Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2017...

Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 039
    • +13/-0
  • Molon Labe
ASL 70 KP 167
Nous venons de finir avec Serge, à notre cadence de sénateur d'un scénario par an (le pbem peut être très lent mais on n'a rien à ranger!), la version issue de Rising Sun du scénario publié initialement dans Gung Ho.
Près de deux cents japonais défendent trois barricades le long d'une route à Bataan en janvier 1942 d'une tentative de contre-attaque philippine prenant en tenailles les samurai.
En dépit de leur nombre (plus du double d'infanterie et six AFV) les philippins parviennent seulement à démolir deux barricades sur les trois nécessaires - le terrain hostile et les nippons féroces (on peut tous les perdre donc ils sont courageux!) empêchent l'accès dans le temps imparti du dernier obstacle.
Partie amusante, comme d'habitude avec Serge, avec une double transformation d'un 9-1 chez lui d'abord en 9-2 suite à un premier battle-hardening (aussitôt renommé "Serge") puis en 10-2 héroïque suite à un second ! Comme il était hors de question que je sois en reste, mon pion personnel réussissait également à passer héroïque suite à BH (là j'ai eu du bol car d'habitude un japonais passe quasiment berserk d'office).
Vu la taille du scénario (onze tours) pas évident je trouve de le jouer en FTF désormais.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 423
    • +33/-0
ASL 70 KP 167

En dépit de leur nombre (plus du double d'infanterie et six AFV) les philippins parviennent seulement à démolir deux barricades sur les trois nécessaires - le terrain hostile et les nippons féroces (on peut tous les perdre donc ils sont courageux!) empêchent l'accès dans le temps imparti du dernier obstacle.

Joué à la Mairie du IXe à Paris il y a deux ans, une partie d'anthologie suite à ma déveine monumentale, du début à la fin, du jamais vu pour moi sur un temps aussi long ! Je crois qu'une seule barricade a été démantelée, et pas par moi. J'étais le 2e GI avec abur vs bert le nippon. Je trouve cependant le scénario sympa.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 039
    • +13/-0
  • Molon Labe
J187 In deadly combat
Comme je me remets à ASL, je bats des records : partie perdue en un tour car j'ai tenté de mettre mes russes en riders alors que je suis seulement le 30 décembre 1941 et qu'en conséquence les russes à jeun (à voir avant une offensive!) ne savent pas encore le faire avant deux jours soit le 1er janvier 1942 - arf.
Beau joueur, Lionel (certes il sait que je finirai bien par prendre Berlin) m'a rendu ma copie avec mention "refaire le log".
Je l'aurai (un jour).
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J187 In deadly combat
Comme je me remets à ASL, je bats des records : partie perdue en un tour car j'ai tenté de mettre mes russes en riders alors que je suis seulement le 30 décembre 1941 et qu'en conséquence les russes à jeun (à voir avant une offensive!) ne savent pas encore le faire avant deux jours soit le 1er janvier 1942 - arf.
Beau joueur, Lionel (certes il sait que je finirai bien par prendre Berlin) m'a rendu ma copie avec mention "refaire le log".
Je l'aurai (un jour).

Scénar entamé avec Joël, nous en sommes encore qu'au premier tour, mais celui-ci promet!
Un classique en puissance.
On joue de plus des T28, chose pas si fréquente!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J127 Messervy's Men

En préparation de VdA, j'ai joué ce scénar en PBEM avec Lionel62.
Je suis toujours autant impressionné par le challenge imposé par le terrain de la carte 50.
Celui-ci est renforcé par une SSR "Light Woods" qui mérite un petit éclaircissement sur les LOS en Continuous Slope. Pour moi les Light Woods restent des Obstacle lvl 1 et bloque la LOS au même titre qu'un Orchard in season.

A part cela, j'ai mené une attaque un peu désordonnée, ce qui coûte cher quand on doit conquérir du terrain en milieu escarpé. Lionel remporte ainsi la victoire très logiquement grâce à une défense méthodique.

Un scénar intéressant du fait de la présence d'AFVs peu utilisés et d'un tempo tactique bien relevé

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 529
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
J127 Messervy's Men
SSR "Light Woods" qui mérite un petit éclaircissement sur les LOS en Continuous Slope. Pour moi les Light Woods restent des Obstacle lvl 1 et bloque la LOS au même titre qu'un Orchard in season.
C'est amusant parce que je pense le contraire : une continuous slope sur un orchard (même en saison) existe ; sur le light wood aussi sauf que l'hindrance est de 2 par hex au lieu de 1.

Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'encourage la lecture de l'article sur les slopes de Chas Smith. Un orchard in season bloque la LOS du moment que le level varie.
Pour Light Woods, je m'appuie aussi sur la SSR indiquant qu'il est comme un woods sauf que les LOS au same lvl. Il ne faut pas oublier que, du coup, comme un woods c'est un obstacle lvl 1 qui bloque les LOS concernant 2 lvl différents.
Cela prouve qu'une clarification doit être apportée avant la partie ou le TD lors d'un tournoi.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 935
    • +21/-0
Les articles de Chas Smith sont toujours très instructifs. J'ai appris beaucoup sur les canons avec celui de "Poland in flames".
Pour J127 "Messervy's Men", je suis d'accord avec Guillaume. "Same-LOS level" hindrance +2 uniquement.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +19/-0
ASL21 Among the Ruins

Un bon vieux scénar des origines (rééditer récemment dans Yanks 2).
Disons-le d'emblée, il a conservé une vigueur certaine!
...

J'ai joué également ce scénar dans le tournoi Cybervasl VII et je suis d'accord le scénario est resté interessant !

Les 10 tours ne sont pas de trop pour arriver à sortir.

Mon adversaire à placer ses Allemands en première ligne. J'ai mis le paquet en un endroit avec l'US et j'ai percé rapidement. Les troupes allemandes n'ont jamais vraiment réussis à rattraper mes GI's.
Seul le Quad20 mm a tenté d’arrêter la ruée de mes troupes mais sans grand succés.

Victoire US, scénario conseillé.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 423
    • +33/-0
Séance de rattrapage, j'ai bcp de retard

ASL21 Among the ruins
Partie de proximité vs Kodiak. scénario joué et perdu il y a très longtemps quand je débutais. j'ai un peu appris... J'attaquais avec les GI's et je plussoie avec les commentaires précédents. C'est un très bon scénario avec des ricains comme je les aime : 666, encadrement réglementaire, pas de f... 9-2 et pourtant le pauvre Frédéric a pris cher. le scénario permet de profiter de leurs atouts : FP et Smoke. Les allemands sont eux-mêmes un peu dopés par rapport à la garnison d'Aachen, bien plus hétéroclite, mais il faut bien ça. Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à placer le Vierling en avant quitte à le perdre assez vite mais s'il fait des dégâts... la SAN élevée assure à elle seule une forte rejouabilité.

FrF27 Cocktails for Molotov
Vanté également à juste titre. J'ai failli concéder une défaite vs Aprat79 mais le Polonais - bibi - c'est repris pour arracher la victoire. Difficile pour l'assaillant AMHA. rien à ajouter par rapport au brillant CR déjà présenté.

J191 Rebels without a pause
Joué en février à la DM vs Yorus, un opus du J12. J'ai bien aimé. Bon, des rebelles slovaques avec un 10-2, des chars légers et des partisans vs des allds à l'OB sympa et des conditions de victoire au choix, c'est un bon cocktail. Je ne sais pas cpdt si l'entrée des partisans au tour 1, qui induit automatiquement la 1ère CV, est un choix valable. J'ai bien attaqué AMHA mais j'ai été victime de l'hubris du "c'est bon, je gagne" pour m'engager dans une Mélée sans réelle pertinence et où mon 10-2 n'a pas suffit à emporter la décision.

A qq chose The Fugitives
Un autre super-classique, merci Kodiak ! Difficile cependant pour l'assaillant et je tiens au final solidement les rives du canal empêchant la fuite des nazis qui devront répondre de leurs crimes. A noter DEUX sautes de vent consécutives avec des implications capitales vues les Vehicular Blaze. Je pense qu'il faut vraiment que l'allemand charge à donf' au début, en profitant de la LV Hindrance/TEM et en usant et abusant des PF.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai joué également ce scénar dans le tournoi Cybervasl VII et je suis d'accord le scénario est resté interessant !

Les 10 tours ne sont pas de trop pour arriver à sortir.

Mon adversaire à placer ses Allemands en première ligne. J'ai mis le paquet en un endroit avec l'US et j'ai percé rapidement. Les troupes allemandes n'ont jamais vraiment réussis à rattraper mes GI's.
Seul le Quad20 mm a tenté d’arrêter la ruée de mes troupes mais sans grand succés.

Victoire US, scénario conseillé.
Lionel

pnaud
Citer
ASL21 Among the ruins
Partie de proximité vs Kodiak. scénario joué et perdu il y a très longtemps quand je débutais. j'ai un peu appris... J'attaquais avec les GI's et je plussoie avec les commentaires précédents. C'est un très bon scénario avec des ricains comme je les aime : 666, encadrement réglementaire, pas de f... 9-2 et pourtant le pauvre Frédéric a pris cher. le scénario permet de profiter de leurs atouts : FP et Smoke. Les allemands sont eux-mêmes un peu dopés par rapport à la garnison d'Aachen, bien plus hétéroclite, mais il faut bien ça. Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à placer le Vierling en avant quitte à le perdre assez vite mais s'il fait des dégâts... la SAN élevée assure à elle seule une forte rejouabilité.

L'autre problème avec le Vierling est les faibles possibilités de placement si on veut bénéficier des HIP. L'allemand doit en fait réussir à repositionner le dispositif qui n'est pas mis sous pression. Les HMGs pouvant servir de tour de contrôle, mais l'US a les moyens de les enfumer.

FF4 A Walk in the Woods
URSS 1941, les teutons doivent nettoyer les bois d'un fort parti partisan/troupes popovs.
Un scénar du controversé Firefights Pack de HoB. Monsanto et moi avons sélectionné en fait le meilleur scénar côtés stats.
Je dois reconnaître que celui-ci est plein de suspens et que le "fog of war" joue à plein. D'un autre côté, l'emploi des cloaks (non spécifiques au pack) y est pour beaucoup.
le but est de coller le plus de pertes à l'adversaire et de contrôler un max d'hexes de la RR, il est interdit au défenseur de pouvoir se positionner dessus au départ.

J'ai eu de la chance et ai bénéficié du gross Leader 9-2 (mais avec des troupes moins top) ce qui a permis de faire le ménage quand il le fallait.

En fait, se déroulant en pleine forêt (cf la carte ci-dessous, les allemands arrivent par en-bas), le premier choc sera vite décisif. Celui prenant l'ascendant réussira à s'infiltrer et le manque de visibilité empêche la coordination une fois sur le recul.

A noter que le scénar, pourtant 100% infanterie, s'adresse plutôt aux joueurs expérimentés du fait de la fonction primordiale des Cloaks. Les SSRs du pack (SW légères et SMC HIPs) venant rajouter un peu plus de brouillard, plutôt bien vu.
L'emploi strict des Crew pour certaines SWs est au final assez secondaire.

En tout cas le scénar fonctionne bien, la rejouabilité est certaine. mais malgré cela, se balader dans les bois ira un temps et pourra peut-être vite lasser.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
AP93 Best Think Again

URSS 1941, mes braves casques à boulons doivent faire face aux mastodontes popovs: des KVs en tout genre!

Je n'ai pas dû comprendre le scénar et me suis fait rouler dessus sans pouvoir riposter très efficacement.
La course aux chars version Benny Hill (les PZ arrivant en renfort dans le dos des popovs) me plaît très moyennement. On n'échappe pas au côté Dicey et je ne vais pas briller de ce côté-là.

Ajouter à cela un terrain triste à pleurer et sans intérêt.

Au final, un scénar que je trouve sans imagination, bourrin et Dicey. J'ai détesté!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ESG109 Backs to the Wall

Un combat en reculant je pensais!

France 1940, les british doivent garder des ponts face à une attaque teutonne.
Le setup de départ est très problématique, mais le terrain permet de faire des trucs sympas.
A noter que le SiG se faisant désouder au premier tir ne fera rien, mais ce sera ma seule action d'éclat!
Les Pz et le 9-2 de la biffe vont faire des ravages dans mes rangs.

Je compte sur les renforts pour me rattraper, mais Zippo me stun un MkVI sur un tir de LMG chanceux et les gars qui suivaient en Armored Assault avec le A9 craque dans un residual à 1FP sur un snake malvenu. Je jette alors l'éponge, je n'ai pas les moyens de tenir encore 3 tours!

J'ai mal géré l'entame et ça se paye cher par la suite.
Côté feeling, j'ai trouvé le scénar assez quelconque et proche de ce que pouvait produire ESG en son temps: Pas compliqué, sans réel chrome, mais ça fonctionne. Ne cherchez pas l'exceptionnel là-dedans, ça fait le taf, point barre!

A noter tout de même la présence d'un engin très peu joué: le A9!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
ASL74 Bloody Red Beach

Guam 1944 : des LTV4 chargés à ras bord de 768 USMC, des Corsairs qui patrouillent dans le ciel du Pacifique avec du Napalm, des Sherman au loin en LC et du soutien naval de 120mm pour les derniers tours. Tout çà pour conquérir une (ou deux) collines protégées par des réseaux de galerie, des caves, du Pillbox, etc... Bref, le scénario qui résume à lui seul presque tout le chapitre G !

Joué ce weekend à Ver avec Roger (britannique). On l'avait préparé de longue date et on a donc pu l'avaler en une journée, néanmoins bien remplie.
Un seul mot pour résumer : passionnant pour le joueur US qui doit jouer au Sherlock Holmes à tout instant, tant les surprises sont nombreuses. Et visiblement très prenant pour le Japonais qui peut tendre tout une série de pièges pour empêcher les Marines d'arriver en haut des collines (et surtout d'y rester) : cela demande cependant une grosse présentation pour le Défenseur dont le setup est entièrement masqué au départ...

Au titre des surprises, on a constaté que l'arme la plus efficace contre les LC et LTV4 était la bonne vieille 12.7 AA (ROF 3!!), l'ATR et les MTR90 avec Spotter. 3 LTV en ont fait les frais avant d'atteindre la plage (cependant en Shallow Water, les passagers survivent assez bien: CS7)
Le Napalm est démoniaque contre les Pillbox, bien visibles sur les collines dénudées, beaucoup moins contre les Caves (+3 au Sighting).
Le controle des Hill level 3 ne peut être dénié par les Caves placées en dessous. Donc seuls les Pillbox peuvent tenir la position, encore faut-il ne pas perdre en CC après Ambush (qui permet aux Marines de rentrer DANS le pillbox juste après le CC !!).

Après, cela reste quand même un scénario à la John Wayne avec beaucoup de fusillades aussi massives qu'inefficaces (+4 TEM et le mec se défausse dans le Cave Complex pour revenir indemne le tour d'après !!) et où il faut bourriner tactiquement les combinaisons WP en Prep, WP en MPh, assaut des FT/DC et CC au-dessus de Pillbox (sans HtH possible pour le Jap).

Sachant la difficulté qu'il y a à se positionner correctement pour éliminer une Cave (descente en rappel sur le côté pour lâcher une Smoke/DC DANS), l'Américain a intérêt à se concentrer sur la colline Ouest, bien dégagée et dont toutes les fortifications lui apparaissent assez vite. A contrario, la colline Est, tout en Kunaï, est laborieuse à conquérir (mais un seul hex suffit.)

Je suis parti à l'assaut des deux avec un ratio 30% Est - 70% Ouest et avais conquis 2 Locations sur chaque à l'issue du tour 7. La seule contre-attaque japonaise montée à l'Est a butté sur une DC (DR3 en DFPh!), donc finex pour le Jap..

Je le rejouerai sans hésiter avec les Japs cette fois.
« Modifié: 19 Avril 2017, 13:35 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
b]ASL74 Bloody Red Beach[/b]

Guam 1944 : des LTV4 chargés à ras bord de 768 USMC, des Corsairs qui patrouillent dans le ciel du Pacifique avec du Napalm, des Sherman au loin en LC et du soutien naval de 120mm pour les derniers tours. Tout çà pour conquérir une (ou deux) collines protégées par des réseaux de galerie, des caves, du Pillbox, etc... Bref, le scénario qui résume à lui seul presque tout le chapitre G !

Joué ce weekend à Ver avec Roger (britannique). On l'avait préparé de longue date et on a donc pu l'avaler en une journée, néanmoins bien remplie.
Un seul mot pour résumer : passionnant pour le joueur US qui doit jouer au Sherlock Holmes à tout instant, tant les surprises sont nombreuses. Et visiblement très prenant pour le Japonais qui peut tendre tout une série de pièges pour empêcher les Marines d'arriver en haut des collines (et surtout d'y rester) : cela demande cependant une grosse présentation pour le Défenseur dont le setup est entièrement masqué au départ...

Au titre des surprises, on a constaté que l'arme la plus efficace contre les LC et LTV4 était la bonne vieille 12.7 AA (ROF 3!!), l'ATR et les MTR90 avec Spotter. 3 LTV en ont fait les frais avant d'atteindre la plage.
Le Napalm est démoniaque contre les Pillbox, bien visibles sur les collines dénudées, beaucoup moins contre les Caves (+3 au Sighting).
Le control des Hill level 3 ne peut être dénié par les Caves placées en dessous. Donc seuls les Pillbox peuvent tenir la position, encore faut-il ne pas perdre un CC après Ambush (qui permet aux Marines de rentrer DANS le pillbox juste après le CC !!).

Après, cela reste quand même un scénario à la John Wayne avec beaucoup de fusillades aussi massives qu'inefficace (+4 TEM et le mec se défausse dans le Cave Complex pour revenir indemne le tour d'après !!)

Je le rejouerai sans hésiter avec les Japs cette fois.

Un très bon scénar que celui-ci! Joué il y à quelques années avec Strakan qui est parti pouponné depuis.
Les LVT sont assez vulnérables au bout du compte et nettoyer les positions japs est loin d'être une promenade de santé, même avec du 768.
De mémoire, la partie s'était terminée sur le contrôle d'un Sherman de l'un des hexes de colline et il avait dû faire face à plusieurs Japs voulant le faire sauter sur le dernier tour!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap