Les ScénariosOtO ne vient pas les mains vides! Une seule CG, mais tout de même 11 scénars OtO sur la carte historique et 14 scénars "annexes" sur cartes géomorphiques.
Perso, les scénars OtO sont assez répétitifs en termes de situation, même si on exploite des parties différentes de la carte.
On trouve même la bonne vieille technique de la trilogie de scénars que j'appelle "2+1=2". C'est à dire que 2 scénars sont fondus dans un 3è (la plus connue reste "Tavronitis Bridge"+"Bofors Bashing"="Descent into Hell" dans l'Annual 89 et FKaC). Mais force est de reconnaître que ce type d'association n'est pas idiote car cela permet d'aborder du costaud par petite touche, le scénar "siamois" étant souvent assez gros et poussant à plusieurs objectifs.
Dans tout les cas, les scénars OtO permettent surtout de s'acclimater au spécificité du module (carte, unités, HSRs).
Attention, les fondus de gros matous en seront pour leurs frais, OtO se caractérisent par une présence très faible en termes d'unités de Panzer, seulement des automoteurs/StuG! Ce sera pelle de tranchée et toupie à béton!
Si vous avez déjà l'expérience des CGs, je pense que ceux-ci ne seront pas une étape nécessaire, vous pouvez directement passer aux choses sérieuses (ce que nous allons bientôt faire avec Hill!)
Les scénars "normaux" codés OB (pour Operation Bagration) sont un peu plus diversifiés et permettent de jouer un peu plus de Panzer. Le terrain est aussi un peu plus varié, même si on ressent alors l'âge du module aux vues des cartes employées parfois assez répétées (Ah, la belle époque du début du siècle, on était loin des nouvelles cartes éditées chaque année!).
Les combats s'étant parfois concentrés sur des localités, j'ai quand même eu l'impression de voir pas mal de prises de bourgades!
Bon cela ne se résume pas à cela et, hormis les nationalités, on a droit à une certaine diversité dans les propositions: infanterie, mécanisée, attaque russe majoritairement, mais parfois allemande, petit, moyen, gros scénar. Donc un peu de tout.
Perso, je n'en ai joué que 3 pour l'instant:
OB3 "Close Quarters" joué avec Joël il y a 2 ans. Là nous sommes justement dans un terrain complètement champêtre et même carrément forestier! Je me rappelle avoir pas mal souffert de celui-ci justement qui canalisait mes mouvements et m'imposait souvent des assauts frontaux. Un scénar à réserver aux joueurs aux nerfs d'acier car devoir mener l'attaque (donc imposer son initiative) tout en subissant le terrain, c'est assez Rock'n Roll!
OB4 "Motoring to Mogilev" joué il y a 8 ans avec cartouche lors de notre périple à Arnhem. J'ai mis du temps à me rappeler de l'existence de cette partie (merci le ROAR!). Nous avions joué en off, le dernier jour alors que nous étions rester un peu plus longtemps pour visiter Arnhem et Osterbeek. Nous l'avions joué avec une balance allemande spéciale proposée à Arnhem (qui consistait à rogner l'OB popov si mes souvenirs sont bons). Petit scénar joué nonchalamment, je sais l'avoir perdu, mais me rappelle bien d'avoir tenté de traverser à la nage le cours d'eau fatidique (fallait faire passer des VPs!). Ce fut tendu, mais si le scénar de base semble être pro-popov, la mouture proposée à Arnhem était apparemment pro-teutonne (4 parties jouées, 4 victoires allemandes!)
OB7 "Where's the Beef?" joué il y a plus de 10 ans
avec Memenne lors du tournoi de Nîmes. Un très bon souvenir d'un scénar plein d'action. Les combats furent assez rapprochés et je me rappelle avoir détruit un T34 avec un FT de même que les vagues tribulations d'une équipe PSK! La vache, 10 ans! On vieillit, on vieillit! Ce scénar a malheureusement l'air d'être assez pro-teuton, ce qui n'est pas étonnant vu le rapport de forces, notamment blindé, et le temps imparti au popov.
Voir l'AAR ici:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,2263.msg16821.html#msg16821Plutôt donc des bons souvenirs sur ce module. En tout cas, il y a pas mal de "gras" côté scénar, sans pour autant versé dans la répétition à la CoS.
Encore une raison de regretter la non-disponibilité du module!
Pour la CG, je tâcherai de pondre un AAR régulier!