Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Journal d'un ASListe

Hors ligne AmiralAckbar

  • 7+1
  • *
    • Messages: 27
    • +0/-0
Vraiment passionnant ce petit journal !

Je suis ça de très prêt !


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
Le bypass, les concelments et autres sniper sont des difficultés supplémentaires à prendre en compte avec de nouvelles règles à connaitre.

Comme je te l'ai dit lors de notre dernière partie, j'avoue que le concealment et le bypass sont les deux features qui me poussent (entre autre) vers ASL car on ne les retrouve pas dans d'autres systèmes tactiques auxquels nous jouons. Le concealment tout particulièrement m'intéresse vraiment, même si je crois qu'il est issu du "full ASL". Quant au sniper, j'avoue que de prime abord, je ne suis pas forcément fan de l'abstraction qui en fait à ASL, mais j'ai compris son mécanisme et la friction qu'il peut apporter, contrairement à un sniper symbolisé sous forme de pion que l'on peut esquiver ou abattre.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
même si je crois qu'il est issu du "full ASL".

Oui, je confirme c'est en full. Au SK, il n'y a pas. Le sniper rajoute le chao qu'il manque à SK.


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Pour info, le camouflage est une notion introduite dans le SK4 !

Pour le sniper, le but est de faire "un peu de balance" (et pas ton porc) dans le jeu sur des jets de dés "trop chanceux", ainsi que d'éviter "un tir quasi impossible" à réussir, qui déclencherait du coup aussi un retour via le "sniper" !
Après, le sniper ne touche pas toujours ce que l'on veut, et des fois, cela ne fait strictement rien... Par contre, lorsque notre 10-3 prend une balle en pleine tête juste pour avoir vérifier un tir "plus qu'improbable", il ne faut pas "dénigrer le système débile" mais bien celui qui a pris cette décision de tirer ( ;-) )

A plus
Christophe

Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Salut,

Pour info, le camouflage est une notion introduite dans le SK4 !


Ha? Je ne savais pas qu'il avait été introduit dans le SK4. C'est en tout cas un sacré changement entre le full et le SK pour ce qui me concerne.
Pour le sniper, son intérêt est en effet multiple. Lors de la première partie de ma partie, j'ai compris que le sniper avait aussi une fonction de frein comme tu le dis Christophe.... il évite les tirs ridicules qui sont parfois tentés à SK avec l'idée sous-jacente de "surunmalentenduonnesaitjamais" Avec le sniper, même s'il ne se déclenchera pas toujours, tu réfléchit à deux fois de tirer. Ce n'est pas une mauvaise chose de mon point de vue. Mais je le vois aussi comme une sorte d'épine dans le pied ou épée de damocles qui peut te tomber sur la gueule à tout moment. J'avoue que ce "chao" est assez intéressant et rend plus incertain le jeu. Ca casse le côté maitrise total du système. Moi j'aime bien.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Le sniper a généralement un effet assez limité et ne gêne pas toujours les petits tirs (2FP à +1, 1FP à 0). Tout dépend bien sûr du SAN : peu important sur un SAN 3, il devient préoccupant sur un SAN 5 (globalement un scénario à Stalingrad). Cela a surtout un effet sur les chars : être CE ou pas ?


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Je vais pas dévoiler ma prochaine petite bafouille mais le scénario qu'on joue, le SAN est à 5 pour moi !!!  :-D


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Je vais pas dévoiler ma prochaine petite bafouille mais le scénario qu'on joue, le SAN est à 5 pour moi !!!  :-D
Ne rigole pas trop, sa majesté Le Hasard est taquine.
Nous avons tous des exemples où la SAN de 3 fait mal pendant que celle à 5 ne donne rien... quand elle ne se retrouve pas elle aussi à 3 sous les coups du Sniper adverse et des SAN checks...


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
On est d'accord que le SAN, c'est le chiffre exact à faire sur un test pour que le Sniper s'active ? Ce n'est pas 3 ou moins, ou 5 ou moins.

J'ai lu pas mal de choses sur le sniper; il apporte clairement du "chaos dans la bataille" et peut changer le cours de l'histoire (et de l'Histoire). Son abstraction me rebutait un peu, mais maintenant que j'en comprends l'idée générale, c'est plutôt élégant.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
On est d'accord que le SAN, c'est le chiffre exact à faire sur un test pour que le Sniper s'active ? Ce n'est pas 3 ou moins, ou 5 ou moins.

C'est le résultat brut de tes dés qui déclenche le SAN
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Un SAN peut être dévastateur, genre tuer le leader para 9-2 avec ses 3 squads 747, qui vont tous craquer au LLMC et qui ne pourront dérouter, car en LOS d'un para allemand.

Vécu sur une partie.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Un SAN peut être dévastateur, genre tuer le leader para 9-2 avec ses 3 squads 747, qui vont tous craquer au LLMC et qui ne pourront dérouter, car en LOS d'un para allemand.

Vécu sur une partie.
règle aslienne. Quand on a un 9-2 et trois autres unités dans une Location, le K/KIA/Sniper attack tombe toujours sur le 9-2 - comme par hasard, coïncidence ? je ne crois pas !
C'est la variante ludique de la loi de Murphy - "Murphus lex" je crois à SPQR  8)


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Ne rigole pas trop, sa majesté Le Hasard est taquine.
Nous avons tous des exemples où la SAN de 3 fait mal pendant que celle à 5 ne donne rien... quand elle ne se retrouve pas elle aussi à 3 sous les coups du Sniper adverse et des SAN checks...

Haaa mais je ne rigole pas... surtout sur ce scénario qui est de toi je crois en plus... :-D


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Saison 3 Episode 3

La partie "come-back" est quasiment terminée. Il ne reste plus qu'un demi tour qui ne changera pas mon issue du combat: les français ont perdu ! J'avais alors promis de faire le point après ces deux séances. Mais avant cela, un petit mot du scénario. 20 Years Later de Philippe Naud paru en premier dans VV puis chez LFT. Alors pour ceux qui sont perdus, ça veut dire Vae Victis et Le Franc Tireur ! Le scénario est vraiment très original mais il oblige à jouer d'une manière également originale. Les stéréotypes de jeu ou de tactique peuvent être vite rangés dans un placard. Et après pratiquement 5 tours, le verdict tombe: je ne les ai pas rangé et donc je n'ai pas su faire !

Ce qui me permet de parler de mon état d'esprit du jour. Il oscille entre découragement et encouragement ! Encouragement parce que j'ai moins oublié le système que prévu. Même passé en full ASL, je n'ai pas été trop perdu dans l'enchainement des phases, dans les calculs de base des tirs et autres jets de moral. Je n'ai pas été trop perdu non plus sur l'IIFT. Sauf pour les résiduels où je me plante une fois sur deux. J'ai même su prendre en compte le SAN, le concealment et à moindre mesure le bypass. Pour ceux qui là sont perdus dans les termes, je ne peux plus grand chose pour vous.... j'ai définitivement basculé dans un langage extraterrestre !

Mais il y a aussi, à instar du Dr Jekyll et Mr Hyde, une partie de moi qui est dans le découragement. Et c'est plutôt dans la capacité à utiliser ces règles. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment protéger un squad. Comment traverser un open ground en minimisant les risques. Toutes ces tactiques de jeu et d'utilisation des règles me sont absolument étrangères. Je me suis également retrouvé parfois à souffler tellement je subissais le scénario sans pouvoir éviter les broken, les reduce et autre Pin. Quel découragement de ce côté là !

Alors en ce lendemain de partie je suis donc schizophrène. Au milieu d'un gué, les pieds dans l'eau et dans une obligation vitale d'aller d'un côté ou de l'autre. Bien sûr, c'est en face que je veux aller. Là où certains me font des grands signes de la main en me disant.... Roll Low
« Modifié: 29 Mai 2021, 15:04 par igins06 »


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonjour,

Saison 3 Episode 3
Mais il y a aussi, à instar du Dr Jekyll et Mr Hyde, une partie de moi qui est dans le découragement. Et c'est plutôt dans la capacité à utiliser ces règles. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment protéger un squad.

Je pense que tu dois partir du principe que contrairement à ce que pense une grande majorité de la population, le concept de "zéro mort" n'existe pas.... Pour protéger un Squad, comme tu dis, tu as deux artifices essentiels: l'utilisation du terrain (le TEM), ou pouvoir tirer mais être à l'abri, et le concealment, autrement dit voir sans être vu ou pas trop... :)

Comment traverser un open ground en minimisant les risques.

L'assault movement;
le déploiement des Squads en HS;
les fumigènes (le smoke exponent)
le Dash si c'est une route

avant la phase de mouvement, la prep histoire de piner l'ennemi (ou sens anglais du terme hein? ;) )
la SMOKE
l'opportunity fire,
etc..;

Toutes ces tactiques de jeu et d'utilisation des règles me sont absolument étrangères.

Il suffit de faire une paire de scénars contre quelqu'un qui les connait et tu vas très vite les apprendre et les retenir; il n'y a rien de sorcier.

Je me suis également retrouvé parfois à souffler tellement je subissais le scénario sans pouvoir éviter les broken, les reduce et autre Pin. Quel découragement de ce côté là !

Lors de nos derniers playtests avec Lionel, sur un CG où il n'y a pas vraiment beaucoup de monde, nous avons eu chacun pratiquement la moitié de l'OB qui est simplement parti en fumée: OBA, IFT, FT ou DC... dans n'importe quel scénar, dis-toi que tu vas perdre des Squads, que tu vas avoir des broken, des pinned, etc... comme disait Foch, "Le feu tue" :) Il faut apprendre à gérer les pertes et le reste, même si des fois il est clair que dame Fortune peut se révéler une véritable salope  :-D

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org