Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Être sûre de mon calcul [réglé]

Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
J ai un sherman qui se déplace, il dépense 6mp dans la LOS d un tank ennemi, mon sherman stoppe et tire sur le tank ennemi qui est adjacent ... Je voudrais être sûre de mon calcul de TH : donc base 10 + 2 du cas C + 1 BU et c tout d après moi ... Le cas C1 et C2 ne s appliquent que si 3 mp ou moins et le cas L ne s applique pas car je suis considéré Motion jusqu a la fin de la Mph même si j ai stoppé ... Ps : le tank ennemi est stoppé et pas dans un terrain avec TEM .... J ai juste sur le compte ? TH = 7
« Modifié: 21 Janvier 2015, 18:09 par fred1972 »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bon, NRBH mais j'ai un scan de la THT.
1. pour moi, l'application du cas C implique automatiquement celle du cas B (et comme le Sherman est un T de mémoire il devrait y avoir un +2). Cette remarque est inscrite dans la ligne du cas C.
2. Je crois que le cas L (hex adjacent) s'applique étant donné que ton véhicule est stoppé. Il devrait donc y avoir un DRM -2 mais pas certain.
3. Je suppose que la taille de la cible donne un DRM 0

Donc 10 +2 (B) +2(C) +1(BU) + (-2)(adjacent) = 10 +3

Par contre, si ton véhicule est considéré Motion après son arrêt (j'ai toujours un doute là dessus quand je joue)
Le cas C4 s'applique et donc ce sera
     C4 [+ C (et donc B avec) + C2 + dé inférieur *2]+ I + =  Min +6 +dr

Si je me réfère aux Spilky ASL Tables que j'ai traduites (première table je crois), le cas L s'applique et donc ce devrait ma première proposition qui est la bonne.
J'attend de voir ce que disent les autres
« Modifié: 21 Janvier 2015, 13:45 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
OK avec Psywarrior.
+4 suite au mouvement -2 de proximité car le char à stoppé. +1 BU aussi
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
Ok merci et d'accord avec le 1er calcul ... le cas C4 s'applique si je bouge en restant motion
« Modifié: 21 Janvier 2015, 14:33 par fred1972 »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Si tu t'arrêtes adjacent, ton Sherman BU appliquera le calcul suivant (sous réserve que la char adverse est un size DRM de 0 et pas de TEM dans l'hex):

TH10, DRM+1 BU, +4 Bounding Fire avec un Turreted AFV, -2 Point Blank= DRM +3

si tu restes motion:

TH10, DRM+1 BU, +4 Bounding Fire et dr le plus petit du TH DR x2 pour motion firer, pas de point blank en restant motion= DRM +6 au minimum (si ton petit dr=1)

par comparaison, les DRMs de ton adversaire BU si il n'a pas encore tiré et qu'il ne doive pas changer de CA:

si tu t'arrêtes:

TH10, DRM+1 BU, DRM+2 moving target, -1size DRM (grosse cible), -2 point blank= DRM 0!

si tu reste motion:

TH10, DRM+1 BU, DRM+2 moving, DRM -1 size= DRM+2

Attention, c'est dans le cas d'un AFV BU!

Tu peux toujours évoquer le Gun Duel, mais avec un DRM +5 pour toi (Bounding firer et BU), tu as très peu de chance de pouvoir le remporter à moins que ton adversaire soit BU, doivent tourner son CA et fasse un intensif!

Je renvoie à mon topic sur les combats blindés, pas exhaustif, mais qui donne quelques pistes:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,8653.msg67993.html#msg67993

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
super détail Guillaume , je te remercie , c'est vraiment clair maintenant


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
A noter que pour le gun duel, le Sherman à un énorme avantage : voir les notes du char (drm divisé par deux FRD je crois)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A noter que pour le gun duel, le Sherman à un énorme avantage : voir les notes du char (drm divisé par deux FRD je crois)

Exact! très bien vu, j'avais oublié ce détail. Néanmoins, on a toujours +3 DRM (car il me semble que l'arrondi est FRU, NRBH) dans notre cas, ce qui n'est pas excellent non plus même si cela ouvre de nouvelles perspectives.

Petit conseil, si un autre engin est dans les parages, il vaut mieux faire entrer le premier dans l'hex de l'AFV ennemi (attention, il doit être capable de le détruire sur un final TK DR de 5 au minimum en se basant sur l'AF le plus faible) et l'y faire terminer sa MPh (motion de préférence), ensuite on amène tranquillement le second (ou les suivants) AFVs pour buter tranquillement l'AFV ennemi (Restriction target à son propre hex, il ne pourra leur tirer dessus).
Même si ça rate, au tour suivant, l'engin "freezé" ne pourra pas leur tirer dessus en PFPh non plus

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
En fait, on prend seulement en compte les DRM du tireur, pour savoir qui tire le premier en Gun Duel.
Donc la différence pour est entre +5 (turreted qui a bougé et BU) et +3 (2.5/2 FRU) pour un Sherman.
Le -2 de PBF n'est pas intégré dans le calcul.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
En fait, on prend seulement en compte les DRM du tireur, pour savoir qui tire le premier en Gun Duel.
Donc la différence pour est entre +5 (turreted qui a bougé et BU) et +3 (2.5/2 FRU) pour un Sherman.
Le -2 de PBF n'est pas intégré dans le calcul.

Oui, oui, je comptais bien comme cela
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
En fait, on prend seulement en compte les DRM du tireur, pour savoir qui tire le premier en Gun Duel.
Donc la différence pour est entre +5 (turreted qui a bougé et BU) et +3 (2.5/2 FRU) pour un Sherman.
Le -2 de PBF n'est pas intégré dans le calcul.
Bonjour Robin,
Je viens de vérifier la note R pour les magnifiques Shermans et il faut compter FRD soit +2 pour un équipage texan  :-)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Ça m'apprendra de ne pas vérifier dans le RB.  ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Le bonus est uniquement pour les Sherman 75... pas pour les 76L.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Le bonus est uniquement pour les Sherman 75... pas pour les 76L.
Oui. Ils ont un fond blanc à leur ROF pour l'indiquer (je suis un visuel, ça m'aide bien).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Oui. Ils ont un fond blanc à leur ROF pour l'indiquer (je suis un visuel, ça m'aide bien).

Je suis char Lee :  est que c'est pareil ?  :skeub:

Je -> [ ]
En cours : Sparrow Force