters the building."

Donc si je retourne le truc, si le bâtiment est occupé quand l'unité amie y entre, tous les hexs doivent être occupés.

Enfin là, c'est peut-être plus de l'ASL mais de la syntaxe de saxon que je pige pas ou ma logique qui déraille (vu mon grand âge !) ; en tout cas, ces histoires de bâtiments ça occupe  :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C'est contradictoire avec la première phrase de la règle:

« Good Order Infantry MMC gains control of the hex or building it occupies without the presence of an enemy unit. »

Je pense que la formulation est malheureuse. D'ailleurs, pas de trace de « enters the building » dans la règle full.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne wlk

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +1/-0
Laurent, cherche pas à retourner ca dans tous les sens  +o(, l'explication de Perry est plutot simple: on raisonne soit sur du controle de building, soit sur du controle d'hex.

Comme les VC sont basées sur des hex, il suffit d'ignorer le controle de building, et donc tu dois controler chaque hex un par un.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est
C'est contradictoire avec la première phrase de la règle:

« Good Order Infantry MMC gains control of the hex or building it occupies without the presence of an enemy unit. »

Je pense que la formulation est malheureuse. D'ailleurs, pas de trace de « enters the building » dans la règle full.

hé hé, encore une bonne raison de lâcher le sk 8)

Avec Nico, on va peut-être aller chatouiller les Dunn et Cocke sur GS...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est
Laurent, cherche pas à retourner ca dans tous les sens  +o(, l'explication de Perry est plutot simple: on raisonne soit sur du controle de building, soit sur du controle d'hex.

Comme les VC sont basées sur des hex, il suffit d'ignorer le controle de building, et donc tu dois controler chaque hex un par un.


C'est pas une raison pour caviarder les règles du sk3 !!
Et puis c'est important quand les conditions de victoire demandent le contrôle d'un bâtiment...
si vis pacem para bellum


Hors ligne wlk

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +1/-0
C'est pas une raison pour caviarder les règles du sk3 !!

Ca c'est bien vrai !

Et puis c'est important quand les conditions de victoire demandent le contrôle d'un bâtiment...

Aussi simple: tu controles le batiment quand tu es seul à l'occuper, quelquesoit sa taille...

Après si un tordu sort un scénario avec des VC qui mélangent des controles de building, d'hexes et de locations, on va péter un cable effectivement  :-D



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 742
    • +90/-0
Dans SK, au moins, il n'y pas de Locations... +o(
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est
Dans SK, au moins, il n'y pas de Locations... +o(

j'aime pas louer moi, j'achète direct !
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, mais en Full, on peut teter le moping up et là, non seulement , on contrôle le bâtiment mais en plus, on découvre les HIP éventuels et on élimine les broken....
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Petit sudiste pervers. C'est tenter qu'il faut lire
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne ishar

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +0/-0
Bonjour à tous!
Cela faisait longtemps pour ma part que je n'avais pas remis les mains dans ASL/ASLSK, mais un pote m'a fait replonger hier soir. Quel plaisir!
Mais aussi de ce triturer le cerveau sur les règles... même en SK! (Par bien des côtés, c'est même pire en SK à mon gout, tant certaines options d'ASL coulent tellement de source  - bypass, dash... - qu'on est surpris de pas les trouver en SK).

Bref, ce n'est le sujet: je fais un petit "up" sur ce sujet même s'il est ancien, car je suis pil dedans (avec mes excuses si les habitudes ici sont plutôt de créer un nouveau sujet). Nous avons joué un scénario avec un objectif de prise d'hex de batiment. Pas de doute de notre côté sur la différence entre contrôler les hex et contrôler les batiments, ca nous a semblé clair.

En revanche, nous avons un doute sur quand cette règle doit être vérifié: à quel moment du tour faut-il un MMC good order dans un hex pour considérer en avoir le contrôle? Les règles full ASL indiquent que ce contrôle se fait à n'importe quel moment pendant la MPh. Un MMC qui traverse 3 hex dans sa Mph prend donc le contrôle des 3 hex. En revanche, il ne prend pas le contrôle d'un hex dans lequel il arrive pendant son Advance: il le fera à sa Mph suivante.

C'est bien ça? C'est le cas aussi en SK?

Merci pour votre aide: mon honneur d'Allemand vaincu hier en dépend ^-^
En cours:
SK1-1 - Retaking Vierville (German)
SK1-2 - War of the Rats (Russian)
Lecture du classeur de règles!!


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Salut,

non en Full, tu gagnes le control à tout moment, et pas seulement pendant la phase de  mouvement.

A26.11: During play, a side gains Control of a Location/hex/building by occupying it with an armed Good
Order Infantry MMC without the presence of an armed enemy ground unit.

et aussi en A26.11: Control can be gained during the act of movement.

en phase de prep c'est aussi possible lorsque tu faits un "mopping up".

Tu peux trés bien gagner le control aprés ta phase d'avance.
« Modifié: 27 Juillet 2016, 10:44 par ak_frischling »


Hors ligne ishar

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +0/-0
Oh! J'ai lu le trop vite le "Control can be gained during the act of movement.", merci pour la correction! A ASL, chaque mot compte ,-)

Je suppose que c'est pareil en SK. Ca rend le scénario que j'ai joué compliqué pour les Allemands. Mais je sais aussi que si j'avais pris les américains, j'aurais perdu aussi, et j'aurais trouvé le scénario compliqué pour les américains  :-D
En cours:
SK1-1 - Retaking Vierville (German)
SK1-2 - War of the Rats (Russian)
Lecture du classeur de règles!!


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Oh! J'ai lu le trop vite le "Control can be gained during the act of movement.", merci pour la correction! A ASL, chaque mot compte ,-)

Je suppose que c'est pareil en SK. Ca rend le scénario que j'ai joué compliqué pour les Allemands. Mais je sais aussi que si j'avais pris les américains, j'aurais perdu aussi, et j'aurais trouvé le scénario compliqué pour les américains  :-D

 8)
J'en profite pour dédier ma victoire au tutoriel de Jay Richardson qui m'a mis le nez dans l'usage correct des smoke, du assault move et de l'advance phase  :-)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Le_Baron_Fou

  • Invité
Salutations,

Comme j'ai été confronté à la question récemment, voici le fil des échanges sur le sujet:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11632.0.html
'toujours intéressé pour avoir d'autres sons de cloche/interprétations! ;-)

A+

LBF