Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Questions en vrac

Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Bonsoir,

J'ai un certain nombre de questions de règles, suffisamment pour ouvrir un fil (et c'est l'occasion pour vous de réviser  ;-) !)

1. Est-ce que des gusts (6,6 au tir du vent) empêchent de poser des smoke pendant tout le tour, ou ne font que dissiper les smoke en phase de rally ?

2. Supposons que j'ai mis en failure to rout 2 squad broken. Est il possible de capturer la premiere, et de déclarer un no quarter pour éliminer la seconde ?

3. Je ne comprends pas la précision dans les règles du FT : "a squad attacking with a FT may fire its inherent FP in a seperate attack". Est-ce à dire qu'un HS peut tirer au FT, puis avec ses small arms?

4. Un squad dans un shell hole, derrière un mur (sans WA) se fait tirer dessus à travers le mur par un tireur non adjacent. Le TEM est-il de +1 (car shellhole pas cumulable avec un autre TEM), ou de +2 (parce que TEM le plus fort à considerer). La question peut se poser aussi pour un squad dans un bois...

5. Le bypass dans un hex où il y a overstack coûte-t-il 1 MF de plus à cause de l'overstack ? (on suppose 1 overstack de 1 squad...) ?Autrement dit : le bout d'open ground par lequel se fait le bypass constitue t il une "location" différente du bois ou du bâtiment bypassé ?

6. J'ai 1 leader russes dans mon OB de départ, et 2 autres qui arrivent en renfort. Je peux alors transformer le leaders de base en commissaire, et commencer la partie avec plus de commissaires que de leader sur table (mais pas dans l'OB total)? En parlant de commissaires : je vois mal l’intérêt d'un leader 8-0 quand on peut le remplacer par un commissaire 9-0 (sauf si beaucoup de conscrit dans l'OB). Dans quel cas le 8-0 est supérieur ?

7. Une question qui me tarabuste : à quoi correspondent les gros points noirs qu'on voit en face de certaines règles ?

C'est tout pour le moment,
merci d'avance :)
« Modifié: 20 Juin 2016, 21:43 par Fanf' »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
1/ Gust change les Smoke en dispersed (ou enlève les dispersed) en Rally ET en AFPh
2/ Tout dépend si les 2 unités sont ensemble ou pas. Si ensemble, pas possible car elles se rendent ensemble et subiront le même sort (capture ou no quarter). Si pas ensemble, aucun problème.
3/ Comme tu le mets toi-même, il s'agit d'un squad, pas d'un HS. La question ne se pose donc pas.
4/ +2 pour le mur. Shellhole dans un bois ??
5/ Tu paies pour l'overstack, bypass ou pas.
6/ Oui ; tu ne peux changer un leader pour un commissaire qu'au début d'un scénario (donc ça comprend aussi les renforts).
7/ Signe que ce paragraphe a été modifié depuis l'édition précédente.
« Modifié: 21 Juin 2016, 11:45 par Philippe Briaux »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 443
    • +10/-0
2/ Tout dépend si les 2 unités sont ensemble ou pas. Si ensemble, pas possible car elles se rendent ensemble et subiront le même sort (capture ou no quarter). Si pas ensemble, aucun problème.

Je suppose que le propriétaire des unités décide l'ordre dans lequel il les traite, non? (dans le cas où elles ne sont pas ensemble) Donc s'il y a une des unités précises qu'il ne veut pas prendre en prisonnier, le choix va dépendre de l'ordre choisi par l'adversaire.

Citer
4/ +2 pour le mur. Shellhole dans un bois ??

Je suis super rouillé sur le Wall Advantage, mais si l'adversaire a le WA (ce que j'ai cru comprendre), il ne devrait avoir que le shellhole, non?

Citer
7/ Signe qu'il y a eu un errata pour cette règle.

Erratum! Ou alors qu'il y en a plusieurs :)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 977
    • +53/-1
si les unités ne sont pas empilées dans le cas de la reddition, c'est celui qui capture qui choisit laquelle se fera éliminer, et les autres unités devront risquer l'interdiction ou le low crawl pour fuir et ne plus rester ADJACENT car "no quarter" s'applique immédiatement

se fait tirer dessus à travers le mur par un tireur non adjacent.

Fanf à préciser non adjacent donc le tireur n'a pas le WA et donc le +2 s'applique,  si le tireur avait le WA le +1 de shell hole s'applique.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
L'ordre de déroute est fixé par le propriétaire des unités. Son adversaire choisit à partir de quand il déclare No Quarter.


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Merci pour vos réponses

3/ Comme tu le mets toi-même, il s'agit d'un squad, pas d'un HS. La question ne se pose donc pas.

Je me demandais quel est l’intérêt de préciser ça dans la règle, du coup

4/ +2 pour le mur. Shellhole dans un bois ??

Logique de prendre +2. Ce qui me faisait hésiter, c'est que la règle des shellholes dis que le TEM des shellhole, qui n'est que de +1, n'est pas cumulable