Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DC sur Roadblock (Réglé)

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Un squad arrive en  X8 pour placer une Demo Charge sur le RoadBlock en X7
Combien de MFs doit-il dépenser pour la placer lors de sa Mph ?

« Modifié: 17 Avril 2012, 18:56 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Pour ma part,

selon B29.2 qui dit que le roadblock est considéré comme un wall à part si il est utile de le franchir... 1 MF
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
A priori, il faut déjà que ton squad entre en W8 ou X7 (1MF), et ensuite qu'il place sa DC "through" le mur donc 2MF (1+1) pour un total final de 3MF à partir de X8.
Je ne pense pas que tu puisses placer ta DC directement de X8 car ce ne serait pas "through the roadblock hexside into either hex formed by that hexside".


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Le Squad arrive depuis X7.
Il ne peut pas placer la DC en arrivant en X8, mais en bypassant X8/W8, il pourrait placer la DC pour le coût de  2 MFs ?
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Je dirais 3 MFs, car le roadblock s'étend jusqu'au bâtiment X8 est le squad doit le franchir pour bypasser W8-X8 (2MF), puis poser le DC (1MF).
Par ailleurs, il ne peut pas placer le DC sur le roadblock lui-même - en tout cas, je ne trouve pas la règle qui permette de faire péter directement un roadblock avec un placed DC.

B29.5 : ... A DC attack can affect a roadblock only if it is Placed/Thrown through the roadblock hexside into either hex formed by that hexside, or Set in the Roadblock counter's Location.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Le Squad arrive depuis X7.
Il ne peut pas placer la DC en arrivant en X8, mais en bypassant X8/W8, il pourrait placer la DC pour le coût de  2 MFs ?

Pour moi il ne peut pas. Il la place soit de X7 soit de W8. Même si le raodblock s'étend aux extrémités et déborde ainsi sur les autres hexes (ici X8 seulement puisque W7 inherent) , il faut être dans un des 2 hexes de départ pour placer la DC contre le roadblock. Et ce serait pareil pour le retirer "à la main", pas possible depuis X8.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Ok ca me va.

Merci les gars.  ;-)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Le Squad arrive depuis X7.
Il ne peut pas placer la DC en arrivant en X8, mais en bypassant X8/W8, il pourrait placer la DC pour le coût de  2 MFs ?

Pour moi il ne peut pas. Il la place soit de X7 soit de W8. Même si le raodblock s'étend aux extrémités et déborde ainsi sur les autres hexes (ici X8 seulement puisque W7 inherent) , il faut être dans un des 2 hexes de départ pour placer la DC contre le roadblock. Et ce serait pareil pour le retirer "à la main", pas possible depuis X8.
Une unité en bypass est dans le hex de l'obstacle bypassé.
Il est permis de placer un DC depuis un hex où l'on est en bypass :
Citer
A4.3 BYPASS ... Use of Bypass movement does not prevent placement of a DC (23.3) or SMOKE grenade (24.1).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Sauf que l'obstacle en question est un roadblock en X7, et qu'il n'est pas possible de bypasser un hex de road.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Sauf que l'obstacle en question est un roadblock en X7, et qu'il n'est pas possible de bypasser un hex de road.
Je ne pige pas.
Un roadblock n'est jamais un obstacle pour les questions de bypass (seuls les bâitments ou bois sont considérés comme obstacles).
Si une unité part de X7, va en X8 en bp le long de X8-W8, ça lui coûte 2 MF (1 Open Ground + 1 pour enjamber le roadblock).
De cette position en bypass, elle peut placer un DC en W8 (1 MF).
Puis, elle continue à bouger, par exemple en W9.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Désolé Robin mais je ne comprends pas bien ton raisonnement.
J'aurais tendance à avoir la même approche que Philippe. Il n'est pas possible de bypasser un hex Open Ground. ON ne peut le faire que pour un hex de bois ou d'immeuble.
Il me semble que bypasser via X8/W8 n'est pas possible.
J'ai loupé quelque chose dans les règles ? 8-O  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Il me semble que bypasser via X8/W8 n'est pas possible.
J'ai loupé quelque chose dans les règles ? 8-O  :-$

X8 étant un bâtiment , le bypass est possible. Il faut juste payer le coût (1MF) de l'extension du Roadblock qui va jusqu'au point central de X8 comme si c'était un mur. (Par contre ce n'est pas possible pour les véhicules.)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui OK Vu (je l'avais pas vu).

Bien à toi
Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
De cette position en bypass, elle peut placer un DC en W8 (1 MF).

Qui n'aura pas d'effet contre le roadblock (car pas posée depuis X7 ou W8), et c'était la question posée.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
De cette position en bypass, elle peut placer un DC en W8 (1 MF).

Qui n'aura pas d'effet contre le roadblock (car pas posée depuis X7 ou W8), et c'était la question posée.
En effet.
Une DC placée peut l'affecter seulement si elle est placée "across" le hexside et cause un KIA...

Est-ce que le roadblock peut être ciblé s'il n'y a pas d'unité dans le hex?
Est-ce que l'attaque est à 30 FP ou en Area Fire, vu qu'il n'y a pas d'unité connue dans le hex ?

Je pensais que non - d'où une partie de mes conclusions.
Mais B29.5 me semble le permettre, maintenant que j'y pense : "A roadblock can also be removed by any HE attack (including DC; see below) that results in a KIA against the roadblock."
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Est-ce que le roadblock peut être ciblé s'il n'y a pas d'unité dans le hex?
Est-ce que l'attaque est à 30 FP ou en Area Fire, vu qu'il n'y a pas d'unité connue dans le hex ?

En fait c'était le but de la manœuvre : Amener un Squad d'un 2 côtés du Roadblock,  placer la DC par dessus l'Hexside du Roadblock, et espérer un KIA sur 30 FP pour ouvrir un passage aux T34.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
OK.
La question qui me chicane est le FP alors utilisé : 12 (ou 15 IIFT) ou 30?
Je vais poser la question sur GS...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Personnellement, j'ai déjà tiré au 150 dans un roadblock et j'ai considéré "full power" (sinon pas la peine).
Quand on balance une DC sur la black bar d'une rowhouse, c'est full power (et en plus il faut juste obtenir un MC, facile !).
D'alleurs, dans A23.1, il est dit que la DC n'explose jamais en area sauf contre des unités concealed.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Oui. Mais...
Une case vide, par exemple dans le cas de spraying fire (visant en DFF une case avec un ennemi et une case vide), génère un FP divisé par deux (une seconde fois).
Citer
A9.52 : ... Spraying Fire can be used vs an empty target hex (halved again for Area Fire) and an adjacent occupied hex to place Residual FP in both of those hexes.
C'est ce qui me "trouble".

Mais quand on tire en Ordnance contre une case vide, on peut appliquer l'Infantry target type même si elle est vide...
Citer
C3.41 The Infantry, as well as the Area, Target Type may be used to attack a(n) unarmored-target/unmanned-Gun/building/bridge/vehicle, and may also attack a hex devoid of such. [EXC: The Infantry Target Type (3.32) attacks a specific Location rather than an entire hex, and cannot be used to attack an AFV].
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
A23.1 est très clair là-dessus, pas d'area, même s'il n'y a personne puisque c'est le roadblock qui est l'heureux destinataire du paquet.

Et tu peux viser explicitement le roadblock (B29.5) avec un canon, en utilisant l'ITT.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Que signifie donc : "Concealment-caused Area Fire does not apply when determining the possibility of Rubble Creation (B24.11). "?
Est-ce que cela n'exclut pas les autres cas, dont le roadblock demolition?
Que se passe-t-il si on place une DC contre une unité concealed derrière un roadblock?
Désolé, j'ai encore quelques doutes - mais je me réjouis d'être convaincu.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Ca veut dire que c'est toujours plein pot contre le terrain ou le roadblock, même si une unité concealed dans le même hex aurait droit, elle, au divisé par 2.