G33 Awakening of SpringOstfront, 1945 (ne pas faire gaffe à l'illustration de la fiche scénar qui représente "Cuckoo", un Panher capturé par les forces britanniques, rien à voir!)
Joué en PBEM avec Joel, cette partie restera mémorable!
Tout d'abord, le scénar est vraiment excellent, je le dis d'autant plus volontiers que je ne suis pas un admirateur des scénars fin de guerre "Heavy Metal".
Le choix préalable des VCs en secret par l'attaquant (sortir ou coller des baffes), la taille de la carte encourageant les manoeuvres, la défense mobile indispensable pour le soviétique et la coordination blindé/infanterie pour le SS devant traverser parfois des espaces bien découverts; tous ces ingrédients rendent ce scénario palpitant (j'oubliais aussi la présence de 2 Guns popovs assez méchants au départ et limitant les tactiques rentre-dedans).
J'ai tablé sur la sortie de matos, craignant que le jeu de touche-touche soit trop risqué avec des engins valant un peu trop cher de mon côté.
Mon plan est alors d'employer les Tiger (trop lents et fragile pour les Kingtiger) en ouvre-boîte et les véloces Panther/Jagd pour la sortie.
L'infanterie devant progresser en premier en éclairage et ainsi débusquer les Guns.
Evidemment, les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu!
Si j'accroche très sérieusement les troupes popovs, je mets du temps à trouver les Guns (avant quand même que ses renforts blindés arrivent, c'est indispensable!) et à des endroits auxquels je ne m'attendais pas!
Je décide de ne pas laisser les gars souffler et saute carrément dessus! IN fine, je les élimine assez rapidement, mais y perd du monde dont 1 Panther.
Un Tiger I est recall sur sniper et les blindés popovs se pointent alors, Joel réussissant à sauver du monde et organiser une ligne de repli efficace.
Très vite, je n'ai pas d'autres choix que d'aborder celle-ci franchement.
Je pensais bénéficier de quelques LOS sympas et pas exposées, mais les tirs des blindés rouges vont me démontrer le contraire, je perds un Jagd et un autre Panther dans l'histoire ce qui fout en l'air tout mon plan!
Je vais devoir sortir du lourd dorénavant!
Heureusement la manoeuvre d'assaut à la hussarde (en bounding) se passe le moins mal possible, détruisant 2 IS2m sur les 3 dispos pour un Tiger II stun et un Panther (je n'ai pas réussi à sauter à la gorge du SU100 couvrant le secteur avec mon infanterie).
Je suis alors nettement plus confiant... et même un peu trop! Je perds bêtement 2 engins sur des repositionnements! grrrr! En retour, un SU se mange un poing (blindé) dans la gueule, décédant ainsi d'une absorption massive de charge creuse par voie rectale.
La fin de partie (3 tours restant) est donc assez tendue car j'ai bien réussi à déborder sa ligne (en défonçant un bosquet notamment), mais j'ai besoin d'un combo blindés/infanterie pour sortir les 36VPs demandés.
Surtout un SU100 est placé en gardien de but, m'obligeant à dépenser un tour minimum pour le démolir et m'exposant surtout à une potentielle contre-attaque blindée sur la fin.
La chance va alors outrageusement me favoriser! les tirs défensifs m'écharpent pas mal de monde (dont mon 9-2), mais un sqd CX en AFPh réussit à planter là encore son poing blindé dans le SU pourtant HD (fallait un DR3!)
La contre-attaque blindée se développe ensuite, mais mes Tiger font du bon boulot et liquident en 2 phases l'IS2 et le SU derniers blindés popovs encore fonctionnels.
Il me resterait normalement un boulevard, mais ma biffe doit quand même passer en OG sous le feu d'un sqd LMG.
Je décide donc de l'aveugler et envoie mon 3è Tiger lâcher un pet fumeux au sN avant de sortir.... sauf qu'il foire celui-ci!! (fallait un 8 )
Décontenancé par ce pied de nez du Dice Bot, je m'embrouille tout seul et décide alors de freezer mon adversaire pour faire passer la biffe nécessaire et approcher les autres. Je zappe le DRM de Street Fighting dans mes calculs, mais même sans cela, le mouvement était trop risqué.
Joel, qui se désespérait déjà, ne laisse pas passer une erreur pareil et me découpe promptement le Tiger avec des dents de Frontoviki mal nourris!
Argh! La grosse bévue de ma part! J'ai risqué des VPs indispensables! Impossible alors pour moi de sortir ce qu'il faut!
Là se trouve la seconde cause de souvenir (douloureux) à conserver!
En conclusion, je conseille fortement ce scénar qui recèle tous les ingrédients pour une partie pleine de suspens.
Je le trouve plus adapté au FtF malgré sa taille, car il nécessite une concentration et un suivi de la situation tout au long de la partie, moins facile en PBEM.
Je joins l'image de la situation en fin de partie, j'ai nettoyé des marqueurs et autres pions pour plus de lisibilité