Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

C11.2 half squad et entrenchment d'un gun (réglé asap par Guillaume)

Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
Bonjour,

Dans une partie en cours, "Merely hanging On", ayant lieu du côté de Sainte Mère Eglise, mes beaux pions feldgrau tentent de repousser les envahisseurs de l'Arkansas avant de pouvoir, peut-être, occuper Little Rock dans le courant de l'année 1952 si nous parvenons enfin à construire une flotte digne de ce nom.

Avant d'en arriver là, j'aimerai savoir si on a bien joué ce point:
Un HS allemand concealed a occupé le verger où demeurait un AT américain inoccupé de 57L (qui m'a fait bien du mal...).
J'aurai aimé bénéficié du tem de l'entrenchment lié au canon mais ai considéré qu'il aurait fallu pour cela "trouver" le canon en phase de rally, ce qui m'aurait fait perdre mon concealment. Du coup, je suis resté, plus ou moins dissimulé, derrière les pommiers pour me faire mitrailler par un Sherman hostile et repartir illico de l'autre côté du bocage salvateur sans avoir pu bénéficier d'une magnifique combo "concealment + tem", je pense qu'on a bien joué le point de règle (hélas!), vous aussi ?


« Modifié: 27 Septembre 2013, 12:38 par Hardrada »
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour moi, c'est bon, à noter que le TEM peut aussi être tout bêtement remplacé par le gunshield pour un AT Gun si le tir provient de son CA (utile quand pas de TEM emplaced). Dans les 2 cas, il faut effectivement "possédé" le Gun

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
Merci Guillaume pour la confirmation.
Pour être exhaustif, j'avais également conservé mon camouflage en mijotant un mauvais coup (de panzerfaust) sur le Sherman féroce. Le crime ne paie pas toujours...
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Je ne suis pas vraiment d'accord, l'emplacement et le gunshield peuvent être utiliser uniquement par des crew, et non par un HS comme il a été dit plus haut.
Cf C11.3 et C11.5


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
C11.3 ca concerne les canons qui bougent
Ok pour le gunshield , le +2TEM c'est que pour les crews (C11.5)
mais dans C11.2 on ne précise pas que c'est uniquement pour un crew, donc pour moi n'importe quelle squad qui utilise un canon peu bénéficier du +2TEM d'emplacement.
non ??


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
Je crois que c'est bon pour tout le monde, notamment les HS de taille comparable aux crews, sauf pour les squads entiers (plus gros et gras donc bien visibles derrière les boucliers des canons !).

CF (sous réserve d'une énième mise à jour ratée !)
C11.2 May a Gun that is set up manned by a
squad/HS/SMC be Emplaced? May a squad/HS/-
SMC manning an already-Emplaced Gun claim
Emplacement TEM?
A. No. No for the squad, but yes otherwise.
[An93a; An95w; An96; Mw]
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
C11.3 if a gun start a scenario hooked up or is manned by a non-crew unit .... It loses the emplaned to hit DRM.

Donc je pense que c'est clair, uniquement pour les crew


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
C11.3 if a gun start a scenario hooked up or is manned by a non-crew unit .... It loses the emplaned to hit DRM.

Sauf que le "is" a disparu (errata), la phrase devenant :

C11.3 if a gun start a scenario hooked up or manned by a non-crew unit .... It loses the emplaned to hit DRM.

Ce qui change tout. Un HS bénéficie de l'emplacement, sauf s'il n'y a pas de crew au départ (extrêmement rare) ou si le joueur a choisi de ne pas donner le Gun à un crew (adversaire un peu tordu).
« Modifié: 28 Septembre 2013, 08:56 par Philippe Briaux »