Salut,
Comme Lionel l'indiquait nous avons donc joué Chapel Hill et sommes allé jusqu'au dernier tour avec un certain suspense.
Cela est normalement un gage de bon équilibre, en fait, c'est plutôt un gage de fun. Or ce n'est pas ce point qui m'a géné dans ce scénar, mais pas mal d'autres détails techniques que j'explique ci-après et qui me font penser ce scénar pro-axe.
Attention, mes propos ne valent bien évidemment pas parole d'évangile et je suis prêt à lire tout contre-point là-dessus et j'espère surtout ma critique constructive.
Le but est de contrôler les 5 hexes lvl 3 de la colline 654 de la carte 9. Le popov se voit scinder en 2 groupes, avec l'un au pied de la colline et l'autre entrant en renfort avec les blindés par le bord nord.
3 options se présentent au russe: déborder par la gauche (l'ouest), attaquer plein fer au centre en profitant du couvert des quelques bois pour gêner l'OBA et avoir un angle mort pour la plupart des troupes sur la colline (mon option) ou bien passer par le droite via les bois de la carte 10 assurant ainsi une bonne progression aux renforts.
Je songe faire un attaque coordonnée avec cette dernière option car il y a un gros risque d'embouteillage en passant par le même axe, mais ce n'est pas forcément nécessaire a posteriori.
Nous sommes en Ground Snow, donc +1 pour chaque changement de lvl, avec les wires et mines disponibles, l'Axe à de bons moyens pour retarder efficacement la progression des soviets, mais là rien à redire, c'est équitable et fait partie du contrat.
Ce qui me gêne nettement plus est la profusion des moyens à disposition de l'axe pour contrer, en plus, l'avance russe à longue portée sans réels moyens de riposte pour l'assaillant. Les T26 sont bien incapables de faire des étincelles avec les Red TH number, le RST, un 45mm crachant à peine 5 FP et des MGs de 4, face à un pillbox, c mince! Comble du malheur leur blindage de 1 les mets à la merci d'un TK de MG un peu méchant (j'aurais un char stun comme cela), sans parler de leur vulnérabilité à l'OBA.
l'OBA est justement l'arme le plus à même de nettoyer l'assaut popov et je ne dois qu'à l'oubli (ou bien c moi qui est oublié un double red chit) de mon adversaire de ne pas avoir subit ses foudres plus d'une mission. Dangerosité accrue par le fait que l'on crapahute dans la neige et éventuellement dans les barbelés ou les mines, donc on avance très difficilement.
Côté puissance de feu, ajoutez un FT et un MTR de 50 ROF de 3 (qui cassa heureusement à mi-partie!)et la MG dans le pillbox et vous comprendrez assez vite que l'ascension vire rapidement au calvaire. En plus, l'ELR de 3 peut s'avérer un tantinet insuffisant sous les tirs d'artillerie allemand (même dans les tranchées que j'avais pris soin de disposer pour faciliter l'ascension) et les 426 deviennent encore plus à la peine dans les montées (3MFs seulement). on aborde souvent la premire ligne de crête CX en APh, pas glop pour d'éventuels CC ou le stirs d'appui qui suivent.
Le Heavy Wind fut surtout le facteur qui m'enquiquina car il prive de toute possibilité de SMOKE de la part du MTR de 82 (bon le mien s'est fait promptement liquidé par la MG puis le raid suicide d'un HS qui le sabota, le sqd 447 de protection s'étant fait liquidé par MTR de 50). Or cette couverture est à mon sens indispensable, si on craint le risque de l'overdose de SMOKE (possible avec un ROF de 3), on peut toujours limité l'Ammo Depletion Number.
En +, la SMOKE du pillbox ne garantit en aucune manière la prise de celui-ci. On peut toujours assurer une protection du bunker grâce à un double effet kiss-cool avec une trench dans l'hex occupée par un autre sqd.
Il faudra alors se débarasser de celui-ci en premier avant de liquider les occupants du bunker, ce qui ralentit d'autant le contrôle de l'hex.
Un dernier point annexe qui nous a intrigué: les engineers 548 ne sont pas précisés avec moral souligné (ce qui n'est pas automatique pour des engineers). Ce qui entraîne leur remplacement par un 447 en cas d'ELR Failure.
D'autres joueurs ont-ils des avis sur ce scénar, SVP?
Guillaume