Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Coward Mix

Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Bonjour,

Je continue mes parties ASLK en vacances avec mes fils et je viens de tomber (encore) sur un hic pour lequel je n'ai pas trouvé la réponse dans l'ASLSK1 ni ASLSK2, ni sur le forum (mais bon, je suis pas forcément doué pour les recherches). Je profite de la médiathèque du coin pour poser ma question.
Un FG composé d'unités élites et d'unités inexpérimentées (conscrits) obtient un double sur le DR d'IFT et, n'étant pas dirigé par un leader, il cowers. Applique-t-on un cowering d'une ou de deux colonnes?

Merci d'avance

 :-$

P.S: si la question a déjà été posée et que vous l'avez trouvée, donnez-moi juste le lien...
« Modifié: 23 Juillet 2010, 16:14 par Musashi »
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Je ne connais pas trop le SK mais en Full :

Il faut faire un Random pour savoir qui Cower. Donc tu décales de 1 ou 2 colonnes en fonction  (en cas d'égalité du Random tout le monde cower et donc -2 colonnes)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Comme ça vu de loin sans les règles sk3, cela ne me dit rien en sk....
Je pense que ce n'est pas couvert par les règles mais je regarde au plus vite  8)

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
En sk, le FG cower de deux colonnes.

Fin du premier # de 3.2.2. : "If an Inexperianced MMC is involved in such an attack, the attack shifts two columms to the left rather than just one." Ils ne parlent pas de random selection ni là, ni dans le # suivant concernant les FG.

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Tout à fait correct Lorenzo.
J'ai d'ailleurs été étonné qu'en Full il faille faire une random.

SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
En full, le Random selection se fait après qu'on ait appliqué le résultat, pour savoir sur quelle unité on place un Prep/Final Fire.
Donc, la présence d'une unité Inexperienced décale de 2 colonnes le résultat en cas de cower, dans tous les cas.

J'ai posé la question sur CSW, et Chas Argent semble avoir confirmé cette lecture.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
Question sur CSW et réponse de Perry Cocke :


A7.9 says :

"Cowering FP penalties are doubled (i.e., resolved two columns lower on the IFT) for an attack by Inexperienced (19.33) Personnel (even in conjunction with other troops). "

And : "If a FG cowers, Random Selection is used to determine the unit(s) (and its SW) that becomes marked with a Prep or Final Fire counter."

Is the Random selection :

1) a way to see if a FG with Inexperienced and non Inexperienced units is resolved on the next or "the next of the next" column, or

2) only a way to determine which unit(s) is/are marked with a Prep/Final fire counter ?

I tend to think that the answer is 2)...

Réponse de Perry :

2).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Pour la prep fire, je ne vois que la possibilité d'un cower influant la rof d'une sw ; c'est ça ?
Sinon, le marqueur prep concerne tout le monde...

lolo
si vis pacem para bellum


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
C'est ça.
Le seul effet du placement du marqueur en PFPh est d'empêcher la ROF.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Super merci!
J'avais bien vu le passage parlant du "involved", mais la traduction du terme ("impliqué") me paraissait floue.
Ce doute de traduction explique probablement que je sois le seul semble-t-il à m'être posé la question...

Merci donc encore à vous les gars!  8)

A bientôt certainement !
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
La question se posait, même hors traduction.
Les règles d'ASL sont très ramassées (SK ou full) et cette concentration rend parfois difficile la compréhension.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
La question se posait, même hors traduction.
Les règles d'ASL sont très ramassées (SK ou full) et cette concentration rend parfois difficile la compréhension.

Et des fois on se ramasse....

lolo
si vis pacem para bellum