Comrade Klimenkov (RPT15)Terminé en 3 session avec François le vilain allemand contre mes gentils staliniens !
Une bien belle partie !!!
Dans ce scénar situé en Pologne en août 44 (PF range 2 et ATMM), les allemands doivent défendre le centre d'un village avec 10 squads 4-6-7 en couverture de 2 Königstiger (+3 leaders, 2 MMG, 2 LMG et un mortier de 50).
J'ai une grosse masse d'infanterie (16 squads 4-5-8/5-2-7/4-4-7 avec 3 leaders, une HMG, 2 LMG, une DC et un mortier de 82).
Côté blindé, 4 IS-2m !!!
Dans les conditions de victoire, je dois virer tous les teutons de 2 bâtiments et il ne doit pas y avoir de Tigre mobile avec un MA fonctionnel à moins de 3 hexes du centre du village.
Un petit coup d'oeil aux monstres :
Tigre II, blindage (de face) de 26 en caisse et 18 en tourelle, canon de 88LL (TK de 27) sans munition spéciale. Très grosse cible.
IS-2m, blindage (de face) identique au tigre (26-18) et canon de 122L (TK de 25) avec Low Ammo sur un 11, pas de rof et pas d'intensive. Cible normale.
Conclusion : De face, seul un hit en tourelle suivit d'un DR de 9 pour l'allemand ou de 7 pour le russe pourra avoir un effet !
Voir le setup joint.
Je vais attaquer principalement en utilisant le bois au nord-ouest de ma position de départ (pas le droit de setuper sur la carte u). Une fois atteint, les orchard éviteront des mouvements en open pour aborder le village.
A l'est, une petite formation va progresser en utilisant le bois pour venir se positionner sur la colline occupée par le mortier allemand, l'objectif est de fixer le plus possible d'unité allemande dans ce coin.
La HMG avec 2 autres squads et un leader va se placer dans le bois au nord de sa position pour empêcher les redéploiements allemands et appuyer les progressions.
Quand aux chars ils vont se positionner à l'abri des LOS des Tigres en attendant une opportunité (1 à l'est, 1 à l'ouest et 2 au sud du village).
Début de partie prudente, mon infanterie progresse à l'abri de la fumée tirée par le mortier et se positionne dans les bois sans trop de casse sauf la HMG qui attire les foudres de mon adversaire.
Au tour 2, le Tigre le plus à l'ouest s'est replié et échanges des amabilités avec mon IS à l'ouest. Les quelques tirs qui touchent en tourelle de part et d'autre sont sans effet.
L'IS à l'est fait la même chose avec l'autre Tigre, avec les mêmes effets et je lance donc les 2 Staline derniers vers lui.
Grosse erreur de ma part, je me met à portée des PF de 2 unités en buildings en pensant qu'il faudra un 4 à François pour toucher sauf qu'il prend le backblast et donc un 6 lui suffit... Deux Stalin au tapis pour un demi squad allemand
Gloups, mal barré
Au tour 4 mon infanterie débouche du bois et aborde le village.
Deux squads paradent et parviennent à attirer les tirs des défenseurs allemands... Je lance une Human Wave, ça faisait longtemps que j'avais pas osé mais je peux faire en sorte d'avancer à couvert, ça vaut le coup d'essayer.
Et ça marche !
François se repliait méthodiquement à chaque tour mais la HW me permet de venir au contact et de mettre une grosse pression pour le tour suivant.
Côté blindé, le Tigre "est" s'est replié en marche arrière mais en voulant redémarrer, un 12 aux dés l'immobilise hors de la zône de victoire !
Au tour 6 l'infanterie allemande est balayée du village et mes braves frontovik se précipitent vers le Tigre qui est parvenu à éliminer son vis à vis. Le seul squad qui réussira à avancer fera un 6 (il fallait un 5 pour l'immobiliser) et sera réduit par le sN, le HS restant est broken.
Par contre, l'autre Tigre est éliminé au corps à corps par un leader !
Mon dernier Staline se positionne dans la LOS du dernier Tigre mais encore une fois, les seuls hit en tourelle sont sans effet et il tombe en low ammo puis malf.
Dernier tour, mon IS est recall suite à un 6 en repair, l'infanterie allemande s'est repositionnée pour défendre le Tigre de la victoire... Dur dur.
Entretemps, j'avais repositionné mon 82 pour qu'il puisse avoir le Tigre en LOS.
Le mortier de 50 allemand a été capturé sur la colline et est également en position.
Prep, le mortier de 50 touche le tigre 2 fois.
Au deuxième tir, touché en caisse, je fais un 2 sur le résultat, +1 pour le blindage, le Tigre est immobilisé, les russes gagnent à l'arrache
Très bon scénar, excellent adversaire pour la maîtrise et la bonne humeur... Que du bonheur ce jeu