J147 Into the Grinding Mill
Scénario du J10 qui m'avait "tapé dans l'oeil" et c'est mérité ! Joué en un AM contre Manu Batisse.
9/37, près de Shanghaï, un OB japonais de qualité variable 448/447&347 avec un 10-2, un FT et une 50.cal entre autres gadgets attaque, avec cinq Type 89, des chinois moins nombreux mais bien armés (HMG/2xMMG/3x75* ART & deux FT-17C dug-in). l'action se joue sur la 12 et la 13, le jap devant nettoyer une zone à 4 hexs de 12R6 avec des Overlays et le tout à la sauce PTO.
En plus, deux mini-bombardements s'abattent au début du scénario. et la chance me sourit quand le pilonnage fait pschiit ! Manu attaque par le pont 13Y8 et traverse en force avec quasiment tout son OB dans ce secteur. heureusement, s'il arrive rapidement au contact des cartes 12&13, je trouve des LOS méchantes et il prend cher comme on dit chez les jeunes sur des LOS vicieuses pendant que qq réserves chinoises restées en arrière, hors zone a priori pilonnées, montent en ligne. Un FT17 détruit son Type 89 avec Armor leader, un 2e brûle sous un coup de 75* et un stack avec le FT se prend un méchant DR de 5 sur un tir de HMG à - 2 avec direction de leader pendant que ses servants de LtMTR se rendent comptent qu'ils ont oublié la Smoke... bref, je le saigne bien avant qu'il n'arrive au contact et j'ai bcp de chance sur des tirs croisés de 75* ART. j'enchaîne des CH parfois quasiment sur de l'improbable Hit mais il faut avouer que les DR de résolution ne sont pas folichons. Bref, je peux installer mes renforts, dont deux Vickers 6-ton, en 2e ligne, à distance réglementaire de 12R6. malheureusement, mes Dare-Death se révèlent décevants malgré de bonnes opportunités - sur un scénario de bonne taille, la chance s'équilibre tjrs ! Son OB fond sur des tirs à bout portant et si les Chinois sont fragiles, ils vendent chèrement leur peau. bref, au dernier tour, j'ai tjrs pas mal de monde en fond de carte et je me paie même le luxe d'une petite contre-attaque. il se souvient un peu tard de son WP mais il n'a plus les moyens de liquider tous mes gusses.
l'affaire nous apparaît équilibrée, surtout AMHA avec qq Banzaï charge et un usage plus précoce du WP mais la faiblesse du jap à ASL est rédhibitoire sur un scénario de cette durée - 6 tours et demi. Quid aussi de Bombardements plus dévastateurs ?