Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Il fait toujours nuit...

Hors ligne APrat79

  • 9-2
  • *
    • Messages: 347
    • +4/-0
Il fait toujours nuit mais la question est générale.
Si un dummy (ou cloak dummy) avance en CC depuis un hexagone et qu'une unité amie avance dans ce même CC depuis un autre hexagone, est-ce que le dummy donne le bonus de conceal à l'ambush avant de disparaître (A11.19) ?

Nicolas


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 340
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
A moins que la nuit ne change radicalement les choses, les dummies sont éliminés au début du CC, avant de tester l'ambush.
Donc pas de bonus.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
Tu es certain ?
A11.19 précise bien "Dummy units are automatically removed prior to attack designation in CC because they cannot reveal a Strength Factor."
Tandis que A11.4 précise bien que le dr d'ambush se fait bien avant la déclaration des attaques de CC...
Quand il n'y a que des dummies la question ne se pose pas, mais là, une unité connue avance avec un pion cloak dans la même LOCATION de bâtiment.
Comment on gère ?

une tite vue avant la CCPh
« Modifié: 17 Août 2014, 17:21 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Salut, l'asop est parfois d'un grand secours.
8.11b on révèle les facteurs de force (éliminant les dummies)
8.12b resolve ambush etc...
Donc le dummy est éliminé avant l'ambush pour ma part.
Et il s'en passe des choses avant d'arriver à la déclaration des attaques cc ;-)
« Modifié: 17 Août 2014, 18:03 par Julien D. »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
merci Julien !
Nicolas avait le même argument qui est clair comme du cristal ;-)
Heureusement il y a l'ASOP  paske A11.19 n'est pas très clair 8)
Ou alors mon anglais est loin des standards du marché...
« Modifié: 17 Août 2014, 18:12 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
J'oublie souvent de l'utiliser, à chaque fois que je la relis un peu , je me dis "mais quelle andouille !" Pour pas dire autre chose  :-D
sympa les scénarios de nuit sensations garanties :-)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
C'est une grande première pour tous les deux, on rame un peu 8-O
Comment dire.... les réflexes de jeu doivent être revus par rapport au jeu normal ;-)
Par exemple, est-ce possible en jeu classique, de se retrouver en début de RtPh avec un ldr bk non-DM avec des sq bk-DM ?

Le must ça doit être la jungle de nuit  :jap:
si vis pacem para bellum


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
C'est clair que la 1° partie de nuit est un peu folklo ;-)
Avec Pierre on avait fait fort en faisant la campage operation watchtower avec très peu de parties de nuits (il y a 3 dates de nuit). Mais c'est le top la jungle la nuit et on s'est bien amusés ;-)

Si j'ai compris ta question oui en nuit c'est possible car le DM n'est enlevé que si tu fais en-dessous de ton moral (non modifié le DR) avec un DR de rally ou de self-rally.
Par exemple un ldr 8-0 bk DM et un sq 4-6-7 bk DM dans un bois à la RPh, le ldr fait un 7 il rate son self et perd donc son DM, le sq lui garde obligatoirement son DM car pas de DR de rally. En début de RtPh tu te retrouves avec un ldr bk sans DM et un sq sous DM si personne n'est venu adjacent ou a tiré dessus entre temps.

La technique intéressante est de venir avec des unités camouflées adajcentes à un bk sans DM, celui ci ne peut se sauver et c'est le couic garanti en CCPh. Donc tu as tout intérêt à ne pas laisser les brokes sans DM tous seuls surtout si tu es à portée d'unitées ennemies camouflées.
« Modifié: 17 Août 2014, 19:21 par Julien D. »