Salut Philippe
1°/ Un char OB qui établit ou maintient un contact radio, en Prep ou Def, ne peut plus rien faire d'autre: pas de tir de MA, CMG, etc... (Cf. chapitre C. L'observateur est sensible au bruit !!)
Je ne le vois pas comme ça. En effet, c l'Observer qui ne peut accomplir d'action, pas le char. H1.461 mentionne clairement "Each OP tank
carries an OBA Observer who uses that tank's radio". Le char pourra donc toujours tirer car ce n'est pas lui qui dirige le tir, mais l'observateur qu'il transporte. Par contre, comme l'Observer ne peut bouger en MPh, le char non plus (ASLement parlant; quand un véhicule bouge, les passagers dépensent aussi des MF et donc "bougent" aussi)
2°/ Il ne peut surtout plus se déplacer (c'est l'observateur qui conduit !!)
Non, car les deux unités dépensent bien des MP/MF lors du déplacement. Si tu veux un argument réaliste (Aïe, pas la tête Jean
), il est difficile de diriger un tir à partir d'un véhicule en mouvement. Petite subtilité, le char pourra toujours changé de TCA/VCA si il le fait dans le cadre d'un tir ou librement à la fin d'une phase de tir où il n'a pas tirer.
3°/ Les Panzers gardent une partie de leur armement (H1.462), les chars britanniques une partie de leur MG (H1.464), et les chars US rien (? H1.463: l'équipage pédale sur un vélo pour fournir le courant !). Est ce qu'au moins il reste des sM, sD, sP ??
Je pars d'un postulat plus général. Les règles indiquent quels pions utilisés pour représenter les OP Tanks et éventuellement les modifs qu'on leur apporte (en + de leur capacité à transporter un inherent Observer). Si rien n'est spécifié (comme pour les PzIVJ et les tanks US) les chars gardent logiquement les capacités du pion déigné (MA, sN, sP, MGs etc.).
Par contre, il n'a pas d'armement optionnel (fin de H1.461), donc pas de AAMG optionnelle et surtout pas de Bow FT pour les US. On prend donc un pion le plus basique possible du type indiqué.
4°/ L'inhérent Observer est un X-0, donc vaut 1 VP en plus par rapport au char de base...
Votre avis ?
Là c difficile à dire H1.461 n'est pas très claire (v1 des règles). 'Observer prend la forme d'un leader, mais en a-t-il les capacités? (Ralliement, etc?)
Sinon, rien ne semble aller à l'encontre de son utilisation comme telle. Il compterait donc comme un leader dans les CVP?!? Possible.
Par contre, il ne peut clairement pas diriger le tir de l'OBA une fois débarqué, puisque la radio ne peut être descendu du char, elle (H1.461 toujours). Par contre le char est Recall dès que l'OBA ne peut plus entrer en jeu pour quelques raisons que ce soit (y compris donc après avoir "dépensé" toutes ses missions si les SSR en fixent un nombre limité), mais l'Observer peut-il rester comme leader (la répone est sûrement dans le recall)?
Guillaume
[/b]