Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

questions sur smoke et tir [réglé]

Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +6/-0
J'ai un squad US 7-4-7 qui est dans un bois, il veut placer une smoke sur un hex adjacent qui est en open ground, je joue je fais 3 je reussis à la placer, là mon ennemi me dit qu'il me tire dessus au moment où je commence à tirer ma smoke et que j'ai annonçé 2 mp pour la placer , quels sont les modificateurs de tirs de mon ennemi pour me tirer dessus ?

est ce que l'on considere que mon unité entre en open ground pour placer la smoke et que je prends -1 ffnam et -1 ffmo ou bien il tire sur moi pendant que je suis dans le bois et j'ai +1 , ou bien y'a t'il en plus la smoke ? je ne sais plus ...

on resout les DRM en considerant que la smoke est placé avant ou après la smoke ?


« Modifié: 21 Avril 2013, 19:31 par fred1972 »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
D'abord je te félicite pour une question aussi incompréhensible :-) enfin je veux dire mal posée car on a du mal à faire le lien entre ton texte et l'illustration.

Apparemment ton type est peut-être dans un bois, mais surtout derrière un mur (je suppose qu'il est en J2 avec le leader. Je suppose aussi que celui qui lui tire dessus est en O5 (celui qui a le FF sur la tête).

- La smoke est placée en premier (et avec ou sans smoke, de toute façon les 2 MP sont dépensés), ensuite il y a les tirs défensifs. donc une smoke ainsi placée peut te protéger contre les tirs (ce qui ne semble pas être le cas ici)
- Comme tu n'as pas annoncé un mouvement d'assaut, tu as le FFNAM contre toi. Les DRM sont donc +2 pour le mur (qui protège mieux que le bois...) et -1 FFNAM = + 1 au total.
- Si le tireur était en J4, tu aurais donc +2 smoke, +1 bois (car pas de mur de ce côté) et -1 FFNAM soit +2 au total.

Ok ?


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +6/-0
merci Philippe pour ta réponse, tu as répondu à ma question  , mais pas merci pour le compliment, j'y peux rien pour la manière dont j'ai exposé le truc, c'est pas toujours évident d'exposer clairement les cas qui nous semblent complexes ... mais apparemment c'était pas si incompréhensible puisque tu as précisément répondu ...bref, l'essentiel est d'avoir la réponse ...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Pas de problème, ça faisait très "écrit dans le feu de l'action" :-) et c'est ce qui m'a amusé.



Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +6/-0
oui c 'est vrai que ça a été ecrit un peu sous le feu de l'action tu as bien vu  :-D