Comme je le disais, n'ayant joué qu'"Over Open Sights", difficile de se prononcer sur les autres.
Je m'appuie donc sur le ROAR, outil imparfait mais néanmoins utile, comme je le fais lors de mes sélections de scénarios.
De ce fait, le facteur principal scruté ici reste l'équilibre statistique, moins les notes données, mais cela reste un critère personnel.
En ce qui concerne Clearing Qualberg, la proportion est de 18 victoires allemandes contre 7 victoires britanniques (tout cela sans victoire obtenue avec balance favorable).
Avec 25 parties enregistrées (il en faudrait au moins 100, voir 1000
,pour considérer un échantillon mathématiquement fiable, mais c'est généralement pas le cas), on a quand même une population statistique donnant une tendance AMHA. 29 (sur 50 joueurs donc) personnes ont noté le scénar (6.59).
Il est donc apprécié, mais la différence de 11 victoires de l'allemand sur le britannique (écart d'une amplitude très marquée pour l'échantillon) illustre un biais dans le scénar, reste à savoir lequel.
Encore une fois, c'est ma recherche d'équilibre dans mes sélections de scénars (pour proposer la balance lors des parties) qui me guide. Comme mes sélections sont prises au hasard, la note d'estime de ceux-ci ne vient qu'en second pour moi, notamment sur le sentiment ludique.
POur Qualberg, à la lecture du scénar, en posant les cartes et avec les stats en tête, je parierais sur l'impact de l'OBA teuton couplé à la lenteur britannique.
L'OBA peut gêner considérablement la progression britannique (même avec la Mud) et les Churchill déjà peu rapide sont entravés par la Mud pour déborder les lignes allemandes.
Enfin le bastion allemand est propice à un Fort Alamo, surtout si un StuG s'amuse à défoncer les buildings pour gagner les VCs
(jeu de mots involontaire!)... Sans compter les HIPs (sujet d'ailleurs de la balance)
Mais avec les stats, c'est toujours plus facile de se faire une idée sur un scénar, nettement moins quand il vient juste d'être imprimé! De prime abord, je ne pensais non plus avoir des stats ainsi réparties pour celui-ci. J'ai vu (et joué) des scénars bien plus calamiteux