Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
La Fire Lane ?
J'ai une question, quand tu parles des troupes qui emploient le mouvement d'assaut pour ne pas perdre leur ?, elles ne le font pas pour traverser une rue tout de même (il me semble que là elles le perdraient).
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Bon j'ai vraiment pas une vision globale de la chose, mais à priori la situation n'est pas si critique,
Ton OBA est prête à frapper sur KK17 non ? (avec un barrage ?)
Tu dispose d'une puissance de feu impressionnante à courte et longue distance.
A mon avis les unités de reconnaissance doivent être rapidement éliminés quitte à avoir un peu de casse avec quelques sq allant jusqu'au CC.
Je céderais le terrain autour de OO17-18 pour allonger son champ d'action et tenter de déborder avec le groupe au Nord à gauche. Personne n'aime avoir quelqu'un dans son dos à ASLen particulier et en général ;-)
Encore une fois c'est vraiment à la louche vu de la lune :-) je suis pas un joueur aussi bon et expérimenté que toi et barns, mais là je pense qu'il va falloir sacrifier un peu de pions.
Si j'ai dit des grosses conneries, pardon par avance ;-)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
La Fire Lane ?
J'ai une question, quand tu parles des troupes qui emploient le mouvement d'assaut pour ne pas perdre leur ?, elles ne le font pas pour traverser une rue tout de même (il me semble que là elles le perdraient).

En principe, c'est ce que je tente de mettre à disposition de ma défense mais dans le cas présent, Barns a "traité" cette menace pour son attaque dès le début des combats, me privant d'une arme dissuasive. Mais tu as raison, c'est une des meilleures parades.

Quant à son mouvement d'assaut, il en use toujours sous couvert des fumigènes, le rat...

Ton OBA est prête à frapper sur KK17 non ? (avec un barrage ?)

Non. J'ai fait un choix, par fainéantise et méconnaissance de certaines règles d'OBA (correction d'un FFE-C, en fait d'une SR), et par choix tactique. Même si je parvenais à placer mon OBA dans son c.., je ne dispose pas de moyens suffisants et d'espace pour contre-attaquer dans ce secteur, mes troupes étant littéralement bloquées par sa propre OBA (150mm je le rappelle, ça calme les plus téméraires). Du coup, j'ai pris une option qui rejoint ton idée, à savoir continuer de pilonner au nord, ramasser les fuyards qui n'auraient pas eu l'opportunité de fuir (et y'en a, héhé !) et tenter de le gêner sur son flanc, voire ses presque arrières.
Le problème, c'est que je suis un peu à court de moyens et mon rapport de force est à peine de 1/1 (voire moins, il a des "?" dont je ne connais pas la nature). Sans compter qu'il a plusieurs chars dans le secteur et que mes Panther ne peuvent pas s'aventurer au-delà de la Város.
Mais l'idée reste théoriquement bonne : sur un scénario elle est tentante, sur une campagne, elle est risquée.

Nous venons de terminer le 3ème tour, et vous verrez que contre Barns, il faut s'attendre à tout...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
La Fire Lane ?

Le hongrois étant sous ammunition shortage, il n'y a pas de firelane pour lui si je ne m'abuse.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
La Fire Lane ?

Le hongrois étant sous ammunition shortage, il n'y a pas de firelane pour lui si je ne m'abuse.

Je plussoie - pas de fire lane pour l'Axe.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Non. J'ai fait un choix, par fainéantise et méconnaissance de certaines règles d'OBA (correction d'un FFE-C, en fait d'une SR), et par choix tactique.

Ok c'est un choix, je ne voyais pas que tu n'avais pas tant d'unités que ça à cause des ?.
Pourtant je pense que l'OBA est une pièce essentielle d'un dispositif de défense de CG. Notamment avec la possibilité d'Off obs et de pre-registred hex.
L'off obs ne coute qu'1 CPP, le pre registred aussi, avec un achat à 5CPP, ça peut donner un truc sympa. L'off obs ne cassera jamais sa radio, ne se prendra jamais de tir dans la tronche, la précision n'est que de 1 mais pas grave (accuracy à 4 quand même sur le pre-registred). Le contact radio est automatique et pas la peine d'affecter un ldr pour ça (pas de dilemme du genre: je prends un bon ldr pour qu'il tienne le coup ou un 7-0 qui va me claquer dans les doigts au 1° tir)
L'OBA ne déclenche jamais de sniper et on peut faire de sacrés combinaisons. En plus l'observateur est au niveau 7 !
Par exemple le 120mm est excellent pour faire un tir de harcélement (au centre de son gros paquet  par exemple) 8FP sur sur 19 hex ça fige les mouvements ;-). Le centre fixé et génant considérablement les mouvements, la contre attaque au nord était facilitée, pê même un mouvement tactique limité du groupe au sud pour le faire douter un peu. Avec un support de Stug (avec le 105 bonne puissance HE) et des SPW251/21 qui offre une belle puissance de feu et des Panzer grenadier tu as un beau kampfgruppe mobile, les Panthers c'est beau mais c'est trop gros ;-)
Les combinaisons 2 hex pre reg avec barrage c'est pas mal aussi. Le seul truc qui coince c'est le scarce (compensé un peu par le black chit en plus )...Si c'est pas toi qui le fait il y a pas mal de chance que barns qui maitrise parfaitement l'OBA te le fasse au prochain CG date...
« Modifié: 16 Juin 2013, 12:17 par Julien D. »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Je me rectifie : lorsque je parle de Firelane, je pense uniquement MG. :-$
Car en fait, l'utilisation des Firelane en ville, en sus d'être interdites à FB pour cause d'ammo shortage avancé, n'est pas forcément recommandée. En effet, cela implique que lesdites MG soient placées pile poil dans l'alignement des rues pour acquérir une léthalité sur toute la longueur de ces dernières. Or, les axes de progression de l'attaquant sont souvent canalisées et passent bien souvent par des hexagones obligés, qui ne sont pas pléthores. Du coup, je place généralement mes nids de MG à des endroits très protégés (pour éviter qu'ils deviennent d'entrée de jeu la cible des tirs ennemis) avec des LoS sur deux ou trois hexagones de passage obligés : cela me permet d'interdire les mouvements importants de l'adversaire tout en restant à l'abri et l'oblige à prendre des risques (et pertes inhérentes).

Quant à l'artillerie, elle devient rapidement indispensable en ville. Mais le nombre étant parfois limité, il faut savoir se retenir d'en acquérir trop et trop vite. On lui préfèrera parfois une batterie de canons sur carte (surtout si une pénalité d'ammo shortage risque d'intervenir plus tard dans la partie) ou des chars qui, en général, rendent l'adversaire un poil plus circonspect. Le problème, c'est que les boites de conserve sont souvent chers.
Actuellement, je peux me permettre d'avoir le soutien d'une voire deux batteries d'artillerie jusqu'à la fin de la campagne. Si mes pertes en infanterie cesse d'augmenter (c'est une boucherie ce Date...), je pourrai peut-être économiser pour un PreReg, l'évidente localisation des prochains combats lui procurerait un bon rendement..

Mais laissez-moi vous narrer le tour 3...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Tour 3 russe : saisir les opportunités

Barns est décidément un adversaire redoutable et surprenant...
Rien ne semble l'affecter et le démoraliser.
Alors que son flanc Nord, sous la pression des PanzerGrenadier et de l'artillerie hongroise, subit une déconvenue l'obligeant à abandonner le quartier DD17 fraîchement conquis, il capte l'opportunité de traverser la rue Kékgolyo et lance près d'une compagnie à l'assaut du quartier KK17 d'où les défenseurs se sont repliés sous les coups de son OBA de 150mm.
A mon tour de subir la pression des russes et de céder le terrain sans possibilité de riposte efficace. Un quart du quartier est déjà solidement investi par les frontoviki. En face, mes hongrois se débinent, sont éliminés (2 squads 526 en corps-à-corps), ou se cachent dans les caves, et les SS prennent des baffes. Je sauve un maximum de monde en me repliant vers le Sud, mais la menace est réelle, et l'heure est grave...
Mes mortiers parviennent toutefois à mettre en déroute 2 squads SMg qui s'approchaient un peu près de mon Panther en KK15.

Un peu plus au Nord, je poursuis mon tir d'artillerie pour être sûr de maintenir les russes sous pression et empêcher tout retour offensif. Mes tirs portent bien et je peux compter lancer mon infanterie à ma prochaine phase de mouvement. Plutôt que de venir en aide au centre, j'ai préféré ne pas gaspiller mes obus, déjà limités, et assurer la reprise du terrain cédé à l'ennemi.

Au Sud, les russes glissent doucement mais sûrement vers l'Est. Les hongrois sont acculés à la rue Gömbis Gulya, sans grand espoir et repousser l'ennemi. j'espère pouvoir les retenir jusqu'à la fin de ce tour avant de fuir lâchement vers l'Est... Les pertes augmentent, et la sueur commence à perler sur mon front.

         

Pertes russes : 2 squad 628, 1 squad 527, 1 HS 248 (MC failure), 1 HS 237 (Kia)
Pertes Axe : 1 squad 468 (fate et CR), 1 HS 248 (CR), 1 HS hongrois 226 (MC failure), 2 squads 526 hongrois (CC)
« Modifié: 17 Juin 2013, 09:24 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Tour 3 Axe : "Ca ne devait pas se passer comme ça ! Ca ne devait pas se passer comme ça !!!"

Hystérie au PC des forces de l'Axe...
Les demandes de renforts succèdent aux appels paniqués de la première ligne. Notre ligne de défense principale a été enfoncée comme un doigt dans un... morceau de beurre ! Les russes ont traversé la Kékgolyo, l'artillerie pilonne les défenseurs, il ne reste que les chars et les mortiers pour faire face avec une poignée d'hommes !
La surprise est telle que je ne parviens pas à rassembler suffisamment de monde pour lancer une contre-attaque : je passe ce tour à réorganiser mes troupes, les préparer à faire face à la marée rouge, et éventuellement à contre-attaquer. Mais actuellement, compte tenu de la concentration des russes (que des troupes d'assaut ou des Smg !!!), je suis incapable de mener un assaut ! Mes armes de soutien n'ont pas de LoS sur la façade Ouest et mon artillerie est occupée à défaire les assaillants plus au Nord.
La gare est presque directement menacée ! Il me faut des responsables !!!!!

Fort heureusement, la contre-attaque au Nord se passe bien quant à elle : l'artillerie et les chars appuient efficacement les fantassins et le quartier a été précipitamment abandonné par les popovs, à l'exception d'une quarantaine de soldats qui tentent de fuir dans les étages ou les caves. Mes hommes s'emploient désormais à ramasser les fuyards : une vingtaine de moujiks sont trouvés pleurnichant comme des gosses dans une cave et deux autres squads grimpent en courant sur le toit d'un immeuble dans l'espoir de s'en envoler peut-être (javais encore oublié ce foutu toit, d'où l'absence des squads DM sur le screenshot, m'étant empressé de les transformer en prisonniers)... Au moins pour un temps, les russes sont repoussés dans ce secteur clef.

Au Sud, c'est la chianli... les hongrois ne font vraiment pas le poids et mis à part un corps-à-corps victorieux contre des russes fraîchement berserk, ils sont obligés de fuir lâchement en traversant la rue Gömbis Gulya : les balles ennemies lacèrent les capotes des hongrois dans le dos, mais les interdictions causent un peu moins de pertes que je ne le craignais. Deux squads restent cependant cloués dans la rue, cibles parfaites pour le prochain tour...
Les russes sont moins prompts à affronter les troupes allemandes, mais leurs chars manoeuvrent pour apporter leur soutien.

         

Pertes russes : 1,5 squads 628 et 1 HS 248 sont faits prisonniers, 1 squad 458 est éliminé en CC
Pertes Axe : 1 HS 137, 1 HS 226 et 2 squads 336, tous hongrois, sont éliminés par MC failure et interdiction
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
J'oublie une anecdote qui aura son importance dans le 4ème tour en cours.
Sortant de PP19, couvert par un concealment,un squad 336 hongrois progresse en mouvement d'assaut dans la rue Kékgolyo, dans le but de se rendre dans la maison PP21 en progression, et ainsi tenter sa chance contre le T34 en PP22 qui ne cesse de prendre à partie mes troupes dès qu'une tête apparait aux fenêtres du bâtiment TT20-21.
Personne ne le voit lors de sa progression, sauf... un pauvre gus tout seul en LL20. Un pauvre gus tout seul... Leader 7-0 n'ayant brillé par sa présence lors des tours précédents... tiens, tiens... Et si c'était ? Noooon !? L'assassin qui dirige le tir de l'OBA de 150mm ??? Oooooh, je n'ose y penser.
La suite bientôt, mais encore un qui aurait mieux fait de rester planqué ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Tour 4 russe : "Tu la sens ma grosse offensive ?!"

Y'a un type connu qui disait : "j'aime les plans qui se déroulent sans accroc !". Ben ce mec n'a jamais joué à ASL, ça se voit.

Barns renforce sa position à l'Est de la rue Kékgolyo. Envoi de troupes supplémentaires, impossibles à arrêter avec le peu de moyens en ma possession (j'arrive juste à blesser un leader au canon de 75LL...).
Le quartier entre les rues Maros et Varosmajor est enfin nettoyé, mais le temps dépensé à cela a permis aux russes de se reformer en grande partie à l'Ouest (il doit rester 80 frontoviki surarmés de ce côté ci de la rue) et surtout ne m'a pas donné la possibilité de soulager la défense au centre.
Grosse poisse !

Enfin, je me dois de mâtiner mes propos.
Mon Observateur d'artillerie, toujours aussi efficient, est parvenu à déplacer le tir de batterie plus au Sud, vers l'observateur ennemi en LL19 qui s'était dévoilé le tour précédent (j'en suis à ma 3ème mission, c'est tout simplement inespéré !). Si les obus ne parviendront pas à éliminer le fumier qui s'ingénie à me balancer des pruneaux de 150mm du haut des fenêtres de LL20, une salve s'abat de belle manière sur l'autre partie du bâtiment où se situe LE kill stack bien nuisible du secteur (KK21) : les obus fragilisent à tel point la structure de l'immeuble que ce dernier tremble, vacille, puis s'effondre à partir du 1er étage, emportant dans sa chute un leader 9-2 (bien fait pour sa gu.....), un squad qui pue et surtout, surtout, 2 cal.50 !!! L'observateur d'artillerie hongrois pleure, de joie, mais ne lâche pas le combiné de la radio, prêt à renouveler son exploit. Je l'aime lui, c'est mon héros.

Plus au centre, je me retrouve face à 4 T34 qui ne cesse de harceler mes défenseurs. Ca devient très pénible et je crains le moment où il va me placer un tir critique par une fenêtre... Heureusement, l'un d'eux enraye son canon, et je caresse l'espoir qu'il le pète (avec sa malchance, ce n'est pas un pari idiot).
A noter qu'un corps-à-corps de pleutres s'est formé dans la cave MM19 : un squad SMg russe 527 camouflé se glisse au sous-sol et décèle la présence d'un squad hongrois 526 (10 pauvres types coincés dans la cave à la suite du bombardement de 150 précédent). Les hongrois ont décidé de vendre chèrement leur peau et perdre leur camouflage, de même que leurs assaillants. Ces derniers, certainement surpris de trouver encore quelqu'un après un tel déluge de feu, tirent un 12.... Je jubile, ricane bêtement, provoque Barns, fais le fanfaron, et lance mon DR, bien déterminé à au moins réduire les présomptueux. Ben non, le sort en décide autrement, les gars se trompent de direction et se ruent dans une pièce vide en hurlant.. DR11. Les pauvres couillons. Seul avantage, ça mobilise un squad russe dans une cave...

Au Sud, ça pue aussi... Je me prépare à défendre le quartier autour de EEE19, peut-être un peu prématurément. La rue Gömbos Gyula sera difficile à traverser, mais déjà 4 squads frappent le bitume de leurs souliers ferrés (en fait, ils frottent leurs boutons de vareuse sur le sol, mais le résultat est le même, ils me collent aux rangers). Un T34 est arrivé en soutien en DDD21 et je retiens le tir de mon Pak en BBB19 pour le prochain tour, un fumigène me privant de visibilité optimale. Il faut que je dessoude cette boite de conserve vite fait avant qu'il ne prodigue trop de soutien aux biffins. Et puis ça fera ça de moins à pointer son vilain museau le lendemain...
Avec les hongrois que j'espère rallier rapidement, j'ai à peine plus d'une section pour résister dans ce quartier, contre peut-être 150 péquenauds bave aux lèvres (et un support de Mgs conséquent), mais il me faut tenir (je prévoyais de le laisser progressivement, mais cette poussée + son attaque au centre me déstabilisent et je décide de tenir coûte que coûte, rien que pour faire chier !).

Barns reprend du poil de la bête (immonde). C'est comme un chien enragé à qui tu viens de foutre un coup de pied au cul, eh ben il va encore essayer de te mordre la jambe !
 :-@ :-@ :-@ :-@ :-@

         

Pertes russes : néant
Pertes Axe : 1,5 squad 526 hongrois (MC failure et prisonniers)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bin oui, le Russe c'est comme ça : des biffins en masse, pas trop de réflexion et ça finit toujours par craquer quelque part. Et si en plus les DR sont de leur côté, c'est duraille à mort. M'enfin, de ce côté là, on dirait que tu t'en tires encore à bon compte  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Mouais. Ma moyenne de DR oscille entre 6,5 et 7,5 ce qui est très bon.
Barns a souvent tendance à focaliser sur ses mauvais DR ou mes coups de veine, même si j'avoue qu'il a beaucoup moins de chance que moi, et que sa moyenne est plus souvent proche de 8.
Mais le niveau de nos pertes respectives reste "honorable", environ une douzaine de squads chacun. Et les progrès des russes sur le terrain démentent en partie le fatalisme de notre ami Barns.
Il joue bien le bougre... Mais il sait aussi que j'affectionne ce type de terrain. Du coup, c'est dur pour tout le monde, et tant mieux, on se régale !
Mais je crois l'avoir dit : la défense ne pourra pas l'emporter, c'est fatal. Tenir la dragée haute aux russes, mais pour simplement retarder l'échéance (ou lui faire rater son PMC, ce qui, à la lecture d'AAR sur GS est tout à fait possible pour certains outre-Atlantique). En résumé, s'offrir de grands moments de jeu.
Ce Date est d'ailleurs particulièrement ludique : Barns attaque au Nord et au Sud, se fait sécher au Nord, puis contre-attaquer, il relance un assaut sans coup férir au centre, je me prépare à tenter de l'y repousser, tout en lançant une autre attaque au Sud (tour 4, à venir dans le prochain post). Bref, ça n'arrête pas ! Un vrai tango !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Tour 4 axe : même pas mal...

Tout au Nord, ça ressemble à un stade de supporters rennais face à l'OM : on se regarde droit dans les yeux, mais les bretons ne se sentent pas assez forts pour attaquer, et les méridionaux se demandent si le petit poucet ne va quand même pas leur botter le cul.
Alors du coup, d'un côté on panse ses plaies et on se donne des gifles avant d'entamer un Haka, et de l'autre on crie victoire, mais pas trop fort quand même, plutôt du genre murmure pour pas énerver les voisins.
Ma ligne est reformée, on se croirait à Austerlitz, et je suis confiant dans la stabilité acquise de ce secteur du front. Il reste deux tours ou peut-être trois, et Barns aurait tort de risquer ses maigres forces contre un adversaire coriace (c'est moi) et solidement réimplanté sur sa ligne de défense initiale. Et puis il se doute bien que moi non plus, je n'ai pas envie de prendre des risques inutiles (sauf si y m'cherche trop le gros !!!).

Au centre, je dois me résoudre à abandonner le bâtiment LL17. C'est une très grave perte pour la défense puisqu'elle met même en péril mes positions plus au Nord. Ca me saoule au plus haut point !
Mon artillerie a bien fait encore quelques cartons sympas autour de son observateur en immobilisant un T34 et neutralisant son kill stack déjà bien affaibli, mais il faut se rendre à l'évidence, j'ai mangé mon pain blanc : trois missions successives sans red chit, faut pas déconner, ça ne durera pas. Et de ce fait, je n'ai plus que mes chars en soutien.
Barns tente d'ailleurs de régler la sienne sur un Panther (OO16) venu harceler son T34 (avec gros AL 10-2, le challenge me chatouille la lunette de visée) : la SR s'éloigne vers l'Est, mais la prochaine Prep risque de la voir revenir dare-dare. L'accuracy étant rendue impossible par la présence de ma propre FFE, il existe un risque pour lui de faire tomber son OBA de 150 sur une partie de ses troupes : si mon adversaire ne s'imbibe pas trop de liquide alcoolisé, j'ai une chance qu'il prenne ce risque en compte et me laisse ainsi un sursis... Que les dieux de la Vodka et du ouiski m'entendent, et je leur promets de prendre un shot ce soir (un de chaque...).
Le CC dans la cave MM18 s'éternise, les adversaires se contentant de s'insulter et de balancer des blagues grasses sur les génitrices des uns et des autres.
Barns a encore pas mal de troupes cassées dans le bâtiment, mais il devrait pouvoir reconstituer ses forces dès le prochain tour : aussi, et en tenant compte autant que possible de son OBA, je forme une ligne défensive assez costaude (comme une lanceuse de poids naine) aux abords du bâtiment NN17 : les puissances de feu sont redoutables des deux côtés (entre 12 et 30 FP) et la casse est quasi assurée.
Sur la rue Kékgolyo, je me donne un peu d'air face aux T34 (3 sont concentrés entre LL19, MM20 VBM et NN20) en décochant un superbe tir de Panzerfaust de la part de... hongrois ! 1 chance sur 2 de trouver un Pf (ils sont à 3 les pauvres, et encore faut-il qu'ils soient élite ou 1st line), et un DR3 (et encore, en encaissant le backblast) à portée maximale (2 hexagones pour les hongrois qui ont dû récupérer des vieux stocks...) : je sors le snake et pulvérise son tas de boue ! Quand on pense qu'il en a sorti deux lors de la phase de tirs défensifs, dont un sur un tir dans la façade d'un immeuble (pas de LoS, dommage...), il doit être en train en ce moment de confectionner une poupée à mon effigie avec le fond d'une de ses chaises cannées pour lui planter des aiguilles dans le corps ! Bref, ça fait du bien, même si je ne comptais pas faire un tel carton (tout au moins pas ce tour-ci).
Au final, sur ses 3 chars, l'un est détruit, l'autre immo par l'artillerie et le troisième fuit en marche arrière devant son destin (très joli motion attempt réussi face à deux Panthers qui le voulaient en sandwich au déjeuner) !

Au Sud. Petite contre-attaque d'une section allemande vers ZZ24 occupé par un seul squad russe qui n'est pas parvenu à les arrêter. Les troupes russes adjacentes sont à nouveau mises en déroute (DM), mais seulement en advance, histoire de leur faire subir un joli tir pourri au prochain tour avant qu'ils ne tentent de fuir.

Son avance au Sud se poursuit néanmoins. Mon Pak ne parvient pas à sécher le seul T34 du secteur (je me suis gourré dans la localisation des tirs avec le dé coloré et du coup, je ne trouve qu'un Shock). Son infanterie parviendra à dérouter les servants du canon de 75.
Je suis là encore obligé de me mettre un poil à l'abri de ses nids de mitrailleuses en attendant de pouvoir les prendre à partie. Ma ligne de défense s'étend donc derrière un immeuble, de DDD18 à FFF18 : ma puissance de feu y est raisonnable, en sus d'un canon AA de 20mm HIP, et couvre les 3 hexagones d'approche de l'ennemi. Deux nids de Mgs placés dans les étages plus au Nord pourront éventuellement m'apporter un soutien, mais la gêne des fumigènes est constante dans le secteur : Barns les utilise à merveille.

Ce qui est curieux ici, c'est que je suis quasiment à égalité de force (voire supérieur si on compte les hongrois en déroute), mais que ses progrès sur le terrain sont constants. Comme quoi la finesse (quoi que tout reste relatif) sied mieux au russe fin de guerre.

Le tour 5 risque donc d'être celui de l'hécatombe. Si Barns parvient à régler son artillerie et à rallier la majorité de ses troupes au centre, je vais passer un sale quart d'heure. Quant au Sud, s'il veut poursuivre son avance vers la ligne de tramway, c'est maintenant ou jamais qu'il doit saisir sa chance.
Ca promet. A côté de cela, le 9ème épisode de Game of Thrones ressemblait au 843ème des feux de l'amour...

         

Pertes russes : 1 T34 flambant neuf (j'aime bien faire des cartons sur ces saletés...)
Pertes axe : 1 HS 226 hongrois sur MC failure, 1 HS 137 hongrois sur backblast
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Tour 5 russe : plus de peur que de mal, mais mon coeur saigne... :pleure:

Le centre de gravité des combats se déplace légèrement vers le Sud : le statu quo s'installe en effet tout au Nord où mes troupes se sont solidement placées en défense. Le russe est lui aussi en position défensive, rien ne devrait bouger d'ici la fin de la journée.

C'est au centre que les évènements les plus dramatiques du moment se déroulent... Non pas que les fantassins russes fassent preuve d'une agressivité hors normes, non. Ils sont mêmes plutôt calmes, comptant encore trop de DM dans leurs rangs et faisant face, ils le savent à un fort parti (tout aussi prudent qu'eux d'ailleurs). Non, il s'agit de sa foutue artillerie de poil !!!!!! Elle a enfin fini par tomber, et les premiers obus ont pour la plupart raté leurs cibles. Mais certains sont tombés tout juste assez près de mon kill stack OO17, pourtant prudemment déplacé derrière les soupiraux de la cave, et la force des explosions à provoquer un vent de panique parmi les défenseurs. Avec un +6 DRM, Barns ne pouvait pas espérer plus d'un 1MC comme résultat, à moins d'un tir critique (ce qui n'arriva pas malgré tout). OK, vas-y, fais-le ton 1MC. Ouais, mais Barns, c'est le roi des boxcars, le virtuose des DR de daube, le king des MC ratés ! Et paf ! Dans le mille, il me sort un 12 sur le MC du leader 10-2... Y'a de quoi se la prendre et se la mordre...
On ajoute à cela un joli tir du FG MM17-MM18, un nouveau MC raté, et un wound severity sévère pour éliminer mon fier et martial leader, au doux nom de ... Klement.

Le Haut Commandement a le regret de vous informer du décès de l'Hauptsturmführer Klement, décédé de ses blessures le 4 février 1945 lors des combats dans la forteresse de Budapest. Après avoir subi une grave blessure à l'artère fémorale, qu'il a lui même soignée malgré plusieurs pertes de conscience, il a tenté de rallier ses hommes choqués par cet évènement, tant ils aimaient ce chef qui les avait menés au combat depuis tant d'années, avant de s'effondrer définitivement, ayant reçu une autre blessure à l'abdomen. L'Hauptsturmführer recevra la Croix de Chevalier de la Croix de fer à titre posthume pour son dévouement et sa combativité.

Les combats se poursuivent avec rage. Le squad hongrois en CC en MM19 est finalement éliminé, par un prompt renfort de deux autres squads russes (les lâches...). La soif de vengeance anime désormais les courageux défenseurs de Budapest.
Mon Panther en OO16 se fait un superbe carton sur un T34 aux abois en VBM en KK20 : le canon de 75 long ne pardonne pas, malgré la présence de fumigènes épars, et le chef de char russe s'accrochera les testicules en sortant de la tourelle, bloquant le reste de l'équipage à l'intérieur de ce qui sera leur cercueil d'acier (j'ai dit "VENGEANCE !").

BARNS EST UN ASSASSIN !!! IL NE RESPECTE RIEN !!! JE VAIS ME VENGER !!!

Du foutoir innommable que l'on peut tenter de déchiffrer au centre, il ressort que :
- mon Panther va encore subir les tirs d'artillerie pour un tour au moins
- mon Panther est cependant en position pour harceler directement les troupes russes
- le russe est encore en phase de réorganisation avec seulement un leader blessé pour rallier
- son Observateur retient toute mon attention (LL20) et subit des tirs réguliers
Je pense donc avoir mis un terme à l'avancée russe dans le quartier LL17. Un retour offensif est peu probable car les risques de se retrouver avec trop de DM semblent trop importants pour l'ami Barns. Par contre, je ne suis toujours pas en mesure de monter une contre-attaque, et je doute que je puisse l'être dans les deux ou trois tours à venir. Les russes sont prudents et ne s'avancent pas assez près de mes réserves dans la gare.

Au Sud, nous approchons de la perte du momentum pour l'offensive. Si Barns sauve son T34 de justesse, grâce à une utilisation toujours parfaite des fumigènes, son infanterie de tête s'enlise dans un corps-à-corps qui semblent désespéré (FFF18) au vu de ma supériorité numérique locale.
Mon retour offensif en ZZ24 provoque un redéploiement de circonstances de la part des russes qui envoient à toute vitesse tout ce qui peut être disponible vers le lieu de la crise. Autant dire que son offensive à l'Est est amputée de la plupart de ses moyens et que les deux squads de tête se retrouvent isolés. Je fais leur faire la peau...

                           

Pertes russes : 1 T34 avec leader 10-2, 1 HS 248 par MC failure
Pertes axe : mon beau leader 10-2, mèche tombant romantiquement sur son visage apaisé, le Schmeisser à la main, 2 HS 348 par MC failure, il faut dire que la perte de leur chef bien-aimé était insupportable, 1 squad 556 hongrois en CC
« Modifié: 21 Juin 2013, 09:24 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté