Day 1 - Tour 3 RusseNous continuons nos aventures hongroises après un mois d'arrêt. On attaque le tour 3 russe, comme le temps passe !
Rally phase, rien de transcendant, à part un boxcar sur un ralliement de conscrit russe. De mon côté, je ralie un 8-0 wounded et mon crew de canon broken sur la colline sur des petits jets.
À la prep, Franck doit tirer un chit sur son OBA. Suspense ... un rouge ! Ça remet pas mal de choses en question. Il fait un tir de son killstack sur une unité à moi ... sans LOS, car il y avait 6 hindrances. Bref, une prep très décevante pour le russe qui ne fait rien de ses deux atouts majeurs.
Lors de la MPh, les chars avancent prudemment pour bloquer la rue D33-A35 et l'un échoue au sD. Deux squads et demi et un leader montent vers l'est sur le bloc protégé par la fumée.
Un 6-2-8 monte à l'assaut de la cogwheel pour être PIN par un 2 à -3 (un vanay + leader à double portée). Un deuxième 6-2-8 se prend pour le coup un KIA en venant adjacent à F34, mais le SAN associé me tue un 8-1... Je ne sais pas qui est gagnant. F34 continue de subir la pression et break un 4-5-8, en cowerant. Un squad est cassé lors d'un FPF et finalement, F34 finit par casser à son tour sur le FPF suivant. Mais il a bien tenu son rôle car il a interdit à lui tout seul la remontée et pire encore la traversée de la cogwheel.
Les autres squads russes avancent sans trop de risque, sauf ceux qui s'approchent de la cogwheel et qui cassent les uns après les autres sur du résiduel de F34, décidemment l'homme du tour !
Sur un sniper, je tue un 9-1 et break les deux 6-2-8 avec. Mais c'est un prété pour un rendu car ce tour là, Franck m'a tué deux leaders de plus via son sniper ! J'ai un flanc complètement à poil sans leader, j'espère que Franck ne saisira pas cette opportunité car avec son aviation, je vais avoir du mal à faire venir des leaders frais de ce côté du front. J'envisage cependant une chafouinerie : self breaker un squad crétin empilé avec un leader, histoire de traverser la rue sans dommage lors de la rout phase.
Deux squads russes cassent sur un tir de mon mortier perché tout en haut, sur une LOS pas vue par le Russe. Grosso modo, tous les squads qui se rapprochent de la cogwheel PIN ou breakent.
Sauf un 4-5-8 qui survit à tout en E35, je dévoile alors mon canon en I33 ... pour rien. Là, je me rappelle que la HMG a gardé sa ROF et
j'arrive à le PIN.
Nous arrêtons avant la rout phase car il est tard, mais c'est un tour éprouvant pour Franck car il ne lui reste plus que 5 squads good order sur le flanc est et son kill-stack de l'autre côté. Il a perdu 2,5 squads + 1 leader ce tour également. La perte de mes deux derniers leaders du secteur L33-34 est dure, mais elle ne compense pas les pertes Russes, c'est donc un tour difficile pour ce dernier.
Au final, j'hésite presque à contre-attaquer le tour suivant à l'abris de la fumée, en fonction de la rally phase Russe. Car chaque squad russe DMisé le tour suivant sera un squad ne participant pas à la seconde tentative et je pense qu'il y aura des possibilités de failure to rout, voir de reconquête de territoire. Je compte également utiliser mon tour pour reprendre possession des deux Pak ayant une LOS vers ses chars. Avec la levée de la fumée d'OBA et sauf si Franck en replace, le char de tête sera sous le feu de trois tubes, à priori ses jours sont comptés.
J'ai été étonné que Franck ne fasse pas traverser la cogwheel par les unités s'y trouvant déjà pour remonter par les bâtiments adjacents, plutôt que de venir s'empaler sur le résiduel en open ground. Le debriefing le dira, mais il a peut-être eu peur des mines (et à juste titre !).
Situation au début de la RtPh.