Pas marqué dans la formule mais un immeuble de hauteur 1 1/2 est considéré hauteur 1 dans la formule.
Oui, il faut retenir que pour simplifier le calcul du nombre de Blind Hexes, ASL ne retient que la hauteur "entière" des obstacles (le chiffre avant la virgule): C'est la notion d' Equivalent Hauteur (height equivalent)
Donc:
- un level X de colline est un obstacle de niveau X, qu'il y aie un mur, un up-slope, une Low Dune, ... bref, peu importe ce qu'il y a sur la colline tant que cela ne fait pas au moins un niveau entier.
- un bâtiment de niveau X.5 compte pour X pour les Blind Hexes (le 0.5 aura son rôle à jouer sur les LOS "plateau")
Après, s'il faut se prendre la tête une fois pour toute, on peut résumer ainsi
:
- tout obstacle "Raide" (bois, building, bocage, Cliff) [A6.4] de niveau X crée X Blind Hexes à partir du premier Hex de range, et 1 de plus par tranche de 5 hexes de Range (donc X+1 à partir du 5èm !)
- toute Crest-Line de niveau X crée X blind Hexes à partir du 5ème Hex [B10.23], et 1 de plus par tranche de 5 Hexes ultérieurs (donc X+1 à partir du 10èm !).
- être au niveau X permet de voir au delà d'un obstacle de niveau X vers un niveau X (par effet plateau), mais pas plus bas.
- être au niveau X +1 par rapport à un obstacle X permet de voir derrière plus bas, avec les Blind Hexes décrits ci-avant
- être au niveau X +1+Y (entier) par rapport à un obstacle X permet de voir derrière plus bas, avec les Blind Hexes supra réduits de Y.
- le nombre de Blind Hexes ne peut être réduit à 0 que pour les Crest Lines.
C'est plus verbeux que la formule mathématique... Est-ce plus clair pour autant ?!? (moi, je la retiens comme çà)