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De l'Opportunity fire

Hors ligne Phil HIP

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Apres relecture à temps perdu de l'article traitant de l'Opportunity Fire sur côte 1664, nous avons décidé de mettre cette technique, que nous utilisons a vrai dire jusqu'ici peu souvent, en pratique sur le (trés bon) scénario Commando Schenke.

Je ne me souviens plus du gars qui a écrit cet article... mais il devait être bien jeune à l'époque. :-D

Depuis, ASL a un peu évolué dans sa manière de jouer : c'est effectivement un combiné Assault + Encerclement + Failure to Rout qui marche le mieux. Et ma tactique favorite face à un gars Concealed dans un Bois/Building est la suivante :

- commencer par déplacer un HS "insignifian"t => si insignifiant, le défenseur ne tire pas !!
- faites-lui Bypasser l'obstacle occupé par le Concealed => là, ce HS devient "tentant"
mais si le défenseur tire sans le tuer, il se retrouve Freezed par le Broken qui atterrit dans son Hex => il y a donc dilemme
- et si le Défenseur ne tire pas, voilà le HS sur ses arrières => il est devenu "emmerdant"
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne IronMax

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Quoi qu'il en soit, ça met une sacrée pression sur le défenseur (quand bien même le DR reste alléatoire).

Oui, et c'est bien là de mon point de vue la principale force de l'Opportunity Fire : faire douter le défenseur et le placer dans des situations de sacrifice, d'unité ou de terrain, car il devra probablement concéder l'un au profit de l'autre face a cette situation.
«La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.»
[Carl Von Clausewitz] - De La Guerre


Hors ligne Jalna123

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L'intérêt de l'opportunity dépend grandement des OB en place. Je m'explique:
Dans le cadre d'une campagne ou d'un gros scénario, les joueurs ont le temps et les moyens de consacrer une partie de leurs ressources à l'opportunity. Dans RB par ex, un kill stack leader+3sq+3hmg fait réfléchir le défenseur...

Sur des scenar très courts, l'opportunity est moins pertinent.

Dans tous les cas il l'est des lors que celui qui l'utilise possède une puissance de feu écrasante (us vs jap par exemple), car le défenseur cherchera tjrs à compenser par du concealment.

L'opportunity est une option très réaliste car dans la vrai vie (où de vrais hommes meurent..) on ne fait pas un pas sans appui..  Ceux qui l'on oublié l'on chèrement payé (sauf à bénéficier de l'effet de surprise, ce qui ne dire jamais très longtemps...)

Il est vrai que d'un point de vue purement technique la meilleure combinaison est mouvement + failure to rout. Ce n'est pas la plus réaliste... On entre alors dans la partie jeu d'asl et on sort de la partie simulation!
Dura lex, sed lex


ineation

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Quelques années plus tard (6), je retombe sur ce sujet alors que je me posais justement des questions sur l'usage tactique de l'opportunity fire dont je viens de découvrir les règles sur le RB. Excellente conversation et un merci tardif pour toutes ces astuces !


Hors ligne IronMax2022

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Et encore quelques années plus tard, je retombe sur ce post que j avais lancé il y a bien longtemps  8)
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Hors ligne Robin Reeve

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Point positif : tu n'es pas mort entre-temps. 😏
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Hors ligne IronMax2022

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Point positif : tu n'es pas mort entre-temps. 😏
Exacte et c est avec plaisir que je me remet à ASL après cette longue période de désert tactique !
Et c est un réel bonheur
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En ligne PierreProust

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Et ma tactique favorite face à un gars Concealed dans un Bois/Building est la suivante :

- commencer par déplacer un HS "insignifian"t => si insignifiant, le défenseur ne tire pas !!
- faites-lui Bypasser l'obstacle occupé par le Concealed => là, ce HS devient "tentant"
mais si le défenseur tire sans le tuer, il se retrouve Freezed par le Broken qui atterrit dans son Hex => il y a donc dilemme
- et si le Défenseur ne tire pas, voilà le HS sur ses arrières => il est devenu "emmerdant"

Bonjour

Ha ben !  Bien relu le point de règle et en effet c'est une Armed Know Ennemi Unit qui empêche de faire le bypass. Est qu'il y aurait eu un QR sur ce sujet ?


Hors ligne Phil D

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Non c'est tout à fait validé comme tactique. Si tu veux éviter le truc, tu abandonnes le camouflage d'au moins une unité quand le HS devient adjacent (et si c'est juste un SMC, il y a possibilité d'Infantry Overrun, mais c'est rare vu que l'entrée dans l'hex a un coût doublé).

La tactique de Phil HIP est effectivement redoutable, s'il y a suffisamment de monde en support ça peut facilement causer des Failure to Rout, ou fournir un point pour compléter un encerclement. Par contre, l'unité qui contourne est aussi assez fortement en danger (une fois qu'on est derrière la cible, les chances d'être incapable de dérouter le cas échéant sont assez fortes).


Hors ligne Grolivier

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Mais si le défenseur se dévoile sans tirer au moment où le HS tente le bypass, le HS n'est-il pas automatiquement repoussé dans l'hex d'où il vient ? (désolé on n'est plus tout à fait dans le sujet OF).
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

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A priori non, si le défenseur se dévoile une fois le bypass annoncé, le HS est entré légalement en bypass. Il est potentiellement soumis à un tir en TPBF qui peut faire mal, mais il est dans l'hex et s'il break (ou, pire Pin) il sera dans l'obstacle une fois son mouvement terminé.

L'exception, de mémoire, c'est s'il ne peut pas entrer dans l'obstacle (genre, bâtiment fortifié et occupé par suffisamment de monde); dans ce cas, s'il est forcé de terminer son mouvement dans l'hex, il est en fait rétroactivement renvoyé dans le dernier endroit où il avait le droit d'entrer.

Le point faible du plan de Phil HIP, c'est la possibilité qu'un tir élimine l'intrus, ce qui n'est pas non plus impossible: un simple squad à 4FP va balancer du 12FP, typiquement à -2, qui cause un K/3 ou pire sur un DR5 (environ 28%, et même un double Cower ne change pas ça). C'est loin d'être négligeable, mais ça n'est pas pour autant le résultat le plus probable...


Hors ligne Robin Reeve

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La condition de A12.151 ("However, should Defensive Fire, the presence of other unknown units in the planned exit hex, or other unforeseen circumstances force a Bypass Infantry unit (or any other Infantry unit which legally ends its MPh in the same Location) to end its MPh prematurely in the Bypass Location with a concealed enemy unit, all concealment in that Location is lost. The previously concealed DEFENDING unit(s) may use TPBF against any units in the same Location and is also entitled to [EXC: if the targets are already pinned; 7.83] a -2 First Fire DRM for both FFNAM and FFMO unless the Bypass is through other than Open Ground (such as ")I9-H8 in 2I9). ") ne me semble pas pouvoir s'appliquer, car le Défenseur s'étant volontairement révélé, il ne peut pas perdre son concealment.

Je ne crois pas qu'une unité d'infanterie (HS en est) ait le droit d'entrer en bypass d'une unité ennemie non concealed (excepté Berserk ou HW).
Donc, dès qu'une unité ennemie concealed se révèle, le HS est "bumpé" dans le hex qu'il a quitté.

Je doute, je doute... alors j'ai posé la question sur GS.
« Modifié: 11 Juillet 2025, 20:23 par Robin Reeve »
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Hors ligne Lorenzo

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  • alea iacta est
si tu révèles le conceal avant le bp, ce dernier n'est pas possible.
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

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C'est au moment du bypass que j'ai un doute... le TPBF ne semble s'appliquer que si le HS doit arrêter son mouvement (ce qui n'est pas clair dans la règle) et si le Défenseur est encore concealed et perd son concealment.
Il me semble y avoir tension entre 12.15 et 12.151.
12.15 évoque 12.151 et le Bypass, mais dans des situations autres qu'un Défenseur s'auto-révélant.
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Hors ligne Robin Reeve

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Doug Leslie sur GS me semble avoir bien résolu la question.
C'est une question de timing : une fois le bypass déclaré, le Défenseur concealed ne peut plus se révéler volontairement et 12.151 s'applique.

This is my understanding. Once it is announced that the moving unit is bypassing the location, it is too late to stop it and A12.151 now kicks in. With regard to the mechanics of all this, I think that it is always good policy (particularly if you are going to do something like this) to announce which unit you are about to move and to pause for a couple of seconds before actually moving it. This allows your opponent time to drop concealment if he wishes to do so.
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