Je pense que le terrain disparait (en dehors du fait que c'est logique).
C'est logique si on considère des Bombardements, type Verdun 1er GM, mais tout est question de calibre et de temps.
Ici, on parle de 150mm sur un tour de 2mn... pas de 400mm durant des heures. C'est toujours aussi indigeste pour un soldat dans l'open, mais pour le terrain??
Car si on admet la disparition des Grain, Brush, on tombe sur une autre contradiction : comment expliquer que des obus qui raseraient Brush et Grain :
- ne touchent pas à la moindre feuille d'un Orchard (qui pourrait devenir Debris ou Hors Season) ou d'un Wood (qui pourrait devenir Orchard)
- ne créent pas d'obstacle à la progression (courir dans un champs de cratère : ce n'est plus 1 MF par hex).
Mais j'ai peut-être raté une étape : on parle bien des ShellHoles arrivant en cours de jeu ? Pas des SSR de type pré-bombardement ou artillerie de Marine...
N'y a-t-il pas une extension Worl War I qui pourrait nous éclairer sur le sujet (en dehors de la Perry Seiz qui ne va pas manquer d'arriver).
De toute façon: c'est rare de rare..
En revanche, pour les conséquences sur les MF, la question demeure : car 1,5 MF en grain ou 2 MF en Brush, ce n'est pas 1 MF en Open.
Mais là encore, je ne comprends pas comment des obus "faciliteraient" la progression. Selon le bon vieux principe de la thermodynamique, il y a plus d'entropie après qu'avant... et donc en clair, au minimum, plus de débris, de gène, donc plus de MF à dépenser...
A moins qu'un artilleur ne puisse nous parler de l'obus niveleur... le seul qui rende le terrain plat ??