Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

BFP frappe encore un grand coup à mon sens.
Si le sujet nettement plus monotone que "Blood and Jungle", il est tout aussi bien traité du points de vue matos.

Côté livret, celui-ci est même mieux réalisé que son prédécesseur et on ne se perd pas dans des sujets annexes.

Pour les scénars, la monotonie (certains pourraient parler de redondance) est évidente, mais c'est le sujet choisi qui veut cela.

N'ayant joué qu'un seul scénario, je ne me prononcerai pas tellement sur cet aspect, mais je déconseille tout de même de tenter un "Grand Chelem" de tous les scénars joués à la suite. Avec plus de 30 scénarios sur le même sujet, on atteint l'écoeurement avant le 10è joué, quelque soit la qualité de ceux-ci).

Dans tous les cas, l'investissement des concepteurs est évidente et le matos fournis ne fait pas "superflu" contrairement à ce que l'on pourrait croie de prime abord. La lecture du livret est fortement conseillée avant de jouer l'un des scénarios car on y apprend beaucoup côté tactique, mais ausi sur l'emploi des nouvelles unités et des nouvelles cartes.

Reste à savoir si CoS est un achat incontournable? Du fait de son aspect monothématique, je dirai non, on peut très bien vivre ASL sans. Par contre vous passerez à côté d'un produit très abouti et complet.
Inversement, si vous êtes un mordu de l'Ostfront, vous ne pouvez pas ne pas posséder ce pack. L'un des rares à proposer des combats permettant de jouer sur la longe des fauves allemands! Situation typique de ce théâtre d'opérations.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Into the Rubble

Pack premier du nom. Celui-ci regroupe 8 scénarios ainsi que 2 cartes et plusieurs overlays, essentiellement des débris et des rubbles!

Comme son nom l'indique, le pack est tourné vers les situations de combats urbains, même si il faut comprendre cela au sens large (Ce n'est pas QUE du Stalingrad yeux dans les yeux, loin s'en faut!)

Les quelques pages de règles (regroupés dorénavant sous le vocable BFP Rules depuis High Ground 2) traitent de quelques points particuliers (Tower, Water Tanks, etc.) mais sont somme toutes légères et très facilement assimilables. elles s'apparentent en fait plus à des clarifications, notamment de situation inédites (RR+Factory par exemple) qu'à de nouvelles règles stricto sensu.

Côté scénar, malgré un nombre relativement restreint, nous trouvons des périodes et des théâtres d'opérations bien distincts.
Si le scénar Stalingrad est incontournable (difficile de faire un pack sur le combat urbain sans y faire référence!), ceux sur la Guerre sino-japonaise (ITR1) et la Guerre d'Espagne (ITR2). Un se situe à Aix-la-Chapelle tandis que le reste concerne l'Ostfront.
A noter la présence de 2 scénarios sur les combats de Budapest, dont un avec des Hongrois, et cela avant la parution de Festung Buda.

Côté scénar joué, là encore, je n'en ai joué qu'un seul: ITR4 "Clash at Ponyri" et Vindieu qu'il est bien!
Joue à Grenadier en 2010: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,7974.msg60965.html#msg60965

De même, ITR6 "The Ceramic Factory", Toujours dantesque, mais nettement moins balancé:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11908.msg104694.html#msg104694

Je ne dispose pas de ITR v2 et suis assez sceptique sur l'intérêt de l'acheter quand on possède déjà le 1. Par contre ceux ne disposant pas du premier peuvent y aller joyeusement.
D'une part du fait de la qualité des scénars du v1 :
Ils possèdent tous une note supérieure à 6 de moyenne sur le ROAR avec 20 joueurs ayant noté et avec un bon équilibre des résultats. Seul ITR2 est plombé et manifestement déséquilibré (dommage pour un trop rare scénar sur le sujet Guerre d'Espagne)
D'autre part du fait que les cartes BFP A et B sont réemployées relativement souvent dans les autres productions BFP, cela reste donc aussi un investissement!

Guillaume
« Modifié: 23 Décembre 2017, 16:01 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
BFP2 Operation Cobra

Premier essai de BFP dans le registre des pack accompagné de:

1/ Un livret explicatif des particularités, des scénars, des nouvelles unités du pack

2/ Des jolis pionpions, dada de BFP

3/ Des cartes plus ou moins dédiées

En l'occurrence Operation Cobra est livré, à la base, accompagné de Beyond the Beachead 2 (voir ici: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10930.msg99739.html#msg99739 )
Le matos fourni est donc consistant, même si nous n'en sommes pas encore au gros tas initiés (avec bonheur!) avec BaJ.

Nonobstant les cartes de BtB2, vous devrez donc vous contenter en sus du livret et des pages de règles et du chap H:
-12 scénarios BFP (BFP14 à BFP25)
-le nombre canon de 88 pions (pour un pack Normandie, ils l'ont fait exprès ou quoi!)
-1 Overlay destiné préférentiellement aux cartes BtB.

Sur la forme, et hormis les composantes strictement ludiques, la présence du livret est particulièrement instructive, à suivre...
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Notes from the Command Post

On retrouve le petit mot du grand manitou et homme à tout faire de BFP, l'ami Chas Smith.
Dans cette introduction, il nous conte la genèse du projet et son développement en rappelant que BtB et OC étaient à la base destinés à être soumis à MMP pour un Action Pack Normandy. Ceux-ci ont décliné l'offre (vers le début des années 2000) , arguant que le développement de nouveaux Action Pack n'était pas à l'ordre du jour (sic).
Je vous laisse chercher l'incongruité, après il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme disait Justine au Marquis de Sade au sujet du sexe anal.

Fighting the Bocage

Un très long article de l'ami Chas (encore lui!) sur les tactiques et caractéristiques de ce type de terrain. Ce n'est pas encore "tout ce que vous avez voulu savoir sur le Wall Advantage sans avoir jamais osé le demander", mais presque!

En excellent stakhanoviste Chas Smith nous sert de nouveau un article béton de chez béton sur un sujet très technique avec moults illustrations à l'appui... Mais où trouve-t-il toute cette énergie?
En tout cas le boulot est très impressionnant et riche d'enseignements!
A noter quelques partis-pris de l'équipe BFP pour leurs scénars à eux (libre à vous de l'appliquer par ailleurs):
-les munes HEAT sont autorisées contre les hexsides de bocage au même titre que les murs.
-les HIPs bénéficient de la préséance pour le Wall Advantage (ce qui est en contradiction avec le Rule Book, mais a-t-il eu un errata sur le sujet depuis comme appelé de ses voeux par Chas? Je ne suis pas allé vérifier), ils doivent néanmoins le contester pour en bénéficier, donc perdre leur HIP. A noter que cela à des conséquences extrêmement importantes dans les hexes de bocage puisqu'une une unité doit bénéficier du WA pour voir au-delà.

Comme d'hab, j'ai encore appris un truc, les Vehicules ne peuvent pas bénéficier (en aucun cas) du WA si un autre terrain avec TEM existe dans l'hex (Sauf quelques EXC comme les Olives Groves par exemple). Là encore, dans le Bocage, cela a des répercussions très importantes.

Vous l'aurez compris, la lecture de cet article est indispensable avant toute plongée dans le joyeux monde du bocage normand (je dis ça à cause du calva!).

Encore un grand coup frappé par BFP et Chas Smith en particulier dont l'expérience militaire transpire quelque peu dans ses écrits... pour notre plus grand bonheur!
« Modifié: 06 Mai 2017, 17:08 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Püppchen: The "Dolly" in ASL

Un court article avec quelques exemples sur cette arme fournie dans le module Operation Cobra. Très instructif, la représentation de celle-ci n'est pas vraiment dépaysante et plutôt bien trouvé (multiplication par 3 de la distance en hexes pour le calcul du TH#).

On en viendrait à regretter l'absence de la poupée en question dans d'autres scénars, c'est pas tous les jours que vous avez un PSK avec ROF de 3, qui peut tirer depuis les buildings sans backblast et avec un HIP d'office comme tout Gun Emplaced!

Normandy's Designer's Notes: Cobra and Beyond the Beachhead

A part l'intro de l'article qui apporte quelques précisions sur la genèse et le but recherché durant le développement des scénars des 2 modules Normandie de BFP, je ne vois pas tellement l'intérêt du reste.
En effet, du fait des 28 scénars passés en revue, seul un paragraphe assez réduit ne peut être réservé à chacun. Comme nous ne sommes pas sur une p..ain de compagnie aérienne US, on n'a pas pu éjecter les scénars en surbooking comme on voulait et tout le monde à dû se serrer au maximum dans les 11 pages dévolues (avec illustration en plus SVP!)
On aboutit donc à un survol on ne peut plus rapide des-dits scénars, choses que vous pouvez faire tout seul comme un grand à la simple lecture de ceux-ci. Aucun intérêt donc!
« Modifié: 06 Mai 2017, 17:08 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
MMP pour un Action Pack Normandy. Ceux-ci ont décliné l'offre (vers le début des années 2000) , arguant que le développement de nouveaux Action Pack n'était pas à l'ordre du jour (sic).
Je vous laisse chercher l'incongruité, après il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme disait Justine au Marquis de Sade au sujet de la sodomie.

MMP accapare tout pour étouffer les TPP. A l'époque, ça faisait partie de cette politique de MMP qui depuis a revu sa copie en ce qui concerne les Historical Studies et autres, mais qui continue néanmoins à amasser des tonnes de projets (à des degrés de développement très variables) afin qu'ils ne voient pas le jour ailleurs.

Il suffit de comparer ce que sort CH et ce que sort MMP. D'un côté, des tonnes de pseudo modules avec plein de planches de pions (très souvent inutiles) , des errata, des modules v. 2, etc.... de l'autre, des cartes à ne plus savoir qu'en foutre mais peu de modules historiques à la RB. Le dernier, Festung Budapest, ne m'a pas transcendé, et le prochain devrait sortir en 2017 (par contrat): la Corée. Je précise que FB ne m'a pas transcendé à cause du nombre de subtilités et de points de détail "chrome" à devoir ingurgiter avant de pouvoir y jouer. ASL est déjà assez complexe pour devoir en rajouter à ce point, c'est mon avis.

Entre les deux, la foultitude et cet élitisme exacerbé, je vous avoue qu'il m'est difficile de pencher pour un côté ou l'autre. Certes, MMP c'est officiel, etc... mais j'adorerais pouvoir choisir dans un éventail plus large.

A ce propos, j'accueille demain et pour 2 jours un pote que vient du Grossberlin afin de reprendre un projet entamé il y a bien des années avec Eddie Zeman, puis Christian Koppmeyer (RIP) et que MMP a enterré sciemment sans aucune volonté de le voir publier ailleurs: vive la France!  ;)

Sinon, j'aime bien tes références littéraires :)

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
MMP accapare tout pour étouffer les TPP. A l'époque, ça faisait partie de cette politique de MMP qui depuis a revu sa copie en ce qui concerne les Historical Studies et autres, mais qui continue néanmoins à amasser des tonnes de projets (à des degrés de développement très variables) afin qu'ils ne voient pas le jour ailleurs.

Il suffit de comparer ce que sort CH et ce que sort MMP. D'un côté, des tonnes de pseudo modules avec plein de planches de pions (très souvent inutiles) , des errata, des modules v. 2, etc.... de l'autre, des cartes à ne plus savoir qu'en foutre mais peu de modules historiques à la RB. Le dernier, Festung Budapest, ne m'a pas transcendé, et le prochain devrait sortir en 2017 (par contrat): la Corée.

D'où l'intérêt des produits BFP qui, franchement, font un boulot de dingue sur des sujets pourtant "relativement" classiques. J'adhère très moyennement à l'avalanche de pions présents dans chaque module, mais le traitement du PTO dans BaJ, ainsi que les articles de Chas dans les livrets m'ont particulièrement impressionné!

Je précise que FB ne m'a pas transcendé à cause du nombre de subtilités et de points de détail "chrome" à devoir ingurgiter avant de pouvoir y jouer. ASL est déjà assez complexe pour devoir en rajouter à ce point, c'est mon avis.

Je comprends ton point de vue. Pour ma part j'ai bien apprécié Festung Buda et les HSR ne m'ont pas paru plus compliquées que pour ABtF par exemple (même moins!). Par contre, j'admets que les scénars sont très lourds de ce côté-là quand on les compare à ceux d'autres modules historiques. Il faut en fait carrément partir avec la CG en tête.
Pour avoir joué la CG I , le terrain est malheureusement assez défavorable à l'attaquant, mais le feeling combat urbain est bien là et assez différent de Red Barricades, VotG ou ABtF.

Entre les deux, la foultitude et cet élitisme exacerbé, je vous avoue qu'il m'est difficile de pencher pour un côté ou l'autre. Certes, MMP c'est officiel, etc... mais j'adorerais pouvoir choisir dans un éventail plus large.

D'où ma petite rubrique sur la relecture de ma ludothèque, même si Desperation morale est nettement plus exhaustif sur le sujet!
A noter que LFT se distingue pourtant par des modules parfois assez "velus" comme Operation Chariot ou même KGS sous certains aspects de gestion des forces, voire le FTC Pack4 sur la guerre civile popov.  ;-)
C'est aussi pour cela que je me suis lancé dans la relecture et réévaluation des scénars du FT6, j'aime bien ces aspects atypiques.


Sinon, j'aime bien tes références littéraires :)


Référence qui me vient en fait d'une ex diplômée de Lettres classiques et qui s'appelle... Justine!
Autant joindre la nostalgie à l'agréable!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A Review of Operation Cobra

Cet article traite de l'aspect historique de l'opération.

L'éventail des points abordés est relativement large et se concentre sur les caractéristiques tactiques de l'opérations (mises en lumière dans le module de BFP) en plus de l'historique lui-même.
ON trouvera donc des paragraphes sur l'Airpower, les tenues de camouflage US (rapidement retirées du service), le dispositif Culin.

L'article est bien documenté, pas trop long. J'ai été un peu étonné par l'inventaire à la Prévert de l'ordre de bataille US alors que l'Allemand bénéficie d'un historique succinct pour chaque unité, ce qui est nettement plus intéressant.
Juste ce qu'il faut donc.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Règles

Très légères du fait que l'essentiel est couvert par BtB2, elle ne concerne que le matos.

On retrouve l'un des dada de BFP/Chas Smith: les Rockets tirés depuis les Navions.
La règle ne change pas depuis OtO et sera reprise dans BaJ. Je réitère ici mon bémol sur celle-ci du fait d'une quantité bien trop importante de tirs lors de l'attaque de l'avion.

Sur un véhicule, un DR de TH de 5 ou 6, je trouve cela déjà pas mal, mais avec jusqu'à 8 DRs possibles, c'est carrément un peloton d'exécution! Surtout que les Rockets sont nécessairement des Direct Hit et attaquent sur L'Aerial AF!

A côté de cela on retrouve les règles du Püppchen évoqués ci-avant et des pions pour les Culin Hedgerow Devices (CHD) et les Bow-mounted FT. Cela permet de retrouver plu facilement les engins en étant équipés, chose que l'on oublie vite dans le feu de l'action.
Les notes pour chaque permet de remplacer les engins par des "normaux" tant que les caractéristiques n'ont pas été employées ou qu'une LOS existe sur l'engin pour le CHD.

Au final, pas de grands chambardements, surtout du fait que OC soit un "add-on" à BtB2
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les Scénarios

Au nombre de 12, ils sont d'une taille assez raisonnable, plus exactement je n'ai pas de gros bouzin dans le lot.
Sur l'ensemble, je n'en ai joué qu'un seul: BFP23 Prelim to a Death Night
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10889.msg89756.html#msg89756

Evidemment, tous les scénarios ont au mois une composante Bocage!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

Comme ses successeurs, Operation Cobra frappe fort dans le domaine de l'accompagnement. Le livret est ainsi extrêmement utile dans l'approche des scénars Bocage en général et ceux du pack (et de BtB2) en particulier.

Côté matos, on reste assez light par rapport aux productions suivantes, ce qui n'est pas nécessairement pour me déplaire, même si je dois reconnaître que les pions BFP sont très pratiques (et moins superfétatoires que ceux de CH par exemple!).
Par contre Operation Cobra n'est pas un Stand Alone comme CoS ou BaJ. La possession de BtB2 est indispensable pour les cartes.
Cela n'était pas vraiment un problème à sa sortie, les 2 étant fournis en "Welcome Pack", mais si vous comptez l'acquérir maintenant, faîtes-y bien attention car cela alourdit d'autant la facture (mais vous y gagnez plus du double de scénars).

Côté scénar, on en plein dans le thème (là encore tout comme CoS et BaJ), même si pour ce module en particulier il faut aimer les troupes US (BtB2 propose un peu plus de diversité)

A chacun de voir, mais le produit est aussi bien léché qu'une actrice porno  :-$ !

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Poland in Flames

Dernière parution en date de l'écurie BFP, PiF fait dans le lourd... au sens propre!

PiF, c'est donc un vrai travail d'Hercule de la part de Chas Smith et ses potes!  8-O

Rendez vous compte: 840 pion 1/2", 440 5/8", 4 cartes "simples", 2 cartes doubles et l'incontournable livret avec des vrais articles dedans. Ah oui, j'oubliais un léger détail, vous n'avez que 45 scénarios à vous mettre sous la dent  :fear: !

Mais où vont-ils chercher tout cela?

Ben justement, et je vais faire mon rabats-joie, je pense que certains éléments auraient pu être allégés!

On bénéficie, il est vrai, d'un module à part entière, un véritable stand-alone. Mais je vais expliquer les limites du concept dès le passage en revue du premier article:

POLAND in FLAMES DESIGNER'S NOTES

Un descriptif du contenu du pack. Rien à redire sur les cartes et les nouveaux terrains. Je trouve même que les MMBs (Multi-Material Buildings) sont une bonne idée et très simple à jouer (RdC en pierre, étages en bois).
Les Hexsides Buildings initiés dans CoS sont aussi faciles à jouer et empruntent en fait aux Boxcars de VotG. Cela permet de diversifier quelque peut le terrain urbain et ce n'est pas plus mal.

Là où je suis nettement moins fan, c'est à propos de l'avalanche de "nouvelles" unités.
N'ayant pas encore expérimenté les variations des Polonais et les leaders "entre-deux", je ne jugerai pas ce qui est un parti-pris ludique dont seul l'expérience en établira le bien fondé. Sur le papier, en tout cas, ce n'est pas trop contraignant. C'est en fait sur la forme où je suis dubitatif (d'où mes guillemets "nouvelles" unités).
En effet, allez savoir pourquoi, une nouvelle couleur en 2 tons a été dévolues aux Polonais, cela impose l'édition de nombre de pions pour simplement les relooker (notamment les engins dont seul l'ajout de Canister les distinguent des autres, de plus quid des TKS et 7TPdw dont je perçois mal la nouveauté!)

De même, nombre de SWs sont "nouvelles", mais certaines n'apportent rien au système. Quel intérêt de nous pondre un LMG teutonne en B11 et facteur 2-6, il existe déjà les mêmes. Certes les puristes soutiendront que le label (f) n'est pas alors à sa place, mais c'est vraiment du chrome pour du chrome.

Pire encore, selon les tableaux fournis, certains équipements fournis ne sont pas employés au sein des 45 scénarios joints!
Je veux bien tabler sur la générosité créative d'éventuels concepteurs tiers, mais la spécialisation des pions va en limiter la réalité. Surtout en l'absence de périodique chez BFP!

Bref, j'ai bien l'impression que BFP nous a gratifié d'une surabondance de matos. Les mauvaises langues parleront de tiroir-caisse, perso, et à la lecture des articles très fouillés sans oublier la qualité du matériel fourni, je pencherai plutôt par un excès d'enthousiasme.

C'est quand même bien dommage, mais par de telles habitude, BFP se coupe forcément de certains joueurs rebutés par le prix et la masse des modules et la (fausse) impression d'un investissement important dans l'apprentissage de nouvelles règles.

Autre effet pervers, l'emploi de pions spécialisés au sein des scénarios rend ceux-ci plus rares à jouer, notamment en tournoi.

Pour en terminer au sujet de la couleur, l'édition de pions dédiés aux polonais en employant la couleur d'origine des Allied Minor avec, éventuellement, un aigle polonais en exposant des pions aurait parfaitement fait l'affaire et permit de limiter la multiplication de certains pions. De même, la mention du Canister en SSR permettait aussi d'éviter l'édition de nouveaux pions (car même les allemands en bénéficient pour certains Guns), d'autant plus qu'il est plus aisé de se référer à une scénario card qu'au dos du pion la plupart du temps!

On aurait pu ainsi baisser les 165$ (prix à l'international) du module. Bref, je suis mi-figue mi-raisin sur cet aspect.
« Modifié: 13 Novembre 2018, 15:22 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Je suis assez d'accord, la multiplication des pions est une tendance que je trouve assez néfaste. Je comprends que les éditeurs soient attires, ceci dit - manifestement ça fait vendre, et puis ça doit leur donner l'impression de laisser une trace plus visible sur les pratiques des joueurs - quand on joue avec les fameux pions bicolores, c'est difficile de le rater.

Moi, je pense a mes boites de rangement, ça ne me plait pas tant que ça...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Moi non plus, pour PiF, la faute en incombe manifestement à une volonté très nette de désolidariser les Polonais des Allied Minor.
Il est vrai que leur caractéristiques les rendent nettement plus costauds, mais rien qui justifie de revoir les couleurs de l'OB, un syndrôme hongrois apparemment.
Mais là où AoO voyait la possibilité de combats entre hongrois et roumains, PiF s'en tient simplement à la revendication de différence!
A noter que l'équipe de Chas Smith est coutumière du fait car dès RbF4, on avait déjà plus de pions que nécessaire!

A propos des ventes, je ne pense pas que cela soit la raison. Au contraire, BFP se complique quelque peu la vie avec ce surplus de pions et se coupe certainement d'une partie des joueurs. C'est plus une marotte qu'autre chose. Cela étant dit, 45 scénars, ça permet d'user correctement le pions (en tout cas pour ceux utilisés, ce qui n'est pas le cas de tous)!

Passons aux articles:

PYROMANIA: FIRES IN ASL

Un article très technique sur un sujet dont on parle très peu: les incendies!
Attention, malgré l'abondance d'illustration et d'exemples, le sujet s'avère vraiment velu et assez rébarbatif par moment (avec profusion de DRMs à calculer, multiples cas possibles).

J'en retiendrai 2 points principaux:
-La démonstration de la complexité et du côté hasardeux du Kindling, mieux vaut oublier cette tactique, sauf cas très particulier!
-La nécessité de bien maîtriser le sujet du fait des très fréquents cas de Wreck Blaze!

Au passage j'y ai appris un truc: une Wreck Blaze en VBM peut se communiquer aux 2 hexes constituant l'hexside et le +2 DRM pour non-attached terrain s'applique pour le spreading. C'est tout à fait logique, mais j'avais complètement zappé!

En conclusion, si le sujet est loin d'être glamour, la lecture de cet article très technique s'est une fois de plus avérée très instructive!


« Modifié: 22 Mai 2017, 15:39 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
GUNS IN ASL

Sujet bateau semble-t-il, mais là encore traité de fond en comble par le père Chas Smith!
De nouveau un article très technique, mais surtout du fait des très nombreuses interactions possibles!

Il serait trop compliqué de détailler les tenants et aboutissant, je citerai simplement pêle-mêle certains éléments passés en revue:

Protection, positionnement, OVR Prevention, Pillbox, Reaction Fire, etc.

Dans le lot, j'ai appris encore quelque chose: Sur la résolution IFT d'un tir contre un AT ou un INF Gun bénéficiant d'un Gunshield, le +2 de celui-ci s'applique, même pour une pièce Emplaced. Pourquoi?
Tout simplement du fait que le TEM est utilisé sur le TH et le Gunshield sur l'IFT, c'est l'association des 2 sur le même DR qui est proscrite!

De même, j'avais oublié qu'un Direct Hit pouvait se produire autrement que sur un CH!

Enfin, j'avais zappé une chose aussi évidente qu'un crew PIN ne peut en aucun cas tiré en intensif, ni même en OVR Prevention!

Bref, un (très long) article indispensable si vous voulez réviser vos gammes sur l'emploi des Guns!

Encore une belle rédaction de BFP!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap