Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Nouvelles de MMP - Été 2016

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 413
    • +10/-0
Étant un parfait newbie, je l'aime bien cette politique de lancer de nouveaux modules SK. Je suis clairement intimidé par le système de règles d'ASL et j'apprécie vraiment d'assimiler les concepts du jeu les uns après les autres.

Une fois que tu as passe le cap des règles un peu simplifiées, tu peux largement te lancer dans des scénarios normaux, en sélectionnant ceux qui ne vont pas faire intervenir de règles trop complexes, et le pas sera modérément dur. Surtout si tu joues avec quelqu'un qui connait déjà les règles complètes: tu lis la partie du RB sur le camouflage et le bypass, tu choisis un scenario sans véhicules (il y en a relativement peu sans ordnance, mais tu peux facilement en trouver qui n'ont rien de pire qu'un ou deux mortiers), et tu peux te lancer. Une bonne partie des règles peut largement s'introduire scenario par scenario.

Le danger des SK, c'est a priori de rentrer dans des habitudes qui, mine de rien, changent pas mal le jeu, et donc de risquer de ne jamais passer au jeu normal. C'est pour ça que, plutôt que "plus de SK", je trouve qu'il serait plus pertinent de sortir des packs de scénarios "spécial transition", par exemple avec pour chacun une version "pure SK" et une version "full", et dont les versions "full" introduiraient les points importants de règles progressivement.


Hors ligne Remus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 112
    • +1/-0
Il vaudrait mieux, en même temps que les scénarios SK, en proposer des versions "full", sous la forme "si vous voulez aller plus loin, voilà ce que ça donne en version complète".

+1 Ce serait à la fois une belle innovation et une très bonne idée pour faciliter la transition vers le full.
De plus, ces combinaisons intéresseraient à la fois les joueurs de SK et les 'full' ASL.
"An obstacle not covered by fire is not an obstacle, it is merely a pain in the ass. To defeat your ennemy, you need more than a pain in the ass!" Rob Modarelli's Commander


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 619
    • +90/-0
La continuation de la gamme SK ne vise absolument pas une progression d'apprentissage.
Au contraire, elle ancre le public de joueurs qui ne vont jamais franchir le pas vers le full ASL.
Si, après les SK 1-3, on ne passe pas à full ASL, c'est cuit, à mon avis.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones
La continuation de la gamme SK ne vise absolument pas une progression d'apprentissage.
Au contraire, elle ancre le public de joueurs qui ne vont jamais franchir le pas vers le full ASL.
Si, après les SK 1-3, on ne passe pas à full ASL, c'est cuit, à mon avis.

Mince, est-ce que je dois songer à revendre déjà tout ce que j'ai acheté ces deux derniers mois ? xD

Je ne suis pas sûr de suivre votre logique tendant vers l'impossibilité de passer des SK à ASL si l'on achète plusieurs produits de la gamme light. Le SK #1 introduit l'infanterie ; le #2 les armes de soutien ; le #3 les véhicules et blindés ; Decision at Elst un ersatz de campagne avec tout ce que cela induit et les bâtiments avec plusieurs étages ; le module du Pacifique à venir le camouflage, les vagues humaines ; le premier Action Pack SK, les para et le système de parachutage avec ses conséquences, l'artillerie hors-carte, etc. .. Ça m'a l'air vachement progressif de mon point de vue.

Mais le hic est peut-être aussi là, je n'ai pas assez de recul pour juger de la pertinence de tous ces produits. Ce qui est certain c'est que ce sont ces boîtes qui m'ont donné envie de franchir le pas et de m'intéresser enfin à ce gros livre de règles que je lorgnais depuis 20 ans. Ce sont aussi ces modules light qui me donnent envie de faire des parties en tête à tête et sortir ma tête des écrans.

[Pardon pour les messages à rallonge, c'est un peu pénible. J'ai jamais été super bon en synthèse en cours de toute façon]


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 619
    • +90/-0
Mon impression est que, le plus on reste longtemps dans le système SK, le moins on voudra passer à ASL.
Decision at Elst ou le prochain Action Pack n'ajoutent pas grand' chose à l'apprentissage.
Il he faut pas revendre ton matériel SK, mais te demander quand - ou si - tu vas t'acheter les règles d'ASL et Beyond Valor.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones
  • Rulebook ASL : Check
  • Beyond Valor : Check
  • For King and Country : Check
  • The Last Hurrah : Check
  • Hollow Legion : Check
  • Croix de Guerre : Check
  • Doomed Batalion : Check
  • Rising Sun :Check
  • Hakkaa Päälle! : Check

J'attends de pied ferme Yanks cet été. Je pense que l'on peut dire que je souhaite rentrer de plein pied (je ne suis pas fétichiste) dans l'univers ASL malgré mes débuts sur ASLK )))


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Wow, tu as déjà récupéré tout ça ?  Respects  8)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones
Disons que lorsque je me lance dans quelque chose, j'ai tendance à y consacrer du temps et de l'energie (on va mettre ça sur le compte de mon côté geek/nerd). Ça va paraître sûrement naïf mais je pense faire d'ASL mon wargame au long cours, celui qui me suivra pour les années à venir. Certains se consacrent à WiF, j'ai fait le choix d'ASL (et puis ça me rappelle mes trop nombreuses heures de jeu sur Steel Panthers ou Close Combat sur PC).

J'ai annulé mes précommandes GMT également et ne compte plus pour le moment faire d'autres achats côté wargame. Ma collection est des plus modestes, mais j'aime jouer à ce que je possède plutôt que de cumuler les boîtes de jeu à la maison - je n'aurais pas la place en plus xD
« Modifié: 18 Juin 2016, 19:44 par tugais »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 413
    • +10/-0
Ma collection est des plus modestes, mais j'aime jouer à ce que je possède plutôt que de cumuler les boîtes de jeu à la maison - je n'aurais pas la place en plus xD

Hmm, avec la liste que tu as donnée, je trouve que tu as déjà pas mal de boites, et ça prend vite de la place. Quant a jouer a tout...

Ah oui par contre, sans Yanks, il doit y avoir tout un tas de scénarios que tu ne peux bêtement pas aborder... j'ai l'impression que les américains sont statistiquement sur-représentés dans les scénarios, probablement un biais du a l'importance des américains parmi les auteurs...


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
j'apporte ma petite pierre à l’édifice en ajoutant que rien n'est perdu en passant du SK au Full ... je m'explique , ayant moi aussi repris avec le SK , je suis passé ensuite au Full ... je me suis posé la question comme toi de l'utilité de garder le SK dans mon stock et j'ai trouvé réponse en formant un nouveau joueur à l'aide du SK 1 à 3 avant de lui même passer au Full .. il y'a donc toujours utilité d'avoir un peu de SK dans son stock même quand on est maintenant un joueur de Full ASL ...


Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones
Salut à tous,

Petit message de la part de MMP aujourd'hui pour annoncer qu'ils avaient en leur possession tous les éléments de Yanks et que ces derniers sont exempts de défauts. Les premiers envois des précommandes seront effectués dans le courant de la semaine prochaine.

D'où ma question, quand peut-on espérer voir cette nouvelle édition de Yanks référencée chez nos dealers habituels ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 165
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
A mon avis pas avant septembre.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 251
    • +36/-1
n’empêche ... joie !
je crois qu'on aura rarement attendu aussi peu entre une annonce de publi d'ASL et une sortie effective
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Remy

  • 10-2
  • *
    • Messages: 583
    • +6/-0
C'est clairement plus rapide d'imprimer l'armée américaine que l'armée française, je comprends pas !  8)