La déroute consiste à atteindre le but de déroute même par un chemin qui n'est pas le plus court. Le plus court chemin n'est mentionné que pour avoir le droit de rentrer dans un entrenchement afin d'éviter une interdiction en A10.51.
Désolé Cyril, mais définitivement pas d'accord avec toi. Le plus court chemin ne se limite pas à l'utilisation des entrenchments. Pour moi, c'est dissocié dans la tournure de la phrase.
Ce qui est mentionné dans la règle en A.10.51:
"As long as it reaches that hex during a single RtPh, it need not use the shortest route, but as long as it follows the shortest path in MF otherwise, it may enter a shellhole/entrenchment/pillbox to avoid interdiction even if it can no longer reach that woods/building hex in a single RtPh".
Pour moi, la route la plus courte est 1 point tu sors du bunker +2 points tu vas dans la forêt.
A partir du moment où tu utilises un low crawl, tu n'atteindras pas ta case cible, donc tu es obligé d'utiliser le chemin le plus court et donc tu ne peux pas aller dans la tranchée car ce chemin fait un point de plus : Un point pour aller dans la tranchée, 1 point pour sortir et 2 points pour aller dans la forêt.
Pour moi, c'est vraiment limpide maintenant : Tu pourrais emprunter le chemin de la tranchée seulement si tu comptes terminer ta routphase dans l'hex de forêt.
Sinon, pour te rassurer, mon doute sur l'attaque du Pillbox était aussi justifié : Selon B.30.34 " Since a pillbox is a seperate location, each attack vs a pillbox hex can affect the pillbox/its contents only if the pillbox is predesignated as a target location".
Mon attaque à 36+6 dans l'hex n'affectait que le crew du canon.
Comme quoi, en cas de doute, il faut toujours vérifier les règles !
Merci à tous pour vos interventions, ça m'aura permis de bien revoir ses règles de déroute.
Lionel