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Kampfgruppe Peiper CGIII la Gleize

Hors ligne Hill621

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Voilà. Tu viens de mettre un terme (et de fort belle manière) à la partie la plus intéressante de cette campagne, avant d'attaquer la phase de bombardement intensif et les piqûres de moustique sans effet des yankees contre une grosse boule teutonne un peu grosse à avaler.
Le seul piment dans le reste de la campagne, ce sont les contre-attaques allemandes possibles (ou la, d'ailleurs) en direction des Villas.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
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Je confirme, contrairement aux apparences, que le brouillard n'est pas franchement l'allié de la défense.
La défense, habituellement, se base sur une bonne efficacité du tir (champ dégagé et puissance); ce qui est l'un des ses principaux avantages sur l'attaque. Or, le brouillard limité les champs de tirs (à 6hexes max si aucun obstacle) et amenuise la puissance du tir (DRMs systématiques).
La défense peut donc faire jouer à plein sa suprématie numérique, car ses mouvements sont moins vulnérables aux tirs défensifs. Les mines et le sniper restent encore les amis les plus fiables de la défense en campagne.

Guillaume

Ben si le brouillard était l'allié de la défense on comprendrais mal pourquoi on tirerai de la SMOKE avant une attaque...
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Guillaume

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Ben si le brouillard était l'allié de la défense on comprendrais mal pourquoi on tirerai de la SMOKE avant une attaque...

Les attaquants ont le droit d'être fumistes ou, tout du moins, d'avoir des idées fumeuses. Voilà, ça c'est dit!
J'ai cru benoîtement que le défenseur comptait surla protection du mist pour limiter la FP US.
Jouant avec les US en défense, j'ai tout de suite perçu le malaise et le vague à l'âme de mes hommes du fait du mist! Les tirs ont été du coup assez médiocre (à part une hécatombe d'AFV teuton, mais c'est totalement anecdotique!)

Guillaume

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Hors ligne yorus

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BO 8-O
Tu étais à mes cotés dans cette attaque de la Gleize  8-O
Cochonnerie de brouillard.... :-@
 ;-)


Hors ligne Guillaume

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En fait, je regarde l'Eléphant me foncer dessus sur Stoumont!

Guillaume

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J'ai joué cette campagne dans les deux camps et je dois avouer qu'elle est beaucoup plus passionnante du côté US : l'incertitude de la qualité des renforts est déjà en soi un challenge, car monter une offensive avec des 6-6-6 est légèrement différent qu'avec des 6-6-7. Pour une fois, la puissance de feu des yankees n'est pas forcément la solution à tous les problèmes, et les gus doivent mouiller leurs chemises en tentant de trouver LA faille dans le dispositif SS. Dans ce cas, le brouillard est souvent l'ami des "amis" parce qu'il peut cacher d'audacieuses manoeuvres.
A partir des villas, le petit bois à droite sur le bord de carte peut servir de base de départ pour la suite par exemple : il n'est pas indispensable dans une défense allemande qui n'aurait pas suffisamment de monde pour garnir la ligne, mais il peut permettre de placer quelques squads munis de pelles de tranchées, pendant que des chars flirtent avec les bog check pour tracer une route pour les véhicules lourds. Ca donne plus d'air à une attaque à partir des Villas et ça oblige le SS à s'étaler un peu plus, en prévision d'une manoeuvre de flanc autour de La Gleize.
De toute façon, le ricain doit perdre quelques tours, voire un ou une date, pour creuser du trou de plus en plus près de la Gleize, sous couvert de puissants tirs d'artillerie qui empêcheraient les allemands de gêner l'avancée prudente des biffins. Ces date sont particulièrement ennuyantes pour les deux joueurs (DR d'OBA et DR de creusage de foxholes) mais pour ceux qui tiennent le coup, la récompense est une belle empoignade dans les rues de La Gleize (perdue d'avance d'ailleurs par les allemands dont les lignes de repli et les LOS s'amenuisent rapidement).
Mon bilan personnel : 2 CG gagnées aux points du côté allemand, 1 perdue du côté ricain (la noix est dure à croquer quand même).
Mon conseil : économiser les moyens humains et matériels des deux côtés, privilégier la manoeuvre du côté US et savoir lâcher du terrain (y compris des LVP) du côté allemand (les LVP autour de la Gleize obligent souvent le ricain à être un peu isolé, ce qui permet de monter des contre-attaques locales rapidement avec des réserves judicieuses placées en retrait des LVP voire le CGDate suivant si besoin est).
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
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En fait, je regarde l'Eléphant me foncer dessus sur Stoumont!

Et vouloir stopper un éléphant en pleine course avec son torse, c'est pas aisé... 8)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
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20 décembre 1944, la Gleize, 20h00

Dans le secteur gauche, un élément important d’infanterie et de blindés (estimé à 6 squad et 1 ou 2 Sherman) est isolé en terrain découvert. La nuit vient de tomber et le commandement Allemand décide de saisir sa chance en profitant du couvert de l’obscurité pour contre attaquer localement. En espérant que l’Américain n’en fasse pas autant et subisse la pénalité du no move. Le plan est simple :

•   secteur gauche manœuvre principale : anéantir les forces isolées par une attaque en force partant de Werimont Farm ; action couverte par d’autres éléments partis du centre pour bloquer les replies et empêcher toute contre attaque US.
•   Secteur centre : défendre les positions et exploiter une éventuelle faiblesse ennemie pour reprendre des strategic location
•   Secteur droit : tenir les positions et éventuellement pousser une reconnaissance vers l’autre rive dans le but de reprendre un objective hex si possible.
« Modifié: 24 Avril 2010, 12:08 par Garbad »


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20 décembre 1944, la Gleize, 21h30

SECTEUR DROIT : AXE BOURGOUMONT – LA GLEIZE
Un bombardement tombe sur la Gleize et désorganise tout le secteur droit. De nombreux squads sont broken, 1 PZIV et un canon d’INF de 75 sont détruits, 1 panther est immobilisé. Il faudra plusieurs tours pour réorganiser la défense, mais les Américains cloués par les no move (et très peux nombreux) ne peuvent exploiter immédiatement la situation. Les renforts affluent néanmoins depuis Bourgoumont et coupent court au projet de franchissement du ruisseau par quelques éléments de reconnaissance. Il n’y aura aucun échange de coups de feu sur ce secteur.

SECTEUR CENTRE
Les chars US alignés sur la route comme à la parade près de Marechall’s mills, repèrent sous la lueur des IR, un panther qui manœuvre en montrant son flanc. La distance et le brouillard n’empêchent pas un coup au but chanceux (DR 3) qui détruit le Panther.
Les éléments d’infanterie Américains visibles (tous camouflés) quittent leurs positions et vont renforcer le secteur gauche en franchissant la rivière, laissant une strategic location à peu près sans défense. Un cloak Allemand, s’en approche et la capture. Un Sherman arrive. Le cloak (un HS) dévoile son panzerchreck, engage le duel contre le monstre dont le canon est déjà malfunction, et après plusieurs échanges de tirs, réussi à placer une roquette en pleine tourelle qui s’embrase sous la force de l’impact. Un HS US venu à la rescousse engage un CC contre le tueur de char, et les 2 groupes ennemis s’exterminent mutuellement. La strategic location reste Allemande.


Hors ligne Guillaume

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Très bel AAR! ET rendu vivant et pourtant clair d'un point de vue tactique.
Quand à l'Eléphant, il m'a effectivement marché dessus et cela fait assez mal! Mais, il y a laissé des plumes! (Un Eléphant OGM?)

Guillaume
« Modifié: 24 Avril 2010, 15:28 par Guillaume »
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20 décembre 1944, la Gleize, 21h30.

Suite du récit des combats nocturnes autour de la Gleize et petit point de situation en fin de nuit.

SECTEUR GAUCHE WERIMONT FARM

Les Allemands mettent à profit le premier tour pour approcher les positions ennemies par 2 cotés sans se dévoiler (gardant toutes les unités US sous no move et empêchant toute tentative de starshell). Par la suite, un Panther va ouvrir le bal en détruisant le Sherman. Celui-ci s’embrase, éclairant les positions US qui sont aussitôt prises sous un feu d’enfer. Les squad break les uns après les autres, et malgré les efforts d’un leader qui parvient, en ralliant un squad à retarder l’échéance, le replie tourne vite au massacre car les SS talonnent les GI’s et n’hésitent pas à lancer leurs Panthers pour les écraser sous la masse de leurs chenilles. Seuls quelques fantassins isolés parviennent à se sortir de la nasse, fuyant vers leurs lignes, devançant de peu l’infanterie et les chars ennemis. Mais un tir d’artillerie parfaitement réglé vient arrêter net la vague d’assaut Allemande alors qu’elle débouche du plateau et s’apprête à pénétrer dans le bois. Malgré leur excellent moral, presque toutes les unités break et refluent vers leurs positions de départ. Un bazooka HIP se dévoile soudain et allume le Panther de tête, qui après avoir atteint les lisères, s’en retourne vers l’arrière sans se douter qu’il tourne le dos à un danger mortel. La roquette rate sa cible, et laisse ainsi le temps au mastodonte de trouver refuge derrière la ligne de crête. Les 2 camps épuisés ne pensent qu’à penser leurs plaies, et les combats cessent sur ce secteur.

Situation générale en fin de nuit.

L’objectif initial est atteint, 6,5 squads détruits, c’est un bon tiers des forces d’infanterie ennemies. La destruction de 2 Sherman vient compenser la perte des 2 panzers et permet à l’Allemand de conserver la supériorité (numérique et qualitative) en infanterie et en blindé ce qui correspond à la stratégie d’ensemble de la campagne. Mais les bombardements et l’artillerie US ont montré qu’ils pouvaient à eux seuls changer le cours de la bataille. La priorité Allemande va maintenant être de s’en protéger.


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21 décembre 1944, la Gleize, 08h00

Le QG Allemand compte exploiter son offensive nocturne, mais au levé du jour, le brouillard a disparu et un froid soleil illumine le champ de bataille. L’attaque est abandonnée, la météo est trop défavorable et l’état major ne veux pas risquer ses troupes en les exposant inutilement. Les Américains de leur coté sont trop contents de pouvoir récupérer un peu.

21 décembre 1944, la Gleize, 08h00

Les 2 camps refont leurs forces et se préparent pour la nuit. Les Allemands commencent à creuser pour se protéger des bombardements.

Je joins une carte avec l'évolution de la ligne de contact entre le 19 et le 21 décembre, j'espère qu'elle est compréhensible.

Suite en fin de semaine prochaine...


barns

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c'et un chouette AAR, tu devais écrire le JMO du Spahi ?


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Ouf, après deux semaines intenses de formation sur Paris, me voilà enfin de retour pour quelques jours et je peux reprendre la narration de notre campagne. On en est donc au 21 décembre, la nuit va tomber après une journée d'accalmie, où les deux camps mettent en place leurs renforts, et les Allemands posent le fusil pour prendre la pelle et creuser dans toutes les lisères du village...

Un rapide bilan des points marqués montre que sauf coup du sort, l’Américain ne peut plus gagner aux points. Il va lui falloir conquérir tous les objectifs. L’état major Allemand en conclu qu’il est inutile d’attaquer et ordonne à ses troupes qui sont maintenant très nombreuses dans La Gleize de poursuivre leur retranchement. Mais des renseignements de première main font état d’une attaque nocturne des Américains. Il s’agit donc de se préparer à défendre, et de nuit ce n’est pas simple. Mais la quarantaine de squads maintenant présents (une partie est en réserve car ils viennent juste d’arriver) donnent droit à autant de dummies et 9 squads HIP. Il y a de quoi accueillir les Ricains même avec le no move.

21 décembre 1944, La Gleize, 19h00.

La stratégie générale Allemande prend maintenant en compte la nouvelle situation : l’Américain va être obligé de conquérir tous les objectifs pour l’emporter et les puissants renforts des 2 derniers CG (175 Pts à chaque fois) arriveront forcément par l’autre coté du village. Pour parvenir à leurs fins, ils vont devoir concentrer leurs efforts : ils vont donc certainement tenter de conquérir un flanc du village avant l’arrivée du gros des troupes. Leurs renforts actuels arrivant par Bourgoumont, l' axe d’attaque principal devrait être à proximité de cette route donc du coté droit de la carte. Pour parvenir à leurs fins, ils ont 2 approches possibles : une attaque frontale de part et d’autre de l’axe, solution qui apporte le meilleur couvert à leurs troupes tout en neutralisant partiellement l’efficacité des chars Allemands. Ou bien une manœuvre en 2 temps : isoler une partie des forces Allemandes par une attaque vers le centre, pour les détruire plus facilement lors des prochains CG.
La stratégie Allemande va donc être simple (dans l’idée) : réduire au maximum la menace actuelle pour pouvoir faire face tout moyens réunis aux renforts des 2 derniers CG. Pour cela il s’agit de faire un maximum de pertes en concentrant la défense sur les points les plus menacés tout en conservant la possibilité de contre attaquer sur un point faible du dispositif Américain.
« Modifié: 10 Mai 2010, 19:18 par Garbad »


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La nuit commence par 2 bombardements successifs sur le secteur de l’Homme’s house qui occasionnent les premières pertes, dont 1 PzIV et surtout un Panther qui s’enflamme. Cet incendie va illuminer le secteur, gênant la défense Allemande et offrant une cible parfaitement visible aux observateurs d’artillerie US qui vont s’acharner sur cette position. La progression Américaine, prudente, voit les forces d’infanterie converger vers l’Homme’s house appuyées par les obus éclairants et les tirs lointains de mortiers et autres Sherman (canons de 105), hors d’atteinte des armes Allemandes (on ne voit rien lorsqu’on dans une zone éclairée) (tirs entre 16 et plus de 30 hex) qui préfèrent ne pas gaspiller leurs munitions en voie d'épuisement, sur des cibles dont on devine à peine la lueur des départs de coups.
Le pilonnage s’interrompt pour faire place à un rideau fumigène protégeant l’assaut US. Les forces SS saisissent l’occasion pour quitter leurs positions intenables et profitent de la nuit pour s’extraire du piège. Après la conquête de l’Homme’s house, les Américains tentent de prendre pied sur le plateau, mais sont immédiatement rejetés par les tirs Allemands. Dans le même temps, un tir heureux blesse Austin (leader 9-2 US) et le squad qui l’accompagne, pendant qu’un Panther détruit un Sherman illuminé par une fusée éclairante Allemande venue s’échouer au-dessus de sa position. Les Allemands s’enhardissent alors et contre attaquent vers l’Homme’s house appuyé par un Panther qui tente ainsi de se sortir des coups des obus de 100 mm qui labourent le terrain. Comptant sur une fin de partie imminente, les SS engagent un corps à corps dans l’Homme’s house, mais le destin capricieux accorde une prolongation aux hostilités. Et la contre attaque tourne au fiasco. Austin rallie ses troupes et les jette dans la mêlée. Le rapport de force tourne totalement à l’avantage des alliés et les SS sont exterminés.  Mais ce n’est pas tout : l’artillerie qui s’acharne sur les positions retranchées d’un canon AC finie par placer un obus dans le fond de la tranchée, tuant un leader et les servants du canon (Critical hit). Et le coup de grâce arrive avec un Sherman dont le tir lointain trouve le flanc de la tourelle du Panther venue là pour se protéger de l’artillerie mais qui trouve une fin pour le moins malheureuse. Le bilan est sans appel : coté US pertes de 1 squad et demi, d’un Sherman (9 CVP Allemands). Coté Germain, perte de 2 leader, d’un crew, de 7 squad et demi, de 2 Panther et d’un Pz IV (40 CVP US). Ce fût une nuit de cauchemars…pourtant le sniper veillait : 2 shermann recall. L’un a définitivement quitté le champ de bataille, l’autre s’est empêtré dans des barbelés et son équipage a évacué, laissant le char planté au milieu de la rue à la sortie de Bourgoumont.