19 janvier 1945 - Day 1Le jour se lève sur Budapest. Les troupes de l'axe, fatiguées, tiennent encore une partie ce qui est devenue une ville forteresse. Mais c'est à ce moment qu'on entend un bruit de moteurs qui laisse craindre le pire, les russes arrivent !
Ce setup a été un des plus longs de ma carrière car c'est très déstabilisant de ne pas savoir ce que va acheter l´adversaire et de ne pas avoir d´objectif très défini. Ne sachant pas trop quoi faire, j´ai eu pour objectif de bloquer mon adversaire le plus longtemps possible autour de la gare, qui est la condition de victoire du premier scénario. Comment obtenir ce résultat ?
Tout d'abord, que va faire mon adversaire ? Franck et moi avons déjà joué quasiment ce scénario (Uncles and Pups, sur le même bout de carte). Franck avait perdu tous ses chars suite à des tirs très meurtriers de Pak40. Il va donc certainement chercher à les protéger dans les angles morts de sa zone d'entrée.
Dans les troupes initiales, on trouve un mix de 6-2-8 et de 4-4-7. J'intuite qu'il va les faire rentrer en majorité par AA33 pour couvrir ses chars et faire entrer quelques squads de l'autre pour mettre la pression sur le centre. S'il est prudent (et il le sera sans doute), il fera du search pour éviter les mines et débusquer tout hipster porteur de PSK prêt à allumer du T34-85. Je ne vais donc rien mettre dans le premier bloc. Bien qu'une set-DC a longuement été une option intéressante.
Sa deuxième vague est par contre terra incognita avec un potentiel d'achat de 10 points. Ce qui correspond à deux compagnies pourries ou alors une compagnie de 6-2-8 plus du sucre. Ce petit bonus pourrait être par exemple deux OT-34 ou alors de l'aviation ou une seconde OBA. En toute logique, il devrait opter pour un pre-reg hex et placer de la smoke directement au premier tour pour me foncer dessus.
Si j'étais à la place de Franck, je pense que j'opterais pour une compagnie mixant 5-2-7 et 4-4-7, deux OT-34 et de l'aviation (je n'ai plus les coûts en tête, NRBH). À priori, s'il fera sans doute rentrer un maximum de troupes sur le bord nord, sa second vague sera de l'autre côté de la zone de setup. Mais comme je ne suis pas à sa place, le doute est complet, ô malheur !
Le planMon plan est simple. Il me faut des plastrons pour arrêter des balles, mais je ne souhaite pas acheter de l'infanterie trop pourrie face à des 6-2-8. Va donc pour une compagnie de Vanay en réserve, avec leur moral cassé de 8 ils auront une chance de revenir au deuxième épisode. Et leur lotissement en terme de SW est plutôt sympa. J'ai vraiment très peur que Franck n'utilise ses chars en tir direct hors de portée de mes deux canons initiaux une fois révélés. Ou tout simpement n'attende qu'ils n'aient été soumis au silince par l'aviation s'il en achète. Une batterie de Pak40 sera donc mon second achat. Trois tubes pour 2 points, c'est donné !
J'ai beaucoup hésité à prendre de l'aviation également pour placer des lignes de résiduels (les firelanes sont N/A pour l'axe) et pour écraser ses kill-stacks sous les bombes, voir faire du dog-fight. Mais c'est cher vu mes moyens : 1 point pour l'aviation et 1 point de plus pour un drm de -2 au tour d'entrée (indispensable pour un scénario de 6 à 8 tours). Et évidemment, ce serait en perte car les avions utilisés ne seront pas retained.
L'avantage du Pak étant aussi double : il peut servir contre l'infanterie (avec sa bonne ROF, les chances de toucher d l'infanterie dans un bâtiment ne sont pas nulles) ... et son effet psychologique sera dévastateur ! Je compte en effet révéler mes deux canons initiaux au plus tôt pour que Franck pense que tous mes tubes sont révélés et l'inciter à effectuer un mouvement imprudent avec à la clef un T34 grillé. Les canons HIP seront également parfait pour choper un stack imprudent grâce au HIP, voir servir de seconde ligne si la première craque.
Au moment des achats, pas de chance, si je roule dans la moyenne pour les leaders (4, 7, 9). La dépletion est catastrophique : 10 et 10 ! Je démarre donc avec des compagnies depleted : moins d'armes et surtout moins de squads. Gasp, ça ne fait pas mon affaire. En revanche, sur la compagnie SS en réserve, je roule bas pour les leaders et obtiens un 10-2. Ce 10-2 va très vite devenir le meilleur amis d'une HMG.
Le setupJe ne compte pas sacrifier beaucoup de troupes sur la zone d'entrée du russe. Seul un HS sera sacrifié, il a pour but de placer du résiduel sur la rue si le russe n'y met pas de fumée et sinon, il servira à bumper tout stack qui avancerait à couvert dans son hex.
Le bofor est placé sur la rangée A pour couvrir la rue en enfilade. Le KG Europa étant derrière un rideau de barbelés. La gare contient une HMG, un ART de 76 capturé, quelques Vanay avec LMG/MMG et des squads du KG Europa en réserve (du conscrit ...) pour colmater les brèches. J'attends le gros de l'attaque sur ce secteur, mais la fumée de l'OBA me faisant très peur (à vrai dire, que faire contre ça ?), une pile de deux HMG allemandes effectuera un tir de flanc très confortable à 14 FP 8-). Toutes les grosses MG seront évidemment à l'étage.
Au centre, un Pak40 est le pivot de mon dispositif, avec des piétons sur ses ailes pour éviter le débordement. Un champ de mines et un Set-DC sont disposés pour ne pas rendre faciles la progression à couvert par la rangée de bâtiments du centre. Enfin, un mortier est utilisé en spoted fire pour mettre la pression sur tout stack évoluant à découvert. Lorsque le russe prendra pied sur la ligne de chemin de fert, il pourra être utilisé en tir direct.
Des réserves seront éparpillées un peu partout histoire de poser un cordon sanitaire homogène. Sur le flanc sud, nos amis de la croix fléchée tiennent les abord de la colline. Un Pak40 viendra les supporter en cas d'assaut blindé, mais ce Pak possède aussi de belles LOS sur l'autre partie de la carte. Un demi-squad HIP porteur de PSK est également de la partie pour allumer tout char tentant d'avancer impunément.
Enfin, un mortier et un Pak40 sont placés tout en haut de la colline pour arroser de loin. Le red to-hit et la petite taille de la cible font que seul l'ammunition shortage risque d'en venir à bout.
Day 1 - Tour 1 RusseLe russe entre comme c'est plus ou moins prévu par le nord, très prudemment. Ce qui n'était pas prévu c'est qu'il fasse rentrer TOUT son OB sauf une pile sur le pâté de maisons de sa zone d'entrée. Ce qui m'arrange à priori car Franck se retrouve en extreme stacking ... et stacker, c'est mal face à un tube de 75.
Aucun tir ne sera enregistré pendant la phase de progression, par contre toutes les piles seront décamouflées. Sauf une pile entrant en mouvement d'assaut sur la rangée D. C'est donc son kill stack avec toutes les MG et le meilleur leader russe. Angoisse ... un 8-1, 9-1 ou 9-2 ? Les MG sont à priori démontées, ça me laissera un tour supplémentaire pour les aligner.
Lors de la phase de tir défensif, mes HMG font des résultats décevants, avec au maximum un PIN ... sauf qu'un clown de l'armée rouge se prend les pieds dans un piège (booby trap) et réduit un autre 6-2-8. Les canons en revanche ont de meilleurs résultats puisqu'un leader est tué (K/3) et trois squads et demi sont cassés. Ça ne commence pas si mal !
Nous arrêtons au début de mon tour. Il va falloir prendre des décisions, mais à priori, je compte faire tirer mes canons et HMG dévoilées sur les piles russes pour profiter du stacking actuel au maximum.
La suite mardi prochain ... peut-être !
Situation à la fin du tour 1 Russe