Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pillbox et tunnel[Réglé]

Hors ligne bioash

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +1/-0
Bonjour, j'ai un gros doute sur cette situation :
dans WO16, un HS Américain broken et DM est dans un pillbox hex ; le pillbox lui-même est vide, sauf que dessous, il y a un Squad Japonais sous un marqueur sewer pour dire qu'il vient de son tunnel ...
Ma question est : le pillbox est-il réellement inoccupé ? le HS américain peut-il y dérouter ? dans ce cas que devient le squad Japonais, il meurt ?
Je sais, ça fait plus d'une question, merci de cogiter à ma place, je n'y arrive plus.
« Modifié: 09 Juin 2016, 21:27 par bioash »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 778
    • +15/-0
Je pense que le squad nippon est en transit donc invisible et il sortira du tunnel en adv ph.Ton broke se trouvera attaqué en close.

Bilan, le bunker pas terrible comme option de rout surtout que tu n'est pas obligé d'y aller.
 
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne bioash

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +1/-0
Sauf que deux unités ennemies ne peuvent pas être ensemble dans le même pillbox ... il y a aussi ça qui me turlupine.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 778
    • +15/-0
Le jap entre en adv ph donc CC, cas où les deux unités peuvent être ensemble dans le pillbox.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 618
    • +90/-0
Le jap entre en adv ph donc CC, cas où les deux unités peuvent être ensemble dans le pillbox.
C'est interdit d'avoir deux unités ennemies dans la pillbox.
Que le HS soit broken ou non, ça ne fait pas de différence.
Je crois qu'il faudrait poser la question à Perry Cocke.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 778
    • +15/-0
J'ai du mal à te suivre, on a pas le droit d'overstack dans un pillbox. Mais cette stacking limit est par camp A5.6 le mentionne explicitement pour un pillbox. Donc adv et CC dans la foulée dans notre cas.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 618
    • +90/-0
J'ai du mal à te suivre, on a pas le droit d'overstack dans un pillbox. Mais cette stacking limit est par camp A5.6 le mentionne explicitement pour un pillbox. Donc adv et CC dans la foulée dans notre cas.
Des unités ennemies ne peuvent jamais occuper en même temps un pillbox.

Citer
B30.44 Infantry (even if berserk) may never enter a pillbox Location that contains enemy Infantry, not even via Infantry OVR. A berserk unit must remain in the pillbox hex and attack any enemy unit(s) in that hex until it eliminates them or is eliminated (A15.43; A15.46).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 843
    • +20/-0
Des unités ennemies ne peuvent jamais occuper en même temps un pillbox.
Hummm... J'ai relu B30 et ce n'est pas écrit comme ça. Il est juste écrit qu'on ne peut pas entrer si une unité ennemie est à l'intérieur, etc... Mais formellement, riien de tel.
De plus, le Tunnel est cité comme EXC et B8 cite bien les cas de sortie dans un hex interdit ("même si Fortified").
Donc, je vote pour oui: sortie en APh et CC contre les Broken. Pour l'Ambush, je pense qu'on peut l'oublier... Sauf si le sortant est Concealed

« Modifié: 06 Juin 2016, 23:19 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 618
    • +90/-0
Je maintiens que non.
Des unités ennemies peuvent occuper une Location de bâtiment Fortified, soit parce que l'occupant initial était plus petit qu'un squad, soit grâce à un Breach.
Tandis que l'interdiction d'occupation d'un pillbox par des unités ennemies est absolue.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 843
    • +20/-0
Tandis que l'interdiction d'occupation d'un pillbox par des unités ennemies est absolue.
Certes, on peut le croire... Cependant, d'où le déduis-tu?
Overstack interdit, certes. Mais A5.6 rappelle que c'est une limite par Side, y compris pour les Pillboxes... Pourquoi serait-ce préciser ainsi?? Et pourquoi mentionner à chaque fois les Tunnelśet unités sousterraines comme exception aux restrictions d'accès: B30.42, B30.6?
Donc where else?
Troublant, non?
« Modifié: 06 Juin 2016, 23:36 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 618
    • +90/-0
A5.6 a : "Although a Location containing a pillbox/entrenchment can be overstacked, the pillbox/entrenchments therein can never be overstacked; i.e., they can hold only their specified amount of Infantry per side."

Bien que "per side" soit utilisé, cela n'affirme en rien que deux camps peuvent occuper un pillbox.
Un seul "side" est autorisé à occuper un pillbox, donc c'est lui seul qui connaît les restrictions d'empilement.
Tu essaies de forcer sur les pillbox une règle générale sur les entrenchments et pillboxes.
De plus, B30 vient après A5.6 et a priorité sur cette dernière règle, apportant justement une précision absolue pour l'interdiction d'entrer dans un pillbox contenant une unité ennemie.
« Modifié: 07 Juin 2016, 07:34 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 165
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Si le Jap se déclare KEU l'américain ne peut donc pas router dans le Pillbox.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 843
    • +20/-0
Un seul "side" est autorisé à occuper un pillbox, donc c'est lui seul qui connaît les restrictions d'empilement.
Ben, je voudrais juste savoir où c'est écrit...
J'avais la même interprétation que toi avant de relire B30. Tout est dans les restrictions de mouvement.
Mais cet interdit n'est décrit nul part. La seule manière d'arriver à cette conclusion vient de l'interdiction de  MPh, RtPh et APh quand un ennemi est dedans: Pas de soucis là-dessus, c'est très logique...
Cependant, à chaque fois, une exception exclut le cas soit pour les unités souterraines, soit pour les Tunnels:
- Une unité externe peut rentrer dans un Pillbox vide, même si une unité souterraine attend dessous (B30.42, donc notre Broken en déroute peut rentrer sans être gêné par le Tunnel Boy.)
- Une unité externe ne peut rentrer dans un Pillbox occupé, sauf si elle est Souterraine (B30.6): donc le TunnelBoy peut sortir...

Je crois quand même que le cas est hyper, hyper rare : un Défenseur Broken qui choisit de dérouter vers un Pillbox que l'Attaquant a choisi comme destination via un Tunnel : faut le voir pour le croire... Ca ne peut pas se produire dans une autre configuration.

Maintenant, je veux bien admettre le trou de règles que PZ nous comblera définitivement pour la bonne santé de nos neurones... Parce qu'il faudrait être "&@¤##" pour imaginer que les concepteurs ont laissé ce cas à dessein...

NB: Dans tous les cas, le gars dans le Tunnel est inconnu: ce n'est pas un Sewer. Il ne peut pas se perdre. Et je ne crois pas qu'il puisse se faire connaître de la surface: il est sous terre !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 259
    • +47/-1
Mon avis :
- Le US rout dans le Pillbox, il a le droit (le japonais étant en Sewer, je suppose qu'il ne peut pas être KEU car aucune LOS / la seule LOS possible étant si l'unité au-dessus avait fait une recherche de Sewer ce qui n'est pas le cas) ;
- Il est interdit d'entrer dans un Pillbox s'il y a une unité ennemie dedans (même disrupted) ;
- Le Japonais ne peut plus sortir de son Tunnel car le Pillbox est occupé. Le Japonais est donc éliminé (B8.61 "...would instead be eliminated if the opposite entrance were an enemy-occupied pillbox").


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 259
    • +47/-1
- Une unité externe ne peut rentrer dans un Pillbox occupé, sauf si elle est Souterraine (B30.6):

Je ne lis pas ça dans B30.6... B30.6 t'indique dans les EXC les unités amies dans l'hex qui ne vont pas empêcher l'attaque du Pillbox en CC par l'ennemi = S'il y a une unité amie souterraine, l'ennemi peut quand même attaquer les occupants du Pillbox.