Je suis d'accord avec toi, la seconde partie de "Any Good Order MMC which begins the MPh/APh and ends its MPh/APh stacked with a leader" me semble maintenant inutile puisque si un MMC et un leader commencent empilés et que le leader continue de son côté, le MMC termine obligatoirement son mouvement.
Si, c'est nécessaire !
Je ne parle pas de l’intérêt de la manœuvre, je parle de l’intérêt d'écrire une règle où "commencer un mvt empilé avec un leader" est différent physiquement de "finir empiler un mouvement avec un leader" ; est-ce que tu vois la métaphysique de la chose ?
Et voici l'explication non métaphysique mais bien terre à terre
Si tu ne gardes que la 1ère partie de la phrase ("begin The MPh"), ça voudrait dire que le squad reçoit le bonus du leader et qu'il est acquis pour toute la MPh...
Donc par exemple, ton stack leader + 2 MMC (MF 6) commence son mouvement.
Après le 1er MF, un squad + leader va dans une direction et l'autre squad dans une autre direction (un stack peut tout a fait se séparer pendant son mouvement avec chaque sous ensemble se déplaçant dans des directions différentes).
Et bien, sans le "ends its MPh/APh stacked with a leader", le squad tout seul conserverait les 6MF accordés par le "Any Good Order MMC which begins the MPh/APh"...
Par contre, question de noob : je ne comprends en quoi le bonus de leader s'applique en Aph dans la mesure où on ne se déplace que d'un hex dans tous les cas lors de cette phase (en tout cas en SK)?
Pour éviter de se retrouver CX suite à une Advance vs difficult terrain, A4.72 (si 4MF ou tous les MF non CX de l'unité qui avance) ou pour avancer tout simplement.
Exemples :
Un squad avec une HMG (5PP) n'a plus que 2MF.
S'il entre dans un building (2MF), il devient CX.
Avec un leader (bonus 2MF et leleader porte 1IPP), ils ont 5MF, entrer dans le building ne les met pas CX.
Le même squad, déjà CX avec ses 2MF ne peut pas grimper sur une colline (2MF, interdit car déjà CX).
Avec le leader, il peut...
« Modifié: 16 Septembre 2015, 12:00 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)