Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Barbed wire fences/CX

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 687
    • +19/-0
Une question sur le ‘Barbed wire fences’ apparue hier lors de notre CG Pegasus bridge.

Il est noté dans la règle qu’il n’est pas possible de franchir ces hexsides if  « previously CX »

Cela veut il dire que l’on peut traverser quand même si on devient CX en passant dans l’hex suivant ? On a joué que non (impossible de traverser si on doit passer CX pour entrer dans un hex en traversant un barbelé)  mais cela donne des résultats bizarres surtout dans notre scénario qui se déroule la nuit : cout des « barbed wire fences » = 2 MF. Si il y a un champ de blé de l’autre coté 1.5 MF + 1 pour la nuit. Total = 4.5 MF donc impossible de traverser avec l’infanterie sans chef que ce soit en Mph ou Aph !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
J'ai le sentiment que le "previously" implique qu'on puisse le devenir en franchissant le barbelé.
Mais c'est juste une interprétation, qui en plus est la mienne.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
(impossible de traverser si on doit passer CX pour entrer dans un hex en traversant un barbelé)

C'est comme ça que le joue.
Donc effectivement assez problématique de nuit.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je ne pense pas que le passage d'une clôture barbelée interdise le minimum move ou l'advance vs difficult terrain (qui rend CX)

Sinon c'est purement et simplement infranchissable (même avec un chef, imaginez une clôture au bas d'une colline boisée avec une double crest, ça coûte 8 MF

Donc on peut devenir CX en la franchissant (mais on ne bougera que d'un hex)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Si on fait de la sémantique, previously signifirait que l'unité est arrivée dans l'hex fence en étant CX. Cela n'empêcherait donc pas de "devenir" CX pour passer le fence en question.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Je ne vois où vous voyez "Previously" chez moi c'est "Currently-CX"
En cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Sur la règle de KGP, j'ai aussi Currently.

Citer
3.2 MF COST: (...) No Wagon. ridden bicycle, Infantry on skis, or currently-CX Infantry/Cavalry/horse may cross a barbed-wire-fence hexside. (...).

Mais le currently signifie bien, ici, « être CX avant de franchir la clôture ».
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Ok pour le CX tardif.  ;-)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 687
    • +19/-0
Je ne vois où vous voyez "Previously" chez moi c'est "Currently-CX"

Oups, j'ai cité de mémoire sans la regle sous les yeux. Mais le pb / la question est la même.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ok pour le CX tardif.  ;-)

Ah mais non. Il ne s'agit pas d'un CX tardif. Un CX tardif pour pouvoir franchir la clôture te fait devenir CX avant de la franchir et dans ce cas la règle t'empêche de la franchir.

Il s'agit de Minimum Move. Dans ce cas la MPh commence nécessairement d'un côté de la clôture pour finir de l'autre

Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
AH oui mince, je me plante. :-)
Bien vu pour le Minimum Move !
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
Étrange terrain tout de même.
Une unité non-CX enjambe la clôture pour 1MF + COT (comme une haie, quoi) sans devenir CX.
Mais ci elle est CX, l'effort est trop important...  8-O

Les règles de KGP me paraissent donner dans l'excès de complications - je suis toujours agacé par les règles de slope, qui vont bien plus loin que l'annulation de l'effet "plateau" des collines... :-(

J'ai créé, pour un scénario encore en playtest, une SSR toute simple pour simuler des barrières en bois : on les considère comme des hedges pour le mouvement seulement - càd aucun effet sur la LOS.
Philippe Léonard aurait pu établir ce genre de mini-règle pour les barbed fences... et elles auraient sans doute intégré le chapitre B depuis longtemps.

Robin, mode ronchon-flemasse. :crie:
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
En fait ca devient juste compliqué quand on tombe dans des cas très particulier qui sont heureusement assez rare.
En ce moment je joue 'With Friends Like These" (OA31) où il y a des barbelés et c'est tout à fait gérable.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C'est pas faux

C'est pas vraiment du « Design for Effect », on sent le « ouais alors quand on court, on va s'emmêler dans les barbelés alors du coup c'est interdit » :)
A cela tu ajoutes « ya des mec qui tiennent, ça coûte plus rien », on n'est plus dans ASL mais dans Super Mario

un +2 MF aurait suffit.

C'est Philippe Léonard ou Pédro Ramis qui a commit ça ?
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
C'est Philippe Léonard ou Pédro Ramis qui a commit ça ?
Ils étaient pas mal en cheville à l'époque... J'ai retenu le nom de Philippe Léonard, mais il est probable qu'il n'était pas seul.
Si c'est Léonard, c'est une règle de Super Leonardo ; si c'est Pedro, Super Pedro (tiens, ça sonne mieux !).
Et ce dernier a loué ses services chez Ray(man) Super Tapio... +o(  :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton