Alors, la suite...
Rules et CG Rules
Très peu de changements dans les règles et uniquement liés aux nouvelles variations de couleurs.
Cela donne des incongruités avec la possibilité d'emploi d'armes de couleurs différentes, idem pour les vichystes qui peuvent employer les armes aux couleurs françaises d'origine. Je trouve cela complètement idiot car, en plus du risque de confusion, on introduit des couleurs différentes au sein des stacks!
Mais pourquoi ne pas avoir laissé les couleurs comme avant? Ca gênait personne!
En plus, maintenant que cela est écrit noir sur blanc, un joueur tatillon (pour ne pas dire fracasseur de gonades) peut argumenter que l'emploi de pions british en Free French ou de français en vichystes est illégal. C'est complètement débile.
Pour le reste, pas de variations, y compris au sein du Chap H. Perso, la règle régissant les CH sur les B1bis me décoiffe un peu, mais les goûts et les couleurs...
Heureusement, la CG vient pimenter tout cela et, dès les premiers paragraphes, démontrent une intelligence dans la gestion et la conception. Du sniper attaquant plus facilement les nids de mitrailleuses (c'est à dire les Locations avec au moins 2 MMGs dedans), un Rommel ayant l'aura d'un messie ou encore les possibilités de mise à feu des buildings pour mettre de la SMOKE (comme cela fut fait par les Allemands).
Au-delà de cela, la CG est bien particulière du fait de la nature même de l'action: un franchissement de coupure humide. Avec très peu de dates (5) et s'étalant sur à peine 2 jours. De ce fait, les RePh sont bien plus simples que dans d'autres CGs, ne laissant pas le temps de vraiment repositionner qui que ce soit, ni même de rallier facilement les unités broken en fin de scénar!
Plusieurs nouveautés sont présentes. Je ne parle pas des multiples particularités de la carte (y compris la citadelle ne pouvant servir qu'à l'observation d'artillerie) qui, au final, ne sont que des déclinaisons de règles existantes quand ce ne sont tout simplement pas des hexes impossibles à franchir.
L'intérêt majeur reste dans la construction de ferry et de Pulley Line (une sorte de bac à tyrolienne) est vraiment au coeur du jeu et intelligemment gérée: cela fait appel à des règles préexistantes ou s'en inspire et s'avère finalement relativement (sic) simple à mettre en place par rapport à la complexité potentielle du bazar.
Notion importante, Rommel donne des avantages très importants à la réalisation de ses éléments.
Evidemment, le but de la manoeuvre est de faire passer, puis sortir, un maximum d'unités côté allemand. De ce fait, la rapidité d'exécution de ces moyens de franchissement s'avère donc essentiel.
De l'autre côté, le Français dispose de moyens non négligeables (et disons le, bien plus généreux que ceux disponibles en réalité), mais doit gérer bien différemment. Les achats se font ainsi en décalé d'une date pour le français, il doit donc prévoir à l'avance les achats de la date prochaine; cela permet de simuler l'inertie du commandement côté français et c'est simple et bien trouvé.
L'OBA joue un rôle important, mais avec une nuance des plus importantes: on a une profusion de radio, mais toutes ne donnent pas accès à l'OBA (pour brouiller les cartes et éviter que l'Observer se prenne toute la FP de la terre sur la gueule), il faut en attribuer spécifiquement, de plus l'OBA peut subir une variation de Draw Pile (et de disponibilités) en fonction des situations ou des options choisies préalablement.
Enfin, des troupes aléatoires peuvent aussi arriver (y compris belges) côté alliés. A noter que le but n'est pas nécessairement de rejeter l'Allemand à l'eau, mais aussi de l'empêcher de sortir facilement du monde et une stratégie de mise en place de point d'appui le long du chemin pour gêner ou bloquer les zones de sortie est certainement le plus intéressant et le plus fin du système.
En conclusion, la lecture des règles de la CG Dinant m'a enthousiasmé et rien que pour ça, je ne regrette pas l'achat du module. Par contre, elle ne s'adresse clairement pas aux débutants. Entre les spécificités françaises (radioless AFV), l'OBA omniprésent, la construction des moyens de franchissement et la planification en avance du camp français, il faut déjà avoir une certaine expérience d'ASL et des CGs pour se lancer là dedans.
Une bonne surprise, moi qui était assez dubitatif au départ et n'ai plongé dedans que par la rareté des CGs avec Français 40