Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Campagne Lunéville (FT215-218)

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
nous en sommes au T6 Américains avec julien. Je vous conseille fortement ce scénario, qui me rappelle l'excellent acts of défiance.

Une belle référence dis donc, car Acts of Defiance est pour moi un des meilleurs scénarios ASL au monde.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
oui, je me suis peut-être un peu emballé.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Une belle référence dis donc, car Acts of Defiance est pour moi un des meilleurs scénarios ASL au monde.

Toutafé, d'ailleurs j'ai battu PhBriaux sur ce scénario... bon, "failli battre" d'accord...


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1

Nous à 2h du matin

Donc fin de la mini CG avec une victoire3/1 en faveur des gentils amis de Julien

Autant la partie précédente j'ai été violemment battu celle-ci nous a tenu en haleine.

Je ferai un AAR, cela a été de la folie !!!

Un petit aperçu au dernier tour le 10-2 américain dans un building de victoire  "pin" sur un tir de HMG et dans un autre building de victoire sur le dernier CC je roule DR2 !!!!

Lionel  :kiss: :kiss: :kiss:
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0

Je ferai un AAR, cela a été de la folie !!!


Merci !
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je déterre un vieux post pour la bonne cause.
Bruno et moi, en bons commerciaux de la multinationale LFT&Bro (nous détenons chacun 1% des parts de la société ce qui nous garantit une belle rente compte tenu des performances de la boite au Dow Jones), nous avons décidé de mener cette campagne constituée de 4 scénarios liés, entre lesquels les joueurs peuvent choisir 2 options modifiant les OB (dont un très rigolo qui donne à l'allemand... une Möbelwagen !) ou le cadre des parties (SAN, entrée renforts, etc), et dont le résultat influe sur le suivant (plus/moins de matériel, entrées différées, leader indemne,etc).
Grosso-modo, les troupes des deux camps sont de très bonne qualité, bien équipées et encadrées (mais pas trop) et les véhicules sont variés.
Pas de condition de victoire globale si ce n'est le nombre de scénarios gagnés, ce qui peut mener à une parfaite égalité. C'est sain, équilibré et simple à la fois.
Barns ayant déjà fait la campagne sous l'uniforme allemand, il endosse cette fois-ci le treillis américain.

FT 215 - Ghostly attack
La route principale, qui traverse la carte dans le sens de la longueur, me parait un axe d'attaque trop évident pour être empruntée. Je la mets sous la garde d'une section de 468 + 1 LMG et plusieurs dummies pour jouer les défenseurs classiques. Le scénario offre la possibilité de choisir entre un Panzerschrek + MMG et une HMG + 9-1, je choisis le premier compte tenu du nombre élevé d'AC américaines et de la faiblesse de son OB d'infanterie.
Mon second noeud défensif se situera au sud, au bord du canal, afin de verrouiller l'itinéraire bis. Les possibilités de tirs AT sont peu nombreuses et pleines de DRM, c'est donc un axe de pénétration favorable à ses troupes très mobiles, 5 jeeps en tête. A noter que ces dernières emportent un 337 par SSR et que 3 d'entre elles sont munies de MG, dont une Cal.50...
Bruno connait le RB sur le bout des doigts (il m'a appris à cette occasion que le petit carré dans le coin supérieur gauche des jeeps contient un petit symbole indiquant que le véhicule peut être porté par un squad en cas de bog) et va s'amuser à justement rassembler le max de FP avec ces petits joujoux. En début de partie, il m'annonce la sale nouvelle qu'il a pris l'option "civilian interrogation et 5 buildings needed to win". Ca complique proprement les choses car j'avais prévu de résister dans le dernier des 6 requis initialement...

Bruno investit rapidement les usines, démontent ses 2 MMG et sa Cal.50 et s'avance en rangs serrés par le centre. Une M8 tente un contournement par le Nord, mais stoppe dans la rue perpendiculaire à la route principale et se fait allumer (dans le sens propre du terme) par mon Pak40 placé en P9, un classique (boresight dans l'hex adjacent). Ouch !
Très vite Bruno s'empare des 5 buildings de la victoire. Je passe donc de la proie au chasseur et monte une contre-attaque vigoureuse, à la faveur cependant de très beaux tirs : mon Pak40 fera 3 cartons de suite sur un 9-1 + 747, créant certes 2 héros au passage grâce à la légendaire chance de Bruno, mais cassant le gros de la troupe, et mon Panzerschrek dessoudera une M8 un peu trop présomptueuse venue sous ma fenêtre. Un autre squad US cassera au moral en s'approchant de mon Halftrack qui avait au préalable débarqué ses passagers. Bref, en tête de son attaque, Barns ne dispose plus que de 2 M8 et un squad + MMG derrière un mur mais sous le feu de mon groupe au carrefour (qui se planque comme il peut de la Cal.50) et un dernier 747 US se fera mettre en déroute par ma MMG + 9-1 que j'avais positionné HIP dans une Rowhouse très en avant de ma ligne de défense pour surgir dans le dos de l'ennemi et reprendre un building ! Je sais, cette tactique est propre aux terroristes...
Au dernier tour, Bruno a fait reculer un max de ses unités DM dans les hexes adjacents à l'immeuble que je convoite. Rusé. Il n'a plus de fantassins pour protéger ce bâtiment aussi déplace t-il une de ses 2 dernières AC, en VMB entre les maisons, pour bien me faire chier. En gros, il va falloir que je prenne des risques à découvert, partant cependant du principe qu'il ne peut pas être partout et que j'ai un ML8. La manoeuvre réussira moyennant la perte de mon automitrailleuse et je reprendrai donc cet immeuble de victoire.
Il possède les 2 usines, le 3ème bâtiment (des rowhouses) restera entre les mains de ses troupes DM à l'étage (à cause de ces foutus héros au rdc). S'il perd le 4ème, je prends une option sympa sur le scénario suivant en le privant d'une M8 dans son OB. Attaque combinée lancée ! Mon Halftrack vient le freezer, échappant au street fighting de son HS (qui pin ce niais) et de son leader (geste désespéré que je salue par une minute de silence). Mon groupe central, soit 2 squads et un leader, traverse la rue en sifflotant et engage le CC en prenant soin de contrôler l'étage. C'est foutu Bruno ! Avec du 2/1 je vais te plumer le derrière ! Sauf qu'avec les drm dûs à un CX, au véhicule dans l'hex et son fichu leader, il gagne l'Ambush. Vous pensez bien qu'il ne va pas demander son reste et exfiltre le leader (le HS est pinned donc) pour conserver une présence dans l'immeuble, me déniant sa possession. Good job Bro !
Les allemands gagnent donc la partie mais ne peuvent pas emporter l'option sur le prochain scénario, à deux poils de cul près... :-@

Barns - 0 / Hill621 - 1
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
gniark gniark à moi les gros buildings  dans "back in force"

à noter que vu le nombre de partie jouée sur FT215 (la team du FT devait être bourrée comme d'hab lors des PT, surtout le Doc Naud qui picole comme un Polonais de la vodka...
 ne dis pas le contraire on a les vidéos du 15 août, après les 6 shots de Zubrowska ramené en fraude de pologne, lorsque tu tentais de mettre des mains aux fesses de nos compagnes et que tu as voulu taper le fils d’Isabelle en le traitant de sale apprenti procureur de m... qui vote Zemmour, sans oublier la soirée du 14 juillet, après ta 3° boutanche de Dom Pérignon  chez X  (X est le rédac-chef du FT, il touche des stock-options et du black en diverses devises) où c'est l'épouse de X que tu draguais éhontément, puis tu as voulu te battre avec ses potes chasseurs  :-D.

 donc disai- je la balance Américaine devrais être prise à mon avis
« Modifié: 18 Novembre 2023, 13:13 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Dans l'genre balance t'es pas mal toi  :-D

Alors que tout le monde pense que le Doc est un homme exemplaire que chaque jeune boutonneux devrait considérer comme un Führer guide !

PS : le 15 août il était tellement cuit qu'il m'a fait du pied sous la table...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
FT 216 Back in force

Un scénario purement urbain dans lequel 18 squads allemands affrontent 17 américains et 3 FFI. Les allemands doivent défendre un large périmètre pour éviter que les yankees s'emparent de 13 des 18 immeubles cibles sur les cartes 51 et 23 (des gros :  multi-hex à l'Est du canal sur la carte 51 et 4+ hexes sur la carte 23).
Les américains sont au sud de la carte 23 au set up avec 13 squads et 4 véhicules légers, et ses renforts entrent au tour 2 par le NE de la 23 avec 7 squads et 4 Shermans.
En face les allemands alignent 15 squads, 1 AC et fort heureusement 2 PaK40.

Au tour 1 et 2 Bruno progresse avec aisance le long du canal carte 23, avec des moyens somme toute limités : 2 FFI et 3 squads US appuyés par l'ensemble des AFV. Il s'empare ainsi de 3 objectifs, sans résistance de ma part. Ma défense va cependant se durcir à l'approche du pont enjambant le canal au centre. Un ancien collabo repenti indiquera la position de l'un de mes PaK à la sortie Est dudit pont : cela m'arrange sans m'arranger car cela va tout de même influer sur l'arrivée de ses renforts.
Tout à l'Est de la 51, je suis mon plan qui consiste à ralentir mon adversaire avant de véritablement le calmer sur un glacis de deux hexes de large qui lui interdit le positionnement de grenades fumigènes pour atteindre l'autre côté de la rue : Barns utilise remarquablement la fumée et je dois donc le priver de cet avantage. La rue est prise sous le feu de mon AC et d'un fort parti d'infanterie, sans que celle ci soit visible des immeubles en face (cette carte 51 est pour cela géniale, elle offre des positions défensives solides et invisibles au contraire de la 1 par exemple). Bruno s'empare cependant de 2 gros immeubles objectifs mais je m'en fous.
Son total arrive à 7 objectifs.

L'arrivée de ses renforts va paradoxalement sonner le glas de son attaque.
Pour une raison inconnue, il perd le contrôle de son esprit et de son corps et ses doigts cliquent frénétiquement sur la souris pour envoyer ses hommes à l'assaut d'un pont du canal presque à poil. Alors qu'il connait la position d'un AT, il court dans la verte et traverse le pont. Mon PaK se fait un plaisir de le cueillir à la sortie du pont sans que mes fantassins aient à recevoir les infortunés. Break. Break. Sa section du génie, FT en tête, se lance elle aussi vers le pont, mais elle ne l'atteindra même pas : ma HMG, installée au 2nd étage d'un immeuble tout à l'opposé de la carte 51 se dévoile enfin (elle tenait la sortie des 3 ponts sous son feu à 16 hexes de distance, espérant bénéficier d'un 7FP -4 ! qui eut briser le moral du plus solide) et le 9-2 dirige un tir à 3,5 FP -2 qui casse tout le monde. Bruno ordonnera au leader DM de se tirer une balle dans la tête (Fate) et le reste de la troupe se prendra encore un autre tir en défensive suivante, entrainant plusieurs squads dans le trépas. Pour Bruno, il est clair que cela ne passera pas ici.
Ces déboires US aidant, mes renforts foncent au centre aider la première ligne. Mon PzKwIV en plein centre menace l'infanterie ennemie et ne pourra pas être défié par les chars ennemis du fait d'une position incontournable au détour d'un virage. Ses troupes vigoureuses le long du canal finiront par se heurter aux 548 et plieront sous le feu à leur tour.

Barns jette l'éponge à la fin du tour 4, trop peu d'opportunités et j'avoue, une défense solidement ancrée dans le paysage urbain.
Cette défaite américaine permet de gonfler l'OB allemand pour le scénario 4 en lui apportant un PaK40 supplémentaire, pas négligeable.

On attaque le FT 217, un combat presque à découvert avec une masse de blindés allemands !
« Modifié: 22 Novembre 2023, 06:20 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Merci pour le CR !

DAns le FT 217 l'Allemand est puissant mais doit être très prudent, ces M8 GMC sont plus dangereux qu'ils ne paraissent :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Même pas peur, je vais faire le scénario Open Top ! Challenge !!!
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
et allleezzz des snakes et des 3 à en plus finir !!! il a même descendu mon SAN à 2  :-@

Hill : je ferai bien un check SAN ?
moi :  bin fais tu as que çà à faire tu as -2 de squad et éventuel leadership si tu as,  il faut faire final DR 2

DR 3 !!! et ensuite il tire en FG il me sort un snake,  dans mon malheur vu qu'il avait déjà sorti 3 snakes en 2 tours, au moins le SAN servira  :-D

je dois être maso de jouer contre lui...

vais me servir du bourgogne pour noyer mon chagrin.
« Modifié: 22 Novembre 2023, 23:18 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
et allleezzz des snakes et des 3 à en plus finir !!! il a même descendu mon SAN à 2  :-@

Hill : je ferai bien un check SAN ?
moi :  bin fais tu as que çà à faire tu as -2 de squad et éventuel leadership si tu as,  il faut faire final DR 2

DR 3 !!! et ensuite il tire en FG il me sort un snake,  dans mon malheur vu qu'il avait déjà sorti 3 snakes en 2 tours, au moins le SAN servira  :-D

je dois être maso de jouer contre lui...

vais me servir du bourgogne pour noyer mon chagrin.
Nous sommes de tout coeur avec toi :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
On se marre c'est le principal, encore un très bon scénario, tendu comme un string sur une croupe de peripaticienne de la "rose des vents" à N'djamena.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
DR 3 !!! et ensuite il tire en FG il me sort un snake,  dans mon malheur vu qu'il avait déjà sorti 3 snakes en 2 tours, au moins le SAN servira  :-D

On est d'accord que pendant le tour où il te diminue ton SAN, ton Sniper est inactif jusqu'à la fin du tour?

C'est généralement comme ça que ça se passe: un Sniper Check réussi, puis le gars te nargue en faisant plein de fois et ton ancien SAN, et le nouveau.

Le Sniper Check, c'est un truc que tu ne fais pas trop sur les petits scénarios [EXC: en Defensive Fire avec une pile hors LOS], mais sur un gros, si le Sniper s'approche de ton 10-2 et le rate, ça peut valoir le coup de sacrifier le tour de kill stack pour des représailles. (S'il ne le rate pas aussi, mais souvent il ne reste plus grand monde pour les représailles)