Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Défense d'un char face à un TH-Hero

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
Bonjour,
Quels sont les DRM (hors FFNAM/FFMO/Hindrance) pour un Defensive First Fire des MG d'un char qui voit débouler dans son hex un TH-Hero (ou n'importe quel autre Berserk, HW) quand celui-ci arrive par le travers du TCA ou du VCA ?

Pour une AAMG, c'est simple : 0 DRM car elle est 360°
Pour une CMG, je postule qu'il faut tourner la TCA pour avoir au moins l'hexside d'entrée dans le CA (Cf C5.51 et D3.52)
Pour une BMG, je comprends qu'il faut tourner le VCA vers l'hexside d'entrée (donc +3, voir +6 si Wood/Buidling)

Et comme le tir séquentiel est interdit (A7.55), je comprends que le tir de toutes les MG  est affecté du pire des DRM.

Exact or not ??
(C'est la 2d fois que j'ai le cas en jeu, et bien que le résultat ne change pas car à chaque fois le IFT DR a été petit et le MC de mon héro minable, mais j'aimerai être sûr pour le cas où...)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre



Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
Exact pour moi...

Merci Philippe.

J'avais un doute car le chapitre C5.5 commence par "Any Gun firing" (donc on parle de Gun) et ensuite, le chapitre C5.51 dit "The firer's CA doesn't not change when using case E unless..."... Donc on est toujours dans un cas E, pas vraiment directement applicable à des tirs de BMG/CMG.

La seule limitation que j'ai trouvé pour une BMG est B8.5, mais c'est quand l'AFV est Immobilisé... Donc à quoi bon le préciser là, si c'est le cas général ?

Par ailleurs, une SW dont le CA est bloqué peut toujours tirer en DFF sur une cible dans son hex rentrant par un autre hexside (A9.21), sans DRM, ce qui tend à contredire qu'il faut toujours avoir l'hexside d'entrée dans son CA pour pouvoir tirer... (mais on parle là de SW).

Donc pour les BMG/CMG, j'étais un peu perdu sur la ligne de conduite...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Possible que je me plante...

En fait, il y a une belle ambiguïté entre C3.2 où on parle de "Vehicle/Gun", et C3.21/C3.22 où le "vehicle" a disparu.
Comme C5.5 s'applique au Gun, je pense qu'il s'applique bien aussi à la CMG. Et donc la BMG doit être gênée aussi.

La BMG est bel et bien gênée par D1.81 qui renvoie à C3.2 et son exemple. Et D1.82 indique de même un renvoi vers C3.2 (les renvois étant directement liés au terme VCA et donc définition du CA dans C3.2).
Je pense donc que ça se tient. Ouf !
« Modifié: 09 Mai 2013, 19:16 par Philippe Briaux »


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 854
    • +11/-0
vous êtes de vrais psychopathes...  :-D 
Dura lex, sed lex


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
Possible que je me plante...

Que non ! Tu as trouvé ce que je cherchais...
C'est dans l'exemple du C3.2: "... however, during the enemy's MPh, the target would have to cross the hexside of the Gun's CA when it entered..."

Comme les BMG et CMG ont des CA, tout s'en déduit ! Je peux donc continuer à envoyer des TH Héro sur les arrières des Sherman enfumés dans du WP: ils ne risquent QUE du 30@+5 !!
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Snudl

  • Invité
J'ai toujours pensé que c'était une règle mal conçue en ASL. Comme la portée diminue, il devient beaucoup plus difficile d'atteindre une cible se déplaçant vers vous - vous devez tourner la tourelle plus loin. En outre, dans la réalité, la plupart des chars dans la Seconde Guerre mondiale devaient avoir leur moteur tourner à utiliser leur pouvoir tourelle traverse. Pour les pistolets à canon long, il était pratiquement impossible de traverser la tourelle tout en n'étant pas au niveau du sol. Un CMG sur un KT aurait été inutile en CC. Mais, je suis d'accord, les règles ASL semblent être une distorsion distopian de la réalité.