Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Problème de déroute Low crawl

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Voici le cas de figure :
Soit un squad gurkha broken dans le bunker en DD2 qui est connecté avec une trench en CC3.

Pour moi l'hex cible de déroute est la forêt en DD3.

Est ce que ce squad est autorisé à faire un low crawl en CC3 ?


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Bonjour, un cas diablement intéressant !
En relisant A10.51 je dirais que le low crawl en CC3 n'est pas possible. Une unité qui route doit se diriger vers le bois/maison le plus proche en terme de MF calculé au début de sa déroute (sauf si FFE/mines). Le Low crawl est soumis à toutes les "provisions" de la rout cf A10.52 notamment de router vers le bois/maison le plus proche en coût de MF(qui n'est pas forcément le chemin le plus court en nb d'hexagone).
  Le bois le plus proche est bien DD3 et cela coute 3 MF (1MF pour sortir du bunker +2MF pour rentrer dans le bois). On pourrait envisager de passer par la tranchée connectée pour se rendre ensuite en DD3 mais cela coute plus en MF (1MF tranchée connectée +1MF pour sortir de la tranchée +2 MF bois soit 4MF si je ne me trompe pas) soit plus que la possibilité en MF de se diriger vers DD3.
 D'un autre coté rien n'oblige le gurkha broken à dérouter. Le pillbox donne aussi un bonus +1 comme le bois et la tranchée pour le ralliement (A10.61).


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 359
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Est ce que ce squad est autorisé à faire un low crawl en CC3 ?

Non car A10.52 précise bien que pour un low crawl "rout must still be towards the nearest woods/building Location within 6 MF".
Cela implique que tu dois te rapprocher de ta destination, ce qui n'est pas le cas en faisant un low crawl en CC3.
« Modifié: 10 Décembre 2013, 08:16 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
À moins qu'une autre unité Japonaise ne permette d'ignorer DD3 en effet, je ne pense pas que le tunnel puisse être utilisé pour choisir un autre but de déroute.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
D'accord avec mes petits camarades de jeu. Tu dois dérouter vers l'hex bois/maison le plus proche et en cas de low crawl, en plus, tu n'as pas vraiment le choix de la trajectoire, c'est la plus courte qui est en vigueur.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy

Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
Un cas qui nous a occupé un moment dimanche sans que l'on se mette d'accord. Lionel voyant les choses comme vous.

Non car A10.52 précise bien que pour un low crawl "rout must still be towards the nearest woods/building Location within 6 MF".
Cela implique que tu dois te rapprocher de ta destination, ce qui n'est pas le cas en faisant un low crawl en CC3.

Ce à quoi je réponds que selon A10.52, le low crawl consiste à ne bouger que d'une location. Donc quand on est dans le pillbox, il va consister à en sortir et voilà on se retrouve adjacent au bois qui est bien le but de déroute je suis d'accord.

Adjacent au bois comme si on bouge d'une location dans la trench connectée au pillbox.
Dans les deux cas je ne vois pas en quoi on est plus loin dans un cas que l'autre du but de déroute, en quoi on a moins bougé toward le bois en allant vers la trench plutôt qu'en restant dans l'hex du pillbox.

La définition du concept de towards dans les règles de déroute est ténue : Ce n'est pas une question de MP vers le but vu qu'on peut prendre un chemin qui n'est pas le plus court. Il me semble qu'il faut juste ne pas augmenter la distance en hex, il me semble que rester à la même distance en hexes du but de déroute est possible.

 
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Je pense tout de même que le Low crawl est soumis  à la règle de la déroute normale qui consiste à calculer le chemin le plus court calculé en MFs (A10.51) pour rejoindre le bois. Il devrait donc sortir du Pillbox plutôt que d'emprunter la trench.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
La définition du concept de towards dans les règles de déroute est ténue : Ce n'est pas une question de MP vers le but vu qu'on peut prendre un chemin qui n'est pas le plus court. Il me semble qu'il faut juste ne pas augmenter la distance en hex, il me semble que rester à la même distance en hexes du but de déroute est possible.

Towards veut dire "vers". Donc à la fin de sa phase de déroute l'unité doit se retrouver plus proche du bois/bâtiment-cible qu'au début. C'est mentionné dans A10.52: All other Rout provisions apply unchanged to Low Crawl, e.g., rout must still be towards the nearest woods/building Location within 6 MF.

voir le dico (Merriam Webster)

to·ward preposition \ˈtō-ərd(z), ˈtȯ(-ə)rd(z), tə-ˈwȯrd(z), ˈtwȯrd(z), ˈtwōrd(z)\
: in the direction of (something or someone)


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
Je pense tout de même que le Low crawl est soumis  à la règle de la déroute normale qui consiste à calculer le chemin le plus court calculé en MFs (A10.51) pour rejoindre le bois. Il devrait donc sortir du Pillbox plutôt que d'emprunter la trench.

La déroute consiste à atteindre le but de déroute même par un chemin qui n'est pas le plus court. Le plus court chemin n'est mentionné que pour avoir le droit de rentrer dans un entrenchement afin d'éviter une interdiction en A10.51.

Dans notre cas à partir du moment où il faut sortir du pillbox avant de pouvoir quitter son hex, le but de déroute est inatteignable. Le low crawl consiste à bouger d'une location (A10.52) et il faut se rapprocher.
En dehors du pillbox ou dans la trench directement connectée c'est pareil : On passe dans les deux cas de adjacent au but de déroute à ADJACENT. On peut pas faire mieux en terme de rapproché vers le but de déroute.
Je ne vois aucune raison d'évoquer des couts de MF, on parle en Low crawl de bouger d'une location (MF ne rentre pas en compte) et de se rapprocher du but de déroute (et pas de le faire en fonction de MF qui seraient à dépenser au delà de la location où on va s'arrêter, devrions nous continuer le mouvement pour atteindre le but de déroute ce qu'on en fera pas).
« Modifié: 11 Décembre 2013, 00:34 par Cyril »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 359
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Dans les deux cas je ne vois pas en quoi on est plus loin dans un cas que l'autre du but de déroute, en quoi on a moins bougé toward le bois en allant vers la trench plutôt qu'en restant dans l'hex du pillbox.

Parcequ'en entrant dans la trench tu vas vers CC3 alors que tu dois aller vers DD3, ce n'est pas la même direction.
Mets un pion sniper à côté : depuis DD2, DD3 c'est la direction 1 et CC3 la direction 2...
Donc si tu veux faire un low crawl, tu dois rester dans DD2 en sortant du bunker, là tu ne prends pas une direction différente du 1 du sniper.
« Modifié: 11 Décembre 2013, 08:28 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
La déroute consiste à atteindre le but de déroute même par un chemin qui n'est pas le plus court. Le plus court chemin n'est mentionné que pour avoir le droit de rentrer dans un entrenchement afin d'éviter une interdiction en A10.51.

Désolé Cyril, mais définitivement pas d'accord avec toi. Le plus court chemin ne se limite pas à l'utilisation des entrenchments. Pour moi, c'est dissocié dans la tournure de la phrase.

Ce qui est mentionné dans la règle en A.10.51:
"As long as it reaches that hex during a single RtPh, it need not use the shortest route, but as long as it follows the shortest path in MF otherwise, it may enter a shellhole/entrenchment/pillbox to avoid interdiction even if it can no longer reach that woods/building hex in a single RtPh".

Pour moi, la route la plus courte est 1 point tu sors du bunker +2 points tu vas dans la forêt.
A partir du moment où tu utilises un low crawl, tu n'atteindras pas ta case cible, donc tu es obligé d'utiliser le chemin le plus court et donc tu ne peux pas aller dans la tranchée car ce chemin fait un point de plus : Un point pour aller dans la tranchée, 1 point pour sortir et 2 points pour aller dans la forêt.
Pour moi, c'est vraiment limpide maintenant : Tu pourrais emprunter le chemin de la tranchée seulement si tu comptes terminer ta routphase dans l'hex de forêt.

Sinon, pour te rassurer, mon doute sur l'attaque du Pillbox était aussi justifié : Selon B.30.34 " Since a pillbox is a seperate location, each attack vs a pillbox hex can affect the pillbox/its contents only if the pillbox is predesignated as a target location".
Mon attaque à 36+6 dans l'hex n'affectait que le crew du canon.

Comme quoi, en cas de doute, il faut toujours vérifier les règles !

Merci à tous pour vos interventions, ça m'aura permis de bien revoir ses règles de déroute.

Lionel