Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Nettoyage des posts

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je pense que la simple création de ce sondage truqué, ouvrant à un fil de discussion où tu exprimes ta vive contrariété met à niveau les torts éventuels des uns et des autres.

C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voté... Mais la principale c'est que je suis anti vote  :-)

Bon, on pourrait peut être arrêter là? Dogea ne s'est pas offusqué, et après tout, les autres sont suffisamment anciens pour s'étriper par mp, FtF, téléphone ou autre, non?

Bon week end, éh éh éh!
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Citer
J'entends par là si nos propos ne sont ni racistes, ni sexistes, ni discriminatoires en aucune façon, s'ils ne colportent pas d'idéologies politiques ou religieuses ou quoi que ce soit de prosélyte.

Je pose la question en raison de ceci:

Citation de Jeanfi (modérateur) aujourd'hui, dans le post en apparté-Wargame Napoléonien:

"Comme je passe par là je nettoie et je clos au vu des réactions."

Qu'est ce que tu nettoye précisement?
Rien de ce qu'on pu répondre les membres du forum à l'initiateur de ce post n'était répréhensible dans les propos émis, on lui donnait notre opinion sur ses propos.

Et dans le post sur la collection ASL de Dogea, tu as viré toutes les réponses d'Eric en appelant cela du nettoyage. Les opinions d'Eric sur l'interet des collections de boite de jeux ont elles moins de valeurs que les miennes (que tu vas sans doute nettoyer aussi, je suppose) ou que celles de Robin, de jlb ou de IKerensky?
Il ne s'est pas montré injurieux (ses propos sur les rolistes, jeep et les corses étaient de l'humour, n'importe quel crétin peut le comprendre).
Alors pourquoi nettoyer?

Peut-être le crétin qui comprend « que ses propos étaient de l'humour » peut-il aussi comprendre que ce qui a été nettoyé ne l'a pas été pour le contenu, mais pour la façon dont cela a été dit. Que l'on ait 5 ou 1200 posts à son actif, on n'a jamais toléré ici que qui que ce soit se permette de tomber à bras raccourcis en public sur quelqu'un d'autre pour quelque raison que ce soit. Les réponses au post de Dogea étaient dans le meilleur des cas bêtement méchantes et dans le pire des cas agressives. C'est l'agressivité qui n'est pas tolérée dans le cas qui nous occupe.
C'est comme ça depuis le début et c'est ce qui a donné lieu à pas mal d'engueulades déjà.

Citer
Ta dernière réponse est édifiante:
"Si tu as des remarques à faire sur la modération du forum tu es prié de les faire par MP. Merci."

Donc, c'est toi le chef et nous on ferme notre gueule.

Qui est-ce qui te dit de fermer ta gueule comme tu dis avec tant de poésie ? On vous laisse tout déverser dans ce sujet, même un sondage qui tient plus du plébiscite Bonapartiste (Un point Godwin à la française ?). Tout ce que je vous demande c'est de pas tomber comme ça sur les gens.
Je suis le chef de quoi ? Jusqu'à présent ce forum est co-administré par Dogan, Manu et moi-même et si il ne sont pas d'accord ils le feront savoir. Parle de Triumvirat si tu veux. Pour l'instant être chef ça m'a valu pas mal d'engueulades souvent avec des gens pour lesquels j'avais le plus grand respect (et c'est pas facile), coûté des sous et pris quand même pas mal de temps.
Citer

OK.
Nettoye aussi mes posts.

Tant qu'a faire tu peux aussi enlever tous les AAR de parties, de tournoi ou les réponses aux questions de règle qu'Eric et moi avons pu poster jusqu'à présent.
Ca serait dommage de faire disparaître tout ça pour une raison aussi futile et sur ce que je pense être un coup de sang. Si vous y tenez toujours le mieux c'est de récupérer tout ça et de le mettre ailleurs. Mais quand à les supprimer un à un, je suis désolé mais en ce moment j'ai autre chose à foutre (poil ! c'est presque vulgaire ça !)

Citer
Je pensais que sur un forum de discussion on pouvait discuter.
Si j'étais dans une soirée en train de discuter avec des gens, qu'eux et moi n'étions pas d'accord et que le maitre des lieux me prenait à partie devant tout le monde en me disant: "tais toi tu fais trop de bruit", je quitterais les lieux et cesserai de les fréquenter.

Ben justement, un forum c'est pas une soirée ou une discussion au bistrot. La parole et l'écrit c'est pas pareil. Mais en suivant ton analogie, si j'organisai une soirée et que l'un de mes invité se mettait à prendre à partie un autre invité sous prétexte qu'il a amené du fromage et que lui il n'aime pas ça et qu'en plus il se mette à écrire bite couille cul sur mes murs je pense que m'étant assuré qu'il n'est pas en état d'ébriété ou sous l'emprise d'un psychotrope quelconque je lui conseillerai de se faire soigner et d'aller chercher la poil ailleurs ptet même avec un coup de boule à la clé suivant mon humeur.

Citer
Ton avatar te va merveilleusement bien, mais au lieu de Charlie Chaplin tu aurais pu prendre directement son modèle.

Ca par contre mon ami Michel, mise à part l'arrivée précoce du point Godwin, c'est de la diffamation publique en droit français et celui-ci s'applique sur internet comme dans la presse. Jette un coup d'oeil sur les cas de jurisprudence concernant ce type d'affaire sur le net. Je suis décidé à ne pas laisser passer ça.

Citer
Imagine le tournoi où le mec fait le tour des tables avec la photos de ses boites en disant "vous avez vu mes boites elles sont belles!!! - T'as pas une photo des tiennes?". Je pense qu'Eric ne se serait pas géné pour lui dire qu'on était là pour jouer à ASL et pas pour faire un concours de bites.
Ce qui ne serait pas arrivé en FtF, c'est pas la réponse c'est le lancement du sujet.
Et quant au concours de bites, ce n'est pas Eric qui l'a dit le premier, mais moi.


Et bien moi je pense que ta réaction avec un nouveau venu aurait été bien bête et qui plus est méchante. On jette les gens comme ça ? C'est du pur savoir vivre. On peut "éconduire" les gens sans agressivité mais libre à chacun de sa façon d'envisager les relations humaines, en tout cas c'est comme ça que ça fonctionne ici et c'est pas prêt de changer.

Quand au concours de bite je trouve ça idiot c'est tout mais comme je l'ai dit ce n'est pas ça qui a motivé mon nettoyage, en tout cas pas le mot en tant que gros mot. Et comme tu dis ailleurs que ça pue le puritanisme ici regarde :
 bite, moule, couille, trou du cul, glaire, caca, enculé, putasse, poil, chie, salope, connard, saloperie, putain de moine (wouah !), pute molle (comme on dit dans la région...), heu... No future, sexe, gland, drogue, pipe... ad nauseam

Et alors ça fait de moi un rebelle ? un libertin ? un libertaire ? un libre penseur ? Non hein ? juste un gros gosse de 32 ans dans sa cour de récré (qui a dit bac à sable ?)... alors j'arrête et je m'excuse vis à vis de ceux qui lisent ce forum, parce que moi quand je vais à la bibliothèque municipale j'aime pas qu'il y ai écrit "bite" au milieu d'une page mais j'en fais pas une maladie. Couillasse, nichons.

Citer
T'as pas une rubrique "toilettes, je tire la chasse" aussi?

Bac à sable c'est une traduction peut-être malheureuse de "sand box" en anglais. En informartique on appelle comme ça le système d'essai sur lequel on essaye tout y compris ce qui peut-être fatal au système. C'est pas pour les gosses, bien au contraire.

Citer
Eric poste sur ce forum depuis 3 ans, il a écrit des AAR de parties, des compte rendu de tournoi, répondu aux newbies sur les questions de règles, indiqué des liens vers les sites des tournois qui allaient se dérouler etc...

Parfait et nous l'en remercions chaleureusement mais cela ne lui donne aucun droit à agresser de la façon un nouveau venu ou à mépriser qui que ce soit dans ces termes :

Citer
Pffff, que c'est naze. C'est vraiment digne d'un concours de bite. 
Tu ferais mieux d'y jouer plutot que de les photographier.
ou
Citer
Bon les gars je vous laisse discuter de vos boiboites en attendant que vous ayez la curiosité de les ouvrir.

Qu'est ce que je lis après ?

Citer
Arrive un nouveau venu qui nous expose ce qui ressemble à de la maladie mentale (je ne suis pas discourtois, je paraphrase Dogéa lui-même qui dit qu'il est toqué), qui nous expose ce que Cyril qualifie d'onanisme ludique (expression très justifiée à mon sens), et parce qu'Eric lui dit ce qu'il en pense tu envoies ses messages dans le "bac à sable".

On tous le malade mental de quelqu'un, tu crois qu'on a pas l'air malade à pousser des pions en carton qui représentent des soldats jusqu'a 4 h du matin, à nos âges ? Ensuite il va falloir apprendre les nuances : maladie mentale et toqué je suis pas sûr que ce soit équivalent.

Citer
Bravo.
Moi ça me fait bondir.

Que Dogéa ne le prenne pas mal, il est le bienvenu ici pour parler d'ASL. Mais cette forme d'exhibitionnisme me gonfle, et ça gonfle aussi Eric. Ca me fait chier que tu tranches la discussion de cette manière.
A la base, ça me fait chier que l'un des modérateurs se permette de juger les propos des gens et leur demande de rester politiquement correct.

Et c'est pas ce que tu as fait toi même en intervenant de la façon avec Dogea ? Quand un bonhomme avec son bagage de 89 562 posts débarque sur le post d'un nouveau qui a 2 posts et demi à son actif et dis "Ca me gonfle, tu es un malade mental..." c'est pas de la censure ? En tout cas donne pas envie d'aller plus loin mais heureusement Dogea semble patient et peu susceptible.
Et puis enfin si ça te gonfle, ça intéresse peut-être d'autres personnes alors tu prends ta rancoeur sous le bras et tu changes de post.


Citer
Sans doute.
Moi je viens sur ce forum pour discuter (c'est un forum de discussion) d'ASL. C'est à dire connaitre les avis des autres joueurs et donner les miens sur le jeu, les scénarios, les règles, les parties, les tournois, les produits sortis etc...

Et depuis quelques temps, on parle de moins en moins de cela ici.
Il y a de plus en plus de sujets du types de celui que tu as lancé.

Si ton sujet était perdu au milieu d'une masse de choses parlant d'ASL, je n'aurais pas pris la peine de répondre, je me serais contenté de l'ignorer.

C'est en tout cas ce que je ressens lorsque je me connecte ici. Tout le monde n'a sans doute pas cette sensation, mais je suis sûr que certains l'ont aussi (ils se contentent peut-être simplement de ne plus écrire, voire de ne plus lire ce qui est dit ici), et je ne pense pas que ce soit positif pour un forum qui se veut un "forum francophone de liaison entre les joueurs d'ASL".

Un point intéressant qui mériterait que nous en discutions plus au calme.

Après je passe sur l'ouverture des archives du KGB... pour en arriver :

Citer
Il est evident que mes prochains post (hors ceux qui serviront à polluer les posts de mes petits copains) seront directement insérés par mes soins dans la section Bac à Sable "reservé aux moins de trois ans d'age mental".

Ok...

Citer
Quant à l'argument du forum payé par les administrateurs, cela ne donne pas le droit de priver de liberté d'expression un membre au détriment d'un autre.

Tout à fait vrai, rien ne te donne non plus le droit de te comporter comme un consommateur de "liberté d'expression" au Monoprix de la démocratie.

Citer
Je serai même pret à verser une contribution pour la maintenance de ce forum sur lequel je passe du temps, ou j'y investis de l'énergie et de la créativité (même si selon Mister T ce n'est pas toujours pertinent, qu'il se rassure il est souvent dans le même cas).
Sinon faut il briser l'unité de la communauté francophone et faire un forum dissident ?

Aucune unité revendiquée, l'un de vous deux m'avait convaincu qu'il y'avait de la place pour tout le monde sur le net lors d'une discussion précédente à propos de votre site aslcla je crois ? Donc c'est pas compliqué y'a plein de trucs clés en main genre PhpBB, SMF etc. Welcome.

Citer
Quant à la pique de Michel sur Jean Fi elle concerne son avatar, qui était censé incarner la caricature et la dérision du pouvoir et le rendre risible. Mais sur ce coup, Jean Fi tu n'etais vraiment pas drôle et tu t'es pris vraiment au sérieux. La caricature a rejoint le modèle.

Même assimilation nauséabonde qui fait que malheureusement on va pas être copains du tout, voir plus haut. J'ai eu des engueulades très vives avec Xavier, Jean et d'autres mais j'ai jamais eu droit à ce genre de bassesse.

Citer
Quant au choix de l'avatar, il est de ton ressort. Assumes le. J'ai été un tonton flingueur avec delectation, je vais peut etre changer de rôle.

Je l'assume parfaitement, je l'avais choisi parce qu'à l'époque je m'étais déjà fait traiter de fasciste et de Charlot c'était un petit clin d'oeil. Ce que j'assume ce n'est pas tant la dérision du pouvoir, c'est surtout de pouvoir me consacrer à un loisir passionnant sans pour autant me prendre au sérieux. J'ai jamais jeté personne qui venait me parler d'ASL même si il s'agissait de counter clipping ou de l'odeur des boîtes de MMP comparée à celle d'Avalon Hill.

Comme je le disais plus haut, pour ce qui me concerne c'est fin de la discussion et de la prise de tête (mise à part pour l'analogie avec Hitler) parceque j'ai autre chose à faire notamment m'occuper de mon gamin, finir la mise en page de l'ASLSK 2, essayer de jouer une partie ce WE et lire le dernier Franc Tireur.
« Modifié: 25 Novembre 2006, 15:18 par Jeanfi »
Jeanfi :popov:


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bijourr,

J'ai eu des engueulades très vives avec Xavier, Jean et d'autres 

Je confirme!  :-) des fois assez sévères d'ailleurs....

Citation de: Jeanfi
mais j'ai jamais eu droit à ce genre de bassesse.
T'as perdu tous les emails pleins de noms d'oiseaux? Attends Jeanfi, je te les renvoie  ;-)

Citation de: Jeanfi
j'ai autre chose à faire notamment m'occuper de mon gamin, finir la mise en page de l'ASLSK 2, essayer de jouer une partie ce WE et lire le dernier Franc Tireur.

Qu'on ne le dérange plus alors!  :-)

(T'as oublié "poil" et "zob" dans ta liste)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Je tiens également à clôre une malheuseuse affaire qui à la suite d'une phrase malheureuse a dégénéré au dela d'un point que je n'imaginais pas.

A chaque protagoniste s'arce-boutant sur des principes légitimes mais inconciliables, on ne pourra pas se mettre d'accord. Certes ma pharse initiale (qui a disparu du post et qi le rend du coup incomprehensible pour juger des evenements) n'etait pas de la meilleure finesse j'en conviens mais au dela d'un seuil dejà appliqué ici.
Le fonds du problème initial est la méthode que tu as appliqué dans le traitement du post. Si tu m'avais dit soit en mp soit "bon tout le monde a son mot à dire, fut il futile", je l'aurai accepté mais c'est le fait que sans avertissement on est été sanctionné injustement (à mon sens).

Quant au débat qui a suivi, je ne cautionne pas tout ce qui a été dit mais comme c'était pour prendre ma défense, et que dans le fonds je suis plutot d'accord, je veux bien les prendre à ma compte.
Je comprends que l'analogie avec Hitler te fasse bondir (et c'est plutot tout à ton honneur compte tenu de certains risques de dérives impliqué par le sujet de la seconde guerre mondiale). Quant à la phrase de Michel, elle est sous le coup de la colère et  en plus on s'est dejà rencontré, c'etait plus la fonction qui etait visée certainement pas l'homme.  Cependant de là à parler de poursuites judiciaires, c'est abusif et je me solidarise completement avec lui dans cette hypothèse.

Comme mot de la fin en ce qui me concerne, c'est avec tristesse que je vais tenter de décrocher de ce forum, car je doit conceder que je ne suis pas d'accord avec les principes qui le régissent. Je le fait non pas en forme de chantage mais sincèrement avec tristesse car j'y ai aussi des amis qui vont me manquer en attendant de les revoir de visu.





Robin

  • Invité
Citation de: TankBuster Eric
Comme mot de la fin en ce qui me concerne, c'est avec tristesse que je vais tenter de décrocher de ce forum, car je doit conceder que je ne suis pas d'accord avec les principes qui le régissent. Je le fait non pas en forme de chantage mais sincèrement avec tristesse car j'y ai aussi des amis qui vont me manquer en attendant de les revoir de visu.
Je ne suis pas convaincu qu'une décision aussi drastique soit à la mesure de la relativité de l'événement.
Les interventions de modération sont extrêmement rares par ici - et avec une ligne assez light, comparé à d'autres forums.
Je t'encouragerais à laisser la pression s'apaiser, plutôt que de partir comme ça.


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Bonjour à tous chers amis,

Je viens de voir l'étendu des dégats que cause un tel malentendu et la passion qui vous anime tous.

Je ne jugerai pas les propos des uns et des autres, beaucoup de choses ont été dites... je ne regrette qu'une chose, que notre loisir doive subir ce genre de problème alors même qu'il est censé, comme tout loisir, nous apporter la joie de partager des moments agréables... et enfin j'emets un souhait, vous voir tous autour d'une table pour une partie lors d'une prochaine rencontre en ayant oublié les altercations et, calmés, ayant chacun compris que l'enjeu n'est ni plus ni moins que d'échanger sur et autour d'un intérêt commun, cela ne doit jamais altérer nos relations, aussi passionnées soient elles...

Mes sincères amitiés à tous, et restez zen, ne prenez pas de décision à chaud, cela ne ferait que nuire à la qualité du forum et de notre communauté.

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Sgt Pepper

  • 7-0
  • *
    • Messages: 44
    • +1/-0
Bonsoir Eric, cela serait vraiment une très mauvaise décision que de quitter ce forum, on peut avoir le sang chaud sans que cela dure trop longtemps, et puis sans te dorer la pilule, et pour t'avoir rencontré à Lille, tu vaux beaucoup mieux que ce post malheureux en réponse à notre collectionneur débutant, qui après tout n'a rien fait de mal. Prends du recul, personne ne t'en veut et rappelles-toi qu'en France ASL est un jeu ultra minoritaire, alors même si tu es dans le truc depuis longtemps, ne freine pas les ardeurs des newbies.
L'art du placement est le grand art de la guerre (Napoléon)


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Effectivement, tout ça me semble bien dommage. Personnellement, je n'ai envie de voir partir personne.

Je n'ai qu'une suggestion : quand un post nous fait bondir et qu'on sent qu'on peut déraper, prenons le temps de  visionner "Le jour le plus long"... ça évitera peut-être que la discussion parte en brioche...

A+ Alain
« Modifié: 26 Novembre 2006, 11:14 par alain57 »
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Eric,

Je rejoins le sentiment général : ce serait dommage de te voir quitter le forum, ne fût-ce que pour l'aide que tu peux y apporter aux newbies qui ont besoin de conseils.

Allez, reviens !
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Vous voulez pas arretez la drogue là tous?

Bon j'ai pâs tout lu, mais je constate que les bonnes traditions ne se perdent pas...ouf, la relève est assurée. Dr Zizanie doit bien sourire  8)

je mettrai bien ce fil directe à la poubelle , mais bon il est 1h du mat je dois être fatigué alors je me restreint.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Ben moi je suis d'accord avec Eric. D'un autre coté, je suis d'accord avec Jeanfi.

Parceque Eric a quand même raison sur le fond, c'est-à-dire qu'il y a une belle recrudescence des threads inutiles, et que le nombre de posts avec une vraie valeur ajoutée a dramatiquement chuté depuis quelques années (la faute pas aux modérateurs). Si on enlève les posts de ceux qui trouvent que MMP font pas assez tel truc, les posts de ceux qui trouvent au contraire que MMP le fait trop, les posts de ceux qui disent 'ta gueule', les posts de ceux qui parlent de leur tante, ceux qui trouvent que les Américains sont des cons, les "couilles-poils" de X etc etc il ne reste pas grand chose, à savoir : les Q&A de règles SK et ASL et les AAR. Et là force est de constater qu'Eric et Michel font une sacrée part du boulot. Il faut bien reconnaitre qu'à part la condescendance de MrT ils ne récupèrent pas grand chose de ce qu'ils investissent sur le forum.
Bien sûr il y a droit de parler de sa tante, mais alors autant le faire dans la section 'en apparté' qui est prévue pour parler de sa tante (ou pour vendre un truc Napoléonien en ligne avec un mois gratuit pour moi siouplé, c'est selon). C'est quand même à chacun de nous de faire un effort pour augmenter le rapport signal/bruit sur le forum. Et si personne ne dit poil de temps en temps, ça va pas s'arranger.

Là où Eric à tort et Jeanfi a raison, c'est que c'est un peu brutal de tout foutre sur la tronche de Dogéa qui débarque la fleur au fusil avec sa photo naze, et surtout c'est très bête de traiter Jeanfi d'Adolf (parceque par exemple et pour commencer, Jeanfi n'est pas végétarien). Pour m'être pris quelques mandales en public et en privé de la part des modos, je sais que ça ne fait pas plaisir sur le coup mais : primo ce n'est pas parceque c'est ton post qui est censuré que le modo considère que c'est toi qui a tort (c'est peut-être parceque le modo considère que c'est toi qui a le plus de chance de comprendre pourquoi la discussion doit s'arrèter). Secundo, si un truc te gonfles vraiment, il vaut parfois mieux passer son chemin et mépriser le fauteur de trouble (même si "je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis ..." etc.).

Donc franchement les poteaux, le conseil de l'oncle Paul: lachez l'affaire.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Si je n'apprécie pas la langue de bois ou le politiquement correct, force est de constater que ca a très souvent un effet désastreux sur un forum avec des engueulades, des incompréhensions, puis des justificatiosn, des guerres de tranchées, des réponses par quote et finalement des points de vue irréconciliables. Tout le monde étant vexés, insultés, ... sous les regards étonnés des autres forumeurs qui trouvent que l'importance de la dispute dépassent largement l'importance des faits. Personne n'a perdu son honneur ou la face.

Vu que je suis nouveau sur le forum et débutant, je ne vais pas me ramener pour faire la morale, pondre des articles et des AARs hyper pointus (je ne peux pas !!!) ou disserter sur le "c'était mieux avant". Pour cela, je compte sur vos archives et sur vous. L'important pour moi, ce sont les parties que je pourrais faire demain, et surtout les parties que je fais maintenant.

De la même manière, je ne viens pas ici pour me faire dégommer en Open Ground, car je n'ai hélas que des questions de débutant très basiques, résolues si j'avais mieux lu, et certainement risibles. J'hésite franchement à poster mes questions.

Si je viens ici, c'est justement pour ces conseils, ces articles, ce soutien d' experts... et aussi l'ambiance qui me motive à ne pas lacher le bout de gras (ie. le RB). Mince ! Vous me faites rêver avec vos AARs sur les modules historiques.
Sachez que même si ne n'est pas souvent dit (pourtant il y a plein de remerciements sur les AARs), les lecteurs silencieux et les débutants remercient à la fois les experts exaspérés et les modérateurs fatigués.

Sur ce, roulez bas.
En cours :
nada


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Bon, on dirait que ça se calme, que tout le monde met de l'eau dans son vin, et c'est tant mieux :-).

J'avais un peu peur avec mon post d'avoir gâché la fête. En tous cas, en ce qui est des piques lancées à mon encontre, je ne tiens rigueur à personne :-)

Maintenant, je voudrais donner mon point de vue sur comment je vois les forums. Selon moi, c'est avant tout un espace pour échanger une passion commune, peu importe le point de vue (comprendre par là hardgamer et/ou collectionneur, ou autres). Ce serait dommage que cela ne soit qu'un coin ou l'on parle de point de règles, et de technique, ASL ce n’est pas que le ASLRB. D'ailleurs, il y a une partie du forum pour ça, et c'est nickel.

Reprenons ma caricature de collection. Je l'ai postée dans le forum général (Tout ce qui concerne ASL et n'a pas sa place ailleurs), cela me paraissait le coin idéal pour l'y mettre. En aucun cas je l'aurais mis sous ([ASL] Problèmes de règles) ou ([ASLSK] Problèmes de règles), ce qui aurait été complètement hors sujet et débile à souhait. Ensuite, mon but n’était en aucun cas de venir frimer, genre « vise un peu ma super collec », comme cela à été soulevé elle n’a rien d’extraordinaire et elle est largement incomplète. Bon but était simplement de voir comment chacun appréhendais sa passion pour ASL. Si l’on va faire un tour sur boardgamegeek ou trictrac, il y a moult photos postées par les membres, et parfois on voit des trucs supers ou d’excellentes idées. C’était ça mon but.

Enfin, je vois que mon post n'est déjà plus en première place, on va donc tous passer à autre chose, et mon prochain post sera certainement une question sur un point de règle. Quoi qu’en faisant une recherche dans les posts existants, on trouve déjà tout plein de réponses.

Sans rancune aucune  8)
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
De la même manière, je ne viens pas ici pour me faire dégommer en Open Ground, car je n'ai hélas que des questions de débutant très basiques, résolues si j'avais mieux lu, et certainement risibles. J'hésite franchement à poster mes questions.

Ben faut pas. Pose tes questions, n'hésite pas :)

Tout ce que tu risques , ce sont des réponses à côté de la plaque comme celle du grand X juste au dessus  :skeub: (en fait je le soupçonne de viser le rang 10-3 en multipliant les réflexions philosophiques de ce genre  :bubble:)
« Modifié: 27 Novembre 2006, 14:42 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org